WordPress: Développer son propre thème

Débuter avec WordPress est relativement facile: la documentation est plutôt bien faite, le nombre de thèmes, et de plugins est considérable, ce qui permet de démarrer sans rien développer. Malgré tout, un blog est un outil personnel, nous voulons donc que son design le soit également. C’est pourquoi assez souvent, nous sommes tentés de personnaliser ce qui existe déjà.

Mais développer un thème demande certaines compétences. Heureusement les très nombreux tutoriaux et documentations sont là pour nous aider. Dans cet article, je ne vous proposerai pas un tutorial de plus, mais plutôt les références qui m’ont permi de construire mon propre thème.

Les références sont assez nombreuses, mais malheureusement, la très grande majorité est en anglais.

Le développement de thème dans WordPress nécessite au minimum des connaissances en développement, et plus particulièrement en PHP. Si vous n’avez aucune connaissance sur ces deux points, il vaut mieux prendre des thèmes déjà fait, et les adapter, en changeant simplement la charte de couleur par exemple.

Les premières références à consulter sont:

  • La documentation WordPress (en anglais ou en français),
  • La série d’articles sur Fran6Art,
  • Conception d’un thème magazine de A à Z sur CCS4design (article en cours).

Vous pouvez ensuite utiliser les ressources suivantes:

  • (fr) Comprendre le fonctionnement des thèmes/templates WordPress – Armaury Balmer – Herewithme,
  • (en) Working with WordPress – codex wordpress,
  • (en) Designing a WordPress Theme From Scratch – Lorelle VanFossen – Lorelle on WordPress,
  • (en) So you want to create WordPress themes huh? – WPDesigner.

Conclusion

Les sites listés dans cet article sont suffisamment exhaustifs pour construire des thèmes, même complexes. Une méthode d’apprentissage très efficace consiste également à télécharger des thèmes existants, de les installer, et d’en analyser le code PHP.

Je complèterai ces tutoriaux par une série d’articles sur d’autres aspects du développement: les widgets, les Custom Fields, l’internationalisation d’un thème …

Partager cet article