WP_DEBUG = TRUE

Je me suis récemment décidé à vider la liste des bugs et des requêtes en attente sur mes plugins.
Avant de commencer ces travaux, je me suis replongé dans le Codex de WordPress, histoire de me rafraîchir un peu les idées, et surtout de faire le tour des nouveautés de l’API de WordPres 3.x.

Je suis d’abord tombé sur Writing a plugin, article qui n’a quasiment pas changé depuis WordPress 2.3.

J’ai fini par trouvé, par hasard, un document qui me paraît beaucoup plus intéressant: Theme Review, et notamment la section Règles.

Le sujet est le développement de thèmes, mais ces recommandations peuvent s’appliquer également aux plugins. Un document similaire pour les plugins seraient d’ailleurs le bienvenue.

Un point du document m’a particulièrement intéressé: la variable WP_DEBUG: lorsqu’elle est positionnée à TRUE dans le fichier wp-config.php, cette variable déclenche l’affichage

  • Des erreurs PHP de niveau Notice et Warning
  • De messages d’alertes lorsque le plugin utilise une fonction (ou des arguments), qui ne sont plus supportés par la plateforme (deprecated)

L’activation du mode DEBUG permet de corriger très rapidement des bugs difficilement détectables, comme par exemple, la mauvaise utilisation de certains arguments dans des fonctions de l’API WP.

Je recommande donc vivement aux développeurs de thèmes et/ou de plugins

  • de lire la page Theme Review,
  • d’activer de façon permanente la variable WP_DEBUG, sur leur plateforme de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *