WordPress 2.6 RC1 disponible

Le développeurs de WordPress sont décidément très actifs. Depuis la Bêta 1, sortie le 26 juin, nous avons vu passer la Bêta 2 puis la Bêta 3. Hier est apparue la Release Candidate 1. Cela veut dire deux choses: d’abord que les contours fonctionnels de cette version sont désormais figés, ensuite que la publication de la version finale est imminente.

J’utilise en local cette version 2.6 depuis la Bêta 1, et n’est pas constaté de réels problèmes. A titre d’exemple, voici une copie d’écran qui illustre deux des nouvelles fonctionnalités:

Une copie d'écran de la version 2.6 de WordPress

Nous apercevons le lien Turbo, qui permet d’utiliser Google Gears pour accélérer l’interface d’administration de WordPress, et une bulle au dessus du menu Plugins, nous informant immédiatement du nombre de plugins à mettre à jour.

Du point de vue des plugins justement, je n’ai pas non plus rencontré d’incompatibilité, mais je n’ai pas déplacé le répertoire wp-content, comme le permet cette version 2.6. Il faudra, dans les semaines à venir,  être attentif à ce détail: quasiment aucun plugin n’est compatible avec cette nouvelle fonctionnalité. Donc si vous souhaitez sécuriser votre installation WordPress, en déplaçant le répertoire wp-content, testez et re-testez la, avant de la mettre en ligne.

Pour les développeurs, vous trouverez chez PlanetOzh, la méthode pour rendre les plugins (et les thèmes), indépendants de la position du répertoire wp-content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *