Un logiciel pour les amoureux des couchers de soleil

Les levers ou les couchers de soleil sont des spectacles souvent grandioses. Mais, avant même de parler technique photo, la première difficulté consiste à se trouver au bon endroit, au bon moment. S’il n’est pas difficile de trouver des éphémérides, il est beaucoup plus compliqué de trouver la position exacte du soleil au moment où il croise l’horizon.
Heureusement, un photographe a pensé à nous, en développant une application capable de nous donner toutes les informations nécessaires.

Un lever, ou un coucher de soleil n’a d’intérêt que grâce au décor dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi, nous recherchons des alignements, des reflets, des ombres … Sans outil, cette recherche est fastidieuse, parce que l’orientation du soleil (et de la Lune) change chaque jour.

Personnellement, je cherche depuis quelques temps à photographier un lever ou un coucher de soleil, dans l’axe de la Loire. J’y suis arrivé une ou deux fois seulement, de façon complètement empirique.

Avec un GPS, et un logiciel d’astronomie, il est toujours possible de faire quelques calculs, mais il manque la superposition avec une carte. Ce point est justement l’avantage de l’application The Photographers Ephemeris puisqu’elle combine éphémérides, orientation lunaire et solaire, avec un système de cartographie.

L’application utilise Adobe Air, fonctionne sur PC/Windows, PC/linux, et Mac, et exploite divers services Web, dont Google Maps, pour la localisation.

L’écran principal se présente de la façon suivante:

Ecran principal

Il suffit de saisir la date, et le lieu souhaité (sous la forme « Ville, Pays » ), et le logiciel fourni une carte, avec les directions de lever et coucher de soleil, ainsi que le lever et le coucher de Lune.

Pour vérifier la précision du logiciel, j’ai saisi quelques dates et lieux de photos prises entre 2007 et 2010.

Exemple 1: Coucher de soleil sur le Diamant (Martinique – Déc 2007)

Exemple 2: Coucher de soleil sur la Loire (Lussault – Oct 2009)

Exemple 3: Lever de Lune sur Sainte-Luce (Martinique – Août 2008)

Exemple 4: Coucher de soleil sur la Loire (La Ville aux Dames – Juin 2010)

Comme TPE s’appuie sur Google Maps, nous bénéficions des vues proposées par ce service:

Vue Hybride (Carte + satellite)

En plus de la cartographie, TPE fournit

  • Les positions de la Lune et du Soleil, en fonction de l’heure dans la journée,
  • La hauteur du soleil, et la taille des ombres, toujours en fonction de l’heure dans la journée.
Position du soleil en journée

Les quelques essais effectués montrent une assez grande précision:

  • Les éphémérides sont correctes et précises, j’ai comparé par rapport à celles de Météo-France notamment,
  • Les directions indiquées pour le soleil et la Lune semblent correctes également.

J’ai constaté un petit bug sans gravité, au niveau des horaires indiqués pour la Lune, qui sont décalés d’une heure. Je pense qu’il s’agit d’une erreur liée à la gestion des fuseaux horaires. Après discussion avec l’auteur, cette remarque demande investigation.

Conclusion

Un grand merci à Stephen, l’auteur de cette application, qui nous fait gagner un temps considérable, en facilitant la recherche des moments, et des lieux optimaux pour nos prises de vue.

J’ai beaucoup parlé de lever et coucher de soleil dans cet article, mais The Photographer’s Ephemeris peut également être utile aux photographes d’évènements en extérieur (défilés, mariages, …), en leur permettant d’anticiper la position du soleil, en fonction de la configuration des lieux.

Il reste un paramètre dont nous sommes tous tributaires, et pour lequel l’application ne peut pas grand chose: la météo. Les conditions atmosphériques pour un beau coucher de soleil sont précises (un peu de nuage et d’humidité, mais pas trop), il est impossible de les anticiper. Heureusement, car dans le cas contraire, la quête aurait-elle la même saveur?

Références

1 thought on “Un logiciel pour les amoureux des couchers de soleil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *