Technique Photo: Tutoriaux

Autrefois utilisateur d’un reflex argentique, j’ai un peu abandonné la photo lorsque mon appareil à rendu l’âme. Après cette trop longue période de disète photographique, je me suis de nouveau équipé d’un reflex, numérique cette fois-ci. L’adaptation ayant été un peu douloureuse, j’ai décidé de tout reprendre à la base. Cet article marque donc le point de départ d’une série de tutoriaux technique sur la photo.

Mon vécu photographique a été un peu chaotique. J’ai commencé en argentique avec un petit « compact », avant d’entamer les choses sérieuses avec un Reflex Minolta 7000i. Ce dernier ayant rendu l’âme en 2000, je suis revenu à un compact numérique, en attendant que les Reflex numérique deviennent techniquement intéressants, et financièrement accessibles. Pendant quelques années, je ne me suis donc plus posé de questions: je vise, j’appuie, et la photo est prise.

Un peu nostalgique de la visée directe, et surtout exaspéré par certains détails des compacts (faiblesse du flash, délai de déclenchement …), je suis revenu au reflex, tout d’abord, avec un Canon EOS 350D, puis un EOS 40D. Les problèmes d’exposition du premier, et les possibilités techniques du second, m’ont amené à me poser un grand nombre de questions, et à reprendre les bases de la photos: exposition, profondeur de champ, utilisation du flash…

J’entame donc une série d’articles, qui sont le résultat de mes cogitations. Ces tutoriaux n’ont pas la prétention d’être des références, mais donnent simplement des réponses aux questions que je me suis posé, en temps qu’amateur.

Autres articles de cette série

  1. Technique Photo: Mesure d'exposition (22 novembre 2008)
  2. Technique photo: Vitesse d'obturation (10 novembre 2008)
  3. Profondeur de champ (5 avril 2008)
  4. Technique Photo: L'ouverture (1 mars 2008)
  5. Technique Photo: La distance focale (16 février 2008)
  6. Technique Photo: Tutoriaux (15 février 2008)

1 thought on “Technique Photo: Tutoriaux”

  1. Bonjour,

    En recherchant sur le web la règle de vitesse d’obturation en fonction de la focale (1 / focale) je suis tombé sur une de vos nombreuses pages et je dois dire que je suis ravi de lire vos articles.

    Je suis photographe amateur et un peu comme vous j’ai commencé avec de l’argentique et puis cette année 2011 j’ai décidé de tout reprendre depuis la base.

    J’ai lu beaucoup d’article sur wikibook photo, Ken Rockwell, Nassim Mansurov, Juza photo, acheté un bouquin la photo numérique 3 en 1. J’ai passé des heures et des heures à lire puis j’ai acheté mon matos. Je continue toujours à étudier et vos articles sont vraiment bien écrit. Je voulais juste vous féliciter pour cette clarté. En quelques lectures j’ai compris plein de chose que je ne comprenais pas.

    Un grand bravo pour ce remarquable travail.

    Meilleures salutations,
    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *