WordPress 2.7 RC1

La release candidate 1 de WordPress est disponible depuis hier soir. La bêta 3 étant déjà très stable, je pense que la sortie de la version officielle est maintenant imminente. L’occasion de faire un dernier état des lieux sur cette version très attendue.

Bêta x

Un petit mot d’abord sur les versions bêta qui se sont succédées. Les changements visibles portaient essentiellement sur l’interface. Victimes de quelques instabilités, et de défaut de styles en bêta 1, cette nouvelle interface est devenue beaucoup plus stable en bêta 3. Elle est notamment utilisable avec Internet Explorer 6 (mais pourquoi faire?)
Pour le reste, je n’ai jamais réellement constaté de problème, à tel point que j’ai mis en production, avec la version 2.7 Bêta 2, un site que j’ai développé rescemment pour une association. J’ai pris ce « risque », parce que je ne voulais pas former deux fois les auteurs du site (une fois en 2.6 et une fois en 2.7).

Release Candidate 1

La release candidate nous montre l’interface telle qu’elle sera certainement en version officielle.

Ecran de login
Ecran de login

Je n’étais pas emballé par le résultat de la consultation sur les jeux d’icônes. Finalement, ces éléments graphiques sont plutôt discrets, et ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble.

Au rayon des changements par rapport à la Bêta 3:

  • L’interface est finalisée: nettoyage des styles, stabilisation avec IE 6 et 7 (encore eux), suppression des éléments non utilisés, …
  • Version 3.2.1.1 de TinyMCE,
  • Au niveau du gestionnaire de média: séparation des onglets pour les upload from computer, et upload from url,
  • Toujours au niveau du gestionnaire de média, les paramètres principaux des Gallery, sont maintenant directement accessibles,
  • Les commentaires imbriqués sont visibles dans les flux Atom,
  • Amélioration de la détection des versions de plugins,
  • Quelques corrections de bugs,
    • le gestionnaire de média en mode flash (suivi de progression),
    • Effacement des vignettes lors de l’effacement d’un media,

Le media manager
Le media manager

Si vous souhaitez tester cette version en français, vous pouvez télécharger une version traduite sur le site de WordPress Francophone (Merci à Xavier).

La version 2.7

Voici quelques liens en vrac (que j’ai déjà peut-être donné), pour vous permettre de mieux appréhender cette nouvelles version:

Conclusion

S’il faut résumer cette version 2.7 en un seul mot, je dirais « Ergonomie ». Il ne s’agit pas uniquement de l’interface en elle-même, mais de toutes les nouvelles fonctions qui l’accompagnent: possibilité de répondre aux commentaires depuis l’interface d’administration, les fonctions Quick Edit, les installations ou les mises à jour automatisées … Toutes ces nouveautés vont considérablement améliorer notre efficacité quotidienne.

Cette version 2.7 s’annonce plutôt bien. Le comportement de la communauté le démontre: lors du précédent changement d’interface, les critiques étaient nombreuses, et un grand nombre d’entre nous avait attendu le dernier moment pour migrer. Pour cette version 2.7, le mouvement est inverse: une fois que l’on a goûté à l’interface, il est difficile de revenir en arrière, l’ancienne paraissant plutôt fade.

Partager cet article