Travaux en cours

Le thème et la structure du blog ont maintenant un plus d’un an, ce qui représente une éternité dans l’espace-temps blogosphérien. En attendant un changement plus radical, j’ai effectué quelques petites modifications. Les opérations ont duré presque une semaine, et sont maintenant pratiquement terminées.

Trois objectifs

  • Effectuer toutes les mises à jour nécessaires,
  • Alléger un peu le blog,
  • Me donner les moyens de publier plus fréquemment.

Les mises à jour

Côté plugins, j’avais accumulé quelques semaines mois de retard. Donc quasiment tous les plugins y sont passés (y compris les miens d’ailleurs): Contact Forms, Twitter Tools, Google XML Sitemaps, Link to post, et pour finir Zdmultilang.

A ce propos la version 1.2.5 de ce plugin représente un net progrès par rapport à la version précédente: meilleure stabilité, et correction de certaines problèmes récurrents.

Cette session de mise à jour s’est terminée par celle de WordPress proprement dite.

J’ai dû ensuite modifier le plugin EG-Gallery (non publié), pour qu’il prenne en compte les nouvelles fonctionnalités du shortcode Gallery de WordPress 2.9 (include / exclude notamment)

Alléger un peu le blog

Le blog étant un peu lent, j’ai tenté de l’alléger.

J’ai désactivé Simple Tags et Dagon Design Sitemap Generator. Simple Tags est un excellent plugin, mais je ne l’utilisais plus que pour indiquer les articles liés (related posts). La section « Articles sur le même sujet » disparaît donc, temporairement ou définitivement, je ne sais pas encore.

Côté thème, j’ai nettoyé les fichiers de tous les morceaux de code inutilisés et j’ai supprimé quelques requêtes redondantes.

Je ne pense pas que le gain soit très visible, mais ce genre d’opération n’est jamais superflue.

Toujours au niveau du thème, je gère maintenant les vignettes avec WordPress, et non les champs personnalisés comme avant. Je travaille d’ailleurs sur la conversion des anciens articles. Je publierai quelque chose la-dessus d’ici une semaine ou deux.

Création des brèves

Pour diverses raisons, mes publications se sont espacés depuis quelques mois. Cette situation est assez frustrante, parce que j’ai souvent des choses à dire, mais publier un article complet est assez lourd.

A titre expérimental, je vais essayer les brèves. J’ai modifié le thème pour me permettre de publier des textes courts, sans images, sans vignettes, et qui ne devront pas dépasser quelques lignes. L’idée est d’écrire à la volet, des idées, des humeurs, plutôt que de les noter quelque part, puis de les oublier faute de temps.

Conclusion

Ces opérations de maintenance sont toujours un peu frustrantes: d’un côté elle demande une certaine attention, et de l’autre, si elles sont bien faîtes, elles sont invisibles pour les lecteurs. La prochaine étape sera certainement de revoir ou faire évoluer le thème, mais je n’envisage pas de ce changement avant quelques mois (cet été peut-être).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.