7 services gratuits pour surveiller votre site

Depuis quelques temps, j’ai un doute sur la disponibilité du blog à certaines heures de la journée (le matin très tôt par exemple): les statistiques de Google Analytics sont parfois « étranges » (grosses variations d’un jour à l’autre), et j’ai du mal à me connecter à l’interface d’administration. Je me suis alors posé la question de la surveillance de ce blog: comment connaître la disponibilité et les performances exactes d’un site? Comment être averti dès qu’une anomalie se produit?
Une rapide recherche sur Internet nous donne de nombreuses références. La plupart d’entre elles sont payantes, et s’adressent à des sites d’entreprise. La difficulté est donc de trouver des solutions gratuites.

Les indisponibilités

Les causes possibles de l’indisponibilité d’un site sont multiples:

Elément Impact
1. Moteur de base de données Message du type Error establishing a database connection
2. Application Erreur 500, ou message d’erreur PHP
3. PHP Erreur 500, ou message d’erreur PHP
4. Serveur Web (Apache) Erreur 500 ou pas de page affichée
5.DNS Address Not Found
6.Proxy éventuel Proxy Error ou pas de page affichée
7. Réseau Pas de page affichée
8.Fournisseur d’accès Pas de page affichée

Jusqu’au cas 3, le serveur Web renvoie quelque chose: un monitoring se contentant d’envoyer une requête HTTP, sans analyser la réponse (contenu de la page ou code d’erreur), ne sera donc pas suffisamment efficace. Le monitoring idéal serait donc

  • Une requête depuis plusieurs endroits différents, pour différencier les problèmes de réseau et les problèmes d’hébergement,
  • Une analyse de la réponse, en différenciant les points 1 à 6,
  • Ainsi que la mesure du temps de réponse (pour le côté performance).

Si vous constatez vous-même une anomalie de votre site, voici une méthode de diagnostic rapide:

  • Si le site répond, mais avec une erreur, il s’agit, soit d’une erreur de votre part, soit d’une erreur de l’hébergeur,
  • Si le site ne répond absolument pas:
    • Assurez-vous que vous avez accès au réseau (en essayant http://www.google.com/ par exemple, si Google répond, vous n’avez pas de problème de réseau),
    • En ligne de commande, tapez nslookup [votre nom de domaine]: si vous avez une réponse du type Non existent domain, le problème est donc DNS: soit au niveau de votre configuration, soit au niveau de votre fournisseur d’accès. Il suffit de demander à un(e) ami(e) de requêter le site pour éliminer l’une des deux possibilités.
    • Si vous n’avez détecté aucun incident de DNS, tapez ping [votre nom de domaine]: si vous n’avez pas de réponse, le serveur qui vous héberge est arrêté.

Les services

L’évaluation de tels services n’est pas évidente, car il faut souvent s’inscrire et/ou les essayer pour avoir une réelle idée de ce qu’ils offrent.

Globalement, je ne me suis intéressé qu’à des sites proposant une version gratuite des services payants qu’ils proposent par ailleurs.

Service Watch Mouse Internet
Vista
Autoweb Check Europe
monitoring
Fréquence 60 min. 60 min. 60 min. 5 min.
Alerte e-mail x x x x
Alerte SMS x
Bandeau x
Sites 1 1 1 ≥ 1
Centres ? 6 3 3
Vérification de contenu x
Rapports Hebdo Quotidien Online
Fréquence pendant arrêt 60 min. 60 min. 2 min. 5 min.
Français x x x x
Alerte retour x
Prix (/an) 0 0 0 15 Eur

Fin de la liste:

Service Site
24×7
Monitoring .tk Montastic Host-Tracker
Fréquence 60 min. 30 min. 10 min. 30 min.
Alerte e-mail x x x x
Alerte SMS x x (payant)
Bandeau x x x
Sites 2 1 100 2
Centres 1 1 2 > 60
Vérification de contenu x
Rapports Quotidien Mensuel Online Hebdomadaire
Fréquence pendant arrêt 60 min. 30 min. 10 min. 30 min.
Français x
Alerte retour
Prix (/an) 0 0 0 0

Commentaires:

  • WatchMouse: l’offre gratuite est minimum, et nécessite l’ajout d’un bandeau sur le site à surveiller. Les offres payantes semblent très complètes, mais les prix indiqués ne sont que des prix d’appel. La tarification varie en fonction des services demandés.
  • InternetVista: Pas grand chose à dire. L’offre est mieux expliquée qu’avec le site précédent, et l’offre gratuite ne demande pas l’affichage de bandeau.
  • AutowebCheck: Rien à signaler sur cette offre, qui ressemble aux deux précédentes. L’accès au service est simple et rapide.
  • Europemonitoring: ce service n’est pas gratuit, mais je l’ai ajouté à la liste, parce que les prix sont très accessibles (< 20 Eur/an environ). Cette offre propose une fréquence de test de l’ordre de 5 minutes, bien plus intéressante que les 60 minutes proposées par les autres. A noter que les alertes par SMS sont payantes (11 Eur les 100 SMS),
  • Site 24×7: sur le papier cette solution semble très intéressante. Même si elle offre globalement les mêmes services que les précédentes, les options et les possibilités sont mieux détaillées/expliquées.
  • Monitoring.tk: le service gratuit est tout à fait dans la moyenne des autres solutions proposées. Les versions payantes sont très abordables, puisqu’elles commençent à 1,5 Eur/mois.
  • Montastic: Le gros reproche que l’on peut faire à cette offre est son manque de clarté. Nous avons très peu de détail sur les fonctions proposées, et sur les méthodes employées (simple ping, ou réelle requête http?).
  • Host-Tracker:  Ce service offre des options assez standards par rapport à ces concurrents. A noter que les offres payantes débutent à 50 $, et incluent la vérification de contenu.

Conclusion

Les services gratuits offrent le minimum:

  • Des tests qui ne vont pas plus loin qu’un simple ping,
  • Une fréquence de test supérieure à 30 minutes.

La description des options ou des caractéristiques restent, en général, très floues. S’il faut faire un choix, je dirais que Montastic proposent des fonctions intéressantes: tests toutes les 10 minutes, depuis plusieurs centres notamment. Avec seulement 15 Eur/an, Europe monitoring offre une fréquence de test de 5 minutes, mais pas de vérification de contenu.

Pour ceux dont les besoins sont plus professionnels, je pense qu’une vérification du contenu, toutes les 5 minutes, depuis plusieurs centres, constituent un minimum. Mais ces caractéristiques sont payantes.

3 thoughts on “7 services gratuits pour surveiller votre site”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.