WordPress 2.8 Release Candidate 1

Après deux semaines en Bêta 2, WordPress 2.8 vient de passer, cette nuit, en Release Candidate 1. La sortie officielle est prévue, à priori, pour le 10 juin. Je profite de cette sortie pour partager, avec vous, quelques idées au sujet de WordPress MU.

WordPress 2.8

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des nouveautés de cette version 2.8, que j’ai déjà décrites.

Au menu de cette Release Candidate 1:

  • Un grand nombre de petites améliorations au niveau du design. A noter par exemple, des changements significatifs de la page de gestion des plugins. Elle manquait de lisibilité avec la Bêta 2,
  • TinyMCE 3.2.4.1,
  • des corrections bien sur (mais finalement pas si nombreuses).
Page de gestion des plugins
Page de gestion des plugins

L’une des nouveautés importantes concernent les pré-requis, qui évoluent:

  • Même si WordPress reste compatible PHP 4, il est maintenant suggérer de migrer vers PHP 5,
  • La roadmap concernant MySQL est plus précise: WordPress 2.9 nécessitera MySQL 4.1.2.

Je n’ai pas d’opinion particulière au sujet de MySQL. Par contre, concernant PHP, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle. PHP 4 n’est officiellement plus supporté, et l’utilisation de PHP 5 permettrait d’utiliser un modèle « objet » plus évolué.

Même si, apparemment, il n’y a pas d’incompatibilité bloquante avec les plugins, il convient, comme avec les versions précédentes, d’être prudent, et d’attendre quelques jours avant d’effectuer la mise à jour.

Fusion de WordPress et de WordPress MU

L’annonce de la fusion de ces deux branches n’a certainement pas bouleversé les foules (côté utilisateur), mais elle est pourtant importante, car elle ouvre un champ d’applications que WordPress seul ne couvrait pas jusqu’à présent.

Lorsque l’on y regarde de plus prêt, cette fusion est relativement logique:

  • au niveau du code et de la base de données, les différences sont maintenant relativement minimes entre les deux branches: la base de données, par exemple, ne compte grossièrement qu’une table supplémentaire,
  • elle allège les problématiques de support: aujourd’hui, tout est dupliqué (site, forum …), alors que les questions sont finalement à peu près les mêmes.

Je profite de cette annonce pour formuler quelques requêtes:

  • J’espère que cette fusion ne génèrera pas de complexité supplémentaire, je pense notamment au développement des thèmes et des plugins,
  • L’une des fonctionnalités qui me semble la plus intéressante, serait de faciliter les liens entre éléments de blogs différents (catégories, articles …). Pourquoi ne pas donner la possibilité d’avoir une structure de permalien commune, par exemple. Cette possibilité ouvrirait la porte à des fonctions comme la gestion du multi-linguismes.

Conclusion

WordPress 2.8 est une version de consolidation, mais marque également le début d’une nouvelle étape: les nouvelles API, la mise à jour des librairies, les changements de pré-requis, et enfin la fusion annoncée avec WordPress MU, laissent entrevoir de prometteuses évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.