WordPress: Rédiger des articles hors connexion

Je le découvre peu à peu, s’occuper d’un blog demande du temps. Il faut donc s’organiser au mieux pour que blogger ne devienne pas l’activité principale de la journée (pour ceux dont ce n’est pas le métier). L’un des moyens possible, est d’écrire les articles n’importe où, au fil des idées. Cela nécessite des outils de rédaction des billets hors connexion. En anglais nous parlons de Desktop Blog Editor, j’ai beaucoup de mal à trouver un terme équivalent en français …

Petit préambule

Comment rédiger une idée ou un article lorsque nous ne sommes pas à la maison, ni au bureau? Les bloggers utilisent, dans ce cas, différentes techniques en fonction de leur personnalité:

  • Brouillon: Post-it, papier volant divers (ticket de caisse, carnet de chèque, serviettes jetables …),
  • Littéraire: Les carnets Moleskine,
  • Geek: iTouch, iPhone, ou eeePC avec l’abonnement 3G qui va avec,
  • « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » (*): le MacBook, ou mieux MacAir (Apple devient une marque phare pour se différencier),
  • « Char Leclerc »: PC portable 15″ ou 17″, pesant une tonne 3 kg, avec une autonomie permettant toute juste d’écrire le titre et l’intro de l’article. Merci à la SNCF d’avoir équipé les TGVs de prises électriques.

Plus sérieusement, il existe principalement quatre types de solutions:

  • Le papier: un cahier ou un carnet avec un crayon restent très efficaces …
  • Les outils « mobiles » du SmartPhone, eee-PC, …
  • Utiliser un PC ou un Mac avec des logiciels « génériques » tel que éditeur de texte, traitement de texte, éditeur de pages Web …
  • Utiliser le même type de matériel, mais en s’appuyant sur des logiciels dédiés que j’appelle des « éditeurs pour blog » (Desktop Blog Editor).

Le papier me semble être un outil incontournable (pas besoin d’énergie, pas de besoin de réseau, …). Mais le mieux est d’écrire les billets directement, pour gagner du temps.

Les logiciels génériques

La logithèque disponible est gigantesque, puisqu’il suffit juste d’avoir un logiciel capable d’éditer du texte:

  • Traitement de texte,
  • Editeur de texte: NotePad, NotePad++, …
  • Editeur de page Web: Nvu, Amaya …

L’avantage de ces outils est qu’ils sont en général disponibles partout, et sur toutes les plateformes. Les inconvénients sont que,

  • d’une part, le texte résultant doit souvent être un peu retravaillé ou filtré avant d’être publié,
  • d’autre part, la publication est manuelle: un copier/coller de l’éditeur local vers l’éditeur du blog.

Comme beaucoup, j’ai commencé par écrire les articles dans un simple éditeur de texte ( NotePad++ ), c’est simple et efficace. L’éditeur TinyMCE de WordPress me transformant déformant copieusement les textes saisis, j’ai fini par écrire directement le code HTML. NotePad++ est un bon éditeur, mais se « cogner » les balises HTML devient vite lassant.

Les éditeurs pour blog

(Desktop Blog Editor). Ces applications cumulent plusieurs fonctions:

  • L’édition des billets hors connexion,
  • Le transfert, puis de leur publication automatique,
  • Le transfert des fichiers associés aux billets (images, fichiers attachés …),
  • Le téléchargement et l’utilisation des autres objets du blog (tags, catégories …).

Comment choisir une application de ce type? Les critères sont multiples:

  • Compatibilité avec les moteurs de blogs: c’est une évidence,
  • Le matériel à disposition: portable avec une liaison 3G, mobile avec ou sans clavier, clé USB ou disque dur portable …
  • La plateforme dont vous disposez: Mac, PC Windows, PC Linux ou autres,
  • La fréquence de rédaction: l’objectif est de gagner du temps. Alors si vous passez des journées entières à rédiger des billets, vous aurez certainement besoin d’un outil plus complet que celui qui va rédiger un article par semaine,
  • La complexité des articles: les billets contiennent-ils des images, des tableaux, des animations, des présentations particulières,
  • Le mode de transfert des billets, et des fichiers les accompagnant (images, animations, fichiers attachés …),
  • Devez-vous passer à travers un proxy? (à bon! vous bloggez au travail?)
  • Souhaitez-vous utiliser un correcteur orthographique (dictionnaire)?

Le tableau ci-dessous liste les applications que l’on rencontre le plus souvent sur Internet, en donnant quelques-unes des principales caractéristiques.

Plateformes supportées Portable? Langues Licenses
Post2Blog Win Oui En, Sp, Ru Gratuit
L’application est simple, assez rapide à l’utilisation, et complète. Les billets sont stockés sous forme de fichier HTML. Le logiciel pose quelques problèmes lors de la retouche des structures complexes (tables, liens, listes …). Dans ces cas là, il faut trop souvent retourner dans le code HTML pour effectuer les corrections.
Qumana QEditor Mac / Win Non Fr,En,Es Gratuit
Qumana est une application légère, rapide et stable. Elle supporte 16 plateformes de Blog. La fenêtre principale affiche en permanence la liste des articles du blog, ce qui permet l’édition (correction) de billets déjà publiés. Quelques petits défauts: des problèmes d’affichage (en version française), une mauvaise gestion de la balise <!–more–> de WordPress (on ne voit pas le texte situé après !), et enfin, l’éditeur wysiwyg ne permet pas la construction des tables. L’application est portable (il suffit de la copier sur une clé USB ou un disque externe).
ZoudryRaven Win Oui Gratuit
Application très complète, mais assez lente. L’édition des billets est agréable, on peut retoucher les liens ou le contenu des tables sans passer par le code HTML.
ScribeFire Mac / Win / Linux Oui En OpenSource
SribeFire est une extension de FireFox. J’étais assez enthousiaste sur le principe: pas besoin de logiciel supplémentaire, j’utilise mon navigateur. Malheureusement, l’application est très loin d’être complète, et le code généré doit être revu avant publication, surtout lorsque l’on fait beaucoup de corrections (empilement de balises HTML).
BlogDesk Win Non En,Sp,De Gratuit
Application trop minimaliste.
W.Bloggar Win Oui En Gratuit
w.Bloggar n’est pas un éditeur wysiwyg: l’application facilite l’écriture des articles, mais directement au format HTML. Cette façon de faire est pratique dans certains cas, mais impossible à gérer dans d’autres (les tables par exemple).
Bleezer Mac / Win / Linux Oui (avec Java) En Gratuit
Bleezer est une application Java, simple rapide et très efficace, mais elle offre moins de fonctionnalités que des éditeurs comme Post2Blog, ZoundryRaven. Elle ne gère pas les tables par exemple. A noter que ce logiciel est l’un des rares (voir l’unique) à gérer les proxy.
RocketPost Win Non En $ 50
Existe en deux versions, Basic et Pro ($99). Inclut un mini-éditeur d’image. Non testé
Ecto Mac Non En $18
Non testé
BlogJet Win Non Fr, En,Sp,De $ 30
Non testé
Microsoft Live Writer Win Non En Gratuit
Non testé

L’application est dite portable si elle peut fonctionner en étant installée sur une clé USB ou un disque dur externe.

Conclusion

Même si ces applications sont loin d’être parfaites (beaucoup de bugs ou bizarreries fonctionnelles), elles apportent un gain de productivité appréciable: On peut tranquillement rédiger les billets depuis une machine « isolée » puis, une fois connecté, les transférer avec les fichiers associés avant de lancer la publication, le tout en utilisant la même interface.

Lorsque j’ai commencé ce rapide comparatif, mes critères de choix étaient assez simples: Il fallait que l’application soit portable (pour être installée sur une clé USB), si possible multi-plateforme.

Je suis étonné de ne pas trouver plus d’applications réellement opensource. Nous avons beaucoup d’applications gratuites, mais la seule réellement diffusée sous license « opensource » est le plugin FireFox ScribeFire.

Mon choix s’est orienté vers ZoudryRaven, parce que c’est finalement l’application gratuite et portable avec laquelle j’ai rencontré le moins de problème (même si elle n ‘est pas multi-plateforme).

Les logiciels Blog2Post et Qumana sont également très intéressants parce qu’ils offrent à peu près le même niveau de fonctionnalité.

La liste présentée n’est certainement pas exhaustive, alors si vous connaissez d’autres éditeurs, je suis preneur.

Références

  • (fr) QuMana, traitement de texte pour blogs – Presse-Citron,
  • (fr) Rédigez vos billets avec Microsoft Windows Live Writer – Css4Design,
  • (en) Desktop blog editor comparison – LifeHacker,

8 thoughts on “WordPress: Rédiger des articles hors connexion”

  1. Bonjour,

    je n’ai pas regardé récemment l’évolution des éditeurs. Il y a la liste sur le site de WordPress, mais ne semble pas avoir bougé depuis un moment.

    Personnellement, je suis revenu à une solution basique, accessible partout du type SimpleNote ou même notepad, en écrivant les articles en Markdown

    Emmanuel.

  2. Bonjour,
    Ce blog est-il toujours actif ? Je suis intéressée par l’évolution de ce sujet… avez-vous depuis trouvé un super éditeur hors ligne ?

    merci !

  3. J’essaierai Marsedit … lorsque j’aurai un Mac 🙂
    Plus serieusement il est vrai que le test est plutot oriente « Windows », simplement parce qu’il s’agit de ma plateforme de travail. Donc les propositions pour les autres plateformes sont les bienvenues.

  4. Je pensais un peu naïvement que l’on pouvait écrire un article hors ligne et y insérer des images qui seraient converties par après en adresses URL au moment de l’upload sur le blog. Et je pensais aussi que l’on pouvait avoir un aperçu hors connexion de notre article car Bloggar téléchargerait les fichiers annexes comme les CSS etc, (finalement, comme quand l’on consulte une page web off-line).
    Mais impossible d’avoir un aperçu hors-connexion.

    Aussi,
    Hors connexion voilà
    je m’entraîne..
    À bientôt

    serait automatiquement changé en:
    hors connexion voilà
    je m’entraîne..
    À bientôt

    au moment de le publier sur le blog.

    Sinon, je ne vois vraiment pas l’utilité d’un outil comme Bloggar.

    Amicalement,

    Vincent

  5. Salut,

    Merci pour ton article qui est très bien fait!
    Malheureusement, je ne sais pas travailler hors-ligne avec W.Bloggar.
    * L’édition des billets hors connexion,–> OK je sauve un .post
    * Le transfert, puis de leur publication automatique,–>OK
    * Le transfert des fichiers associés aux billets (images, fichiers attachés …),–> comment faire??? je ne peux pas télécharger une image localement
    * Le téléchargement et l’utilisation des autres objets du blog (tags, catégories …).–> comment faire pour ajouter des tags via Bloggar à ses articles? ça ne fonctionne pas et ne trouve aucun bouton ou option pour le faire…

    Merci de ta réponse parce que je suis perdu.
    Amicalement,

    Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *