WordPress 2.8 arrive bientôt

WordPress 2.8 est annoncé en avril, nous devrions donc voir apparaître très bientôt les premières communications à ce sujet. Rien ne presse à vrai dire, la version 2.7.1 est très stable, et agréable à utiliser. Voici un petit panorama des nouveautés qui nous attendent avec cette nouvelle version.

Nouveautés pour les utilisateurs

  • Choix de la taxonomie pour l’affichage du nuage de tag: pour résumer nous pourrons choisir les tags, ou les catégories,
  • Amélioration de l’interface de gestion de widgets qui devient plus confortable,
  • Possibilité d’installer des thèmes comme nous pouvons le faire avec les plugins depuis la version 2.7. Cela signifie que nous pourrons installer des thèmes directement, sans avoir à uploader les fichiers, utiliser de client FTP, …
  • Accès à l’option « Turbo » pour tous les utilisateurs de l’interface d’administration,
  • Amélioration de l’interface de gestion des révisions,
  • Utilisation d’un vrai éditeur (CodePress) pour modifier les fichiers du thème ou des plugins,
  • Une documentation contextuelle en ligne
Gestion des thèmes
Gestion des thèmes
Amélioration de l'éditeur
Amélioration de l'éditeur
Gestion des widgets
Gestion des widgets

Et quelques autres petits détails comme l’affichage des dates absolues dans la liste des articles planifiés, plutôt que des délais (18 Avril 2009 plutôt que « dans 10 jours »).

Les développeurs ont également travaillé sur l’amélioration des performances.

La page dédiée à la version 2.8 sur le site de WordPress, annonce quelques fonctions potentielles assez sympathiques, comme la gestion d’information de géo-localisation pour les articles, les pièces jointes et les commentaires.

Nouveautés pour le développement des thèmes

La version 2.8 apporte de nouveaux template tags: the_modified_author
En améliore d’autres: wp_list_authors ou wp_list_categories

La nouveautés la plus intéressante sera certainement l’apparition de la fonction body_class() qui permettra de mieux personnaliser les thèmes en fonction de la page en cours.

Nouveautés pour le développement des extensions

(plugins et Widgets)

  • Une toute nouvelle API pour les widgets,
  • Chargement optimisé pour les librairies Javascript,
  • Amélioration de la taxonomie et de son API, permettant une gestion plus aisée pour les développeurs de plugins,
  • Intégration de la librairie simplePie qui remplace MagPie: les fonctionnalités RSS de WordPress utiliseront cette nouvelle librairie, qui pourra également être utilisée par les développeurs de plugin,
  • Ajout de nombreux hooks et filtre.

A noter que j’avais développé pour le plugin EG-Series, une classe de gestion des widgets, qui ressemble assez à ce que propose la nouvelle API.

Compatibilité

Comme d’habitude, la compatibilité ascendante est relativement bonne. J’ai testé mes deux plugins EG-Attachments et EG-Series, qui fonctionnent sans aucun problème avec la version en cours de développement (Build 10927).

Conclusion

WordPress 2.8 est manifestement une version de consolidation. Elle continue l’amélioration de l’interface entamée avec la version 2.7.
S’il fallait retenir les principales innovations, je parlerais de

  • La gestion des thème (installation et édition),
  • Le refonte complète de l’API des widgets, qui permettra de faire des choses plus proprement qu’aujourd’hui.

Globalement, l’utilisateur pourra bientôt effectuer l’administration de son blog, sans avoir recours à un client FTP, ce qui me semble particulièrement intéressant.
WordPress donne également de plus en plus de contrôle aux développeurs à travers des templates tags, des hooks ou des filtres.

4 thoughts on “WordPress 2.8 arrive bientôt”

  1. 9a à l’air vraiment bien mais quand vont-ils intéger par default le plugin pour choisir l’ordre des catégories comme les pages ou bien une fonction de site map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.