WordPress Plugin Competition 2009: EG-Delicious 1.0

Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent article, je participe au concours WordPress Plugin Competition 2009, avec le plugin EG-Delicious-Sync. Le concours est clos depuis le 1 août, il n’y donc plus qu’à attendre que le jury délibère, et rende son verdict. Si vous utilisez Delicious, n’hésitez pas à essayer le plugin dans sa version complète, et voter sur le site du concours.

Depuis le début du blog, j’avais des problèmes avec ma blogroll. Je ne m’en suis jamais réellement occupé correctement. Le fait de devoir maintenir une liste « supplémentaire » m’embêtait un peu, d’autant qu’en parallèle, je n’arrivais pas à me décider sur une solution de gestion de bookmarks.

Lorsque j’ai finalement choisi Delicious, l’idée de n’avoir qu’une seule liste à gérer est venue assez naturellement, puisque le bookmarkeur en ligne propose une API intéressante.

En Mars dernier, j’ai donc commencé une « étude de faisabilité », avec plusieurs articles:

ainsi que deux articles annexes, sur la taxonomie, et les tâches planifiées.

Tout ceci conduit au plugin EG-Delicious, qui regroupe des fonctions comme:

  • La synchronisation des liens entre Delicious et WordPress,
  • La sauvegarde des liens Delicious (en manuel pour l’instant),
  • La synchronisation des tags entre les deux plateformes,
  • Un widget « blogroll » amélioré, acceptant un plus grand nombre de paramètres que le widget standard,
  • Des widgets liés à Delicious: NetWork Badge, TagRoll.

Je m’appuie sur l’API HTTP de Delicious, plutôt que l’API RSS comme la plupart des autres plugins, pour deux raisons principales:

  • d’abord, les flux RSS ne permettent d’atteindre que les derniers liens postés, et pas l’intégralité de la base,
  • ensuite, je préférais disposer d’une copie locale des liens, pour éviter les accès direct à Delicious, qui peuvent occasionner des ralentissements.

Avec ce plugin, je n’ai plus qu’une seule liste de liens à gérer. J’effectue une synchronisation périodiquement pour afficher, dans ma blogroll, les liens que j’ai collecté dans Delicious.

Encore une fois, n’hésitez pas à tester le plugin, et donner votre avis sur le site du concours, sur EG-Delicious (ou sur les autres plugins).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.