WordPress 2.9 et les plugins EG

La version Bêta 2 de WordPress 2.9 est sortie la semaine dernière, la publication de la version définitive approche donc à grand pas. Il est temps de regarder si mes plugins sont compatibles avec cette version. Je vous livre au passage ce que je prévois de faire dans les prochaines semaines.

Avant de parler de WordPress 2.9, j’aimerais faire un petit aparté au sujet de deux fonctionnalités : les statistiques de EG-Attachments, et l’interface d’administration de EG-Series.

Dans les deux cas, j’ai publié les fonctions avec de gros doutes sur leur stabilité, et je n’ai finalement reçu que des retours positifs. Je ne dis pas que j’ai publié des plugins non stabilisés, mais il existe toujours une certaine différence entre ce que l’on obtiens sur la plateforme de développement, et l’utilisation « dans la vrai vie ».

La fonction statistiques de EG-Attachments fonctionne sur mon blog depuis septembre, et l’on commence donc à voir des statistiques significatives:

Page de statistiques de EG-Attachments
Page de statistiques de EG-Attachments

Ma petite fierté reste l’interface d’administration de EG-Series, qui m’a pris un certain temps, et un nombre conséquent de litres de café, mais qui finalement se révèle utilisable, et fiable.

Page d'administration de EG-Serie
Page d'administration de EG-Serie

Après ce passage d’auto satisfaction, passons au sujet de l’article.

D’un point de vue développeur, WordPress 2.9 diffère assez peu des versions 2.8.x. Deux changements principaux:

  • La suppression de morceaux de code déclarés obsolètes depuis un moment,
  • Le changement de comportement de certaines fonctions comme get_children par exemple.

Les premiers tests menés sur les quatre plugins publiés jusqu’à présent, ne montrent aucun problème particulier. Vous pourrez donc migrer vers la version 2.9 sans problème, du moins, par rapport à mes plugins.

Compte-tenu de ma faible disponibilité en ce moment, j’ai décomposé les travaux en fonction des priorités.
La première mise à jour va concerner EG-Attachments, pour d’une part assurer la compatibilité à 100% du plugin, et d’autre part, ajouter une ou deux nouveautés demandées.
J’attendrai la sortie officielle de WordPress 2.9, ou au moins la Release Candidate pour publier cette nouvelle version.

La seconde vague de mises à jour se fera un peu plus tard, et concernera

  • EG-Attachments disposera désormais d’un widget permettant d’afficher les pieces jointes de l’article courant,
  • EG-Archive auquel je souhaite ajouter un affichage sur deux colonnes. La nouvelle version prendra également en compte, la nouvelle version de l’API des widgets
  • EG-Series: vous pourrez choisir la position du shortcode automatique (avant ou après l’excerpt, ou à la fin de l’article).

Toutes ces nouveautés seront disponibles pendant ou juste après les vacances de Noël.

J’envisage, dans un troisième temps, de travailler sur EG-Delicious-Sync, pour notamment, permettre une publication automatique d’articles contenant les derniers liens ajoutés à Delicious. Ce travail ne sera certainement visible qu’en Février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.