Test du Panasonic Lumix DMC-FT1

J’ai fêté mon anniversaire pendant le mois d’avril, et j’en ai profité pour me faire offrir un appareil qui m’intéressait depuis quelques temps: un petit compact étanche. Longtemps chasse gardée de Olympus, ce marché intéresse maintenant plusieurs constructeurs, dont Canon, et Panasonic. Je souhaitais disposer d’un petit appareil discret, que je puisse emmener partout, sans me soucier des conditions météo, ni de l’environnement (sécurité, …).

Le choix

Parmi les candidats, j’avais

  • le candidat « historique », Olympus, avec deux modèles: le Tough 8000 et Tough 6000,
  • le Canon D10,
  • Le Panasonic Lumix DMC-FT1

Etaient exclus de la sélection: les anciens appareils de Olympus 1050sw, 1030sw…, ainsi que le Pentax Optio W60. Ces appareils n’étaient pas spécialement mauvais, mais appartenaient à l’ancienne génération (1 à 2 ans), et dans ce domaine (celui des compacts), 1 à 2 ans représentent quand même de très grands progrès en terme de gestion du bruit, des sensibilités …

Les caractéristiques de ces trois appareils sont très similaires: j’ai fini par choisir le Panasonic pour plusieurs raisons:

  • Le Canon a un look assez « bizarre » (je n’aime pas ses rondeurs), et l’appareil est finalement assez gros pour un compact (quasiment 5 cm d’épaisseur, contre 2,3cm pour le Panasonic),
  • Les Olympus sont très robustes et performants, mais ils utilisent de la mémoire xD, qui tend à disparaître,
  • Le Panasonic offre des possibilités de vidéo HD, assez intéressantes.

J’ai assez longtemps hésité en fait, entre le Olympus Tough 8000, et le Panasonic. Les deux derniers éléments m’ont fait choisir le FT-1, même si le Olympus me semblait plus robuste.

L'appareil est disponible en 4 couleurs
L'appareil est disponible en 4 couleurs

Un petit mot a propos de Canon (de la part d’un Canoniste): Tous ces appareils ont été annoncés presque simultanément. Un a deux semaines après l’annonce, nous trouvions sur internet, et dans certaines boutiques, les machines Olympus et Panasonic (disponibles, pas en pré-commande). Deux mois après, je n’avais toujours pas vu le Canon. Les effets d’annonce sont peut-être intéressants, mais lorsque l’on veut susciter un achat, il faut quand même fournir le matériel, sinon l’achat en question part vers la concurrence.

Le Panasonic Lumix DMC-FT1

Déballage

Le package fournit est assez classique. En plus de l’appareil, la boîte contient

  • La batterie, ainsi que le chargeur,
  • Des câbles vidéo et USB,
  • Une documentation, ainsi qu’un CD,
  • Une dragonne, ainsi qu’une petite brosse pour nettoyer les joints d’étanchéité.

Aucune carte mémoire n’est fournie !

La documentation est assez exhaustive: elle n’est pas forcement très claire, mais chacun des menus et des modes est très bien détaillé.

Prise en main

Lorsque j’ai sorti l’appareil de sa boîte, j’ai été frappé par le contraste entre l’impression de solidité du boîtier, et la sensation de fragilité des boutons de la face arrière. Cette face arrière ne se distingue finalement pas de celle d’un appareil compact classique.

Je juge souvent l’ergonomie d’un équipement, aux possibilités de l’utiliser sans lire la doc. De ce point de vue, l’appareil est plutôt bien fait. Les menus sont très facilement accessibles, et ils sont clairs.

Après une première « visite » rapide, j’ai apprécié:

  • L’accès direct a certaines fonctions comme l’activation/désactivation du flash, le retardateur,
  • Le choix entre les formats 4/3 et 3/2: j’ai choisi le 3/2 par défaut, pour avoir un format identique à celui du reflex,
  • L’accès immédiat aux fonctions vidéos.

Une petite bizarrerie: l’une des touches raccourcies permet d’accéder directement au décalage d’exposition, qui n’est pas une fonction très utilisée, surtout sur un compact. J’aurais plutôt vu un accès direct à la balance des blancs, ou au choix du mode.

L’écran arrière est confortable (230 000 pixels pour une diagonale de 7cm).

Prise de vue

A l’usage, l’appareil est assez agréable. La mise en route est rapide (1 seconde). Il faut faire attention a quelques détails, comme ne pas mettre le doigt devant l’objectif. Celui-ci étant situé complètement en haut à gauche du boîtier, si vous avez de « grandes » mains, il vous faudra un petit temps d’adaptation.

Le zoom est assez décevant: il est lent, et peu précis. Il faut une certaine habitude pour le maîtriser. Je pense que la dureté du bouton de zoom vient des protections d’étanchéité.

Le défaut souvent annoncé des compacts est leur lenteur à déclencher. J’ai du mal a donner un avis objectif sur le sujet: je n’utilise que mon reflex depuis 4 ans. Dans des conditions normales, la mise au point est rapide (1/4 de seconde). En condition de faible éclairage, l’appareil a plus de mal, et il faut compte jusqu’à 1/2 seconde. Dans les deux cas, la fonction de reconnaissance des visages ralentie la mise au point, mais il y a possibilité de la désactiver. Le déclenchement est plutôt rapide, mais la vitesse reste insuffisante pour des photos d’enfants par exemple.

Les photos générées sont de bonne qualité. En standard, les couleurs sont beaucoup trop accentuées, et tirent sur les tons rouges. Pour un utilisateur de reflex, le résultat est quasiment insupportable. Le traitement devient plus raisonnable en choisissant « Naturel » dans le sélecteur (au lieu de « Standard »). La gestion de la balance des blancs n’est pas parfaite. Sur la photo prise en exemple, nous voyons que les tons virent assez nettement vers le bleu.

Panasonic DMC-FT1 - Automatique - f/11 - 1/160s
Panasonic DMC-FT1 - Automatique - f/11 - 1/160s
Canon 40D - Mode P - f/8 - 1/250ième
Canon 40D - Mode P - f/8 - 1/250ième

J’ai pris ce paysage avec le Panasonic et mon Canon 40D, en mode automatique dans les deux cas, pour avoir quelque chose de comparable.

Les images obtenues sont de 12 M de pixels en mode 4/3, et de 10 M de pixels en mode 3/2. Jusqu’à 400 ISO, je trouve que les photos sont propres. A 800 ISO, le bruit se voit, mais je ne pense pas que cela soit vraiment pénalisant pour des tirages 10×15. Au-delà les images sont clairement inutilisables. Le vignetage et l’aberration chromatique sont très bien contrôlés.

100 ISO
100 ISO
200 ISO
200 ISO
400 ISO
400 ISO
800 ISO
800 ISO
1600 ISO
1600 ISO

En plus du mode « intelligent », l’appareil offre une vingtaine de modes dédiés à des situations précises: paysages, portrait, portrait de nuit, feu d’artifice, … L’accès a ces modes n’est pas direct: il faut tourner la molette en position SCN, puis choisir dans le menu, le mode qui convient. Si vous choisissez le bon mode, l’efficacité de l’appareil est assez redoutable. J’ai notamment fait quelques essais de portrait de nuit, qui sont assez bluffants: l’avant et l’arrière plans sont bien exposés. Il faut une certaine expérience pour obtenir ce résultat avec reflex.

Le flash est étonnant: certes il n’a pas une portée extraordinaire (5 mètres annoncés), mais il est très bien géré, et offre une bonne couverture, en intérieur, ou en fill-in en extérieur. Pour les photos en intérieur, avec flash, il ne faut surtout pas oublier de régler la balance des blancs correctement, car sans réglage correct, le résultat est plutôt « froid ».

En tant qu’utilisateur de reflex, j’étais assez ignorant des fonctions à la mode sur les compacts, comme par exemple, la reconnaissance de visages! Sur le Panasonic, cette fonction me semble efficace (voir très efficace), mais lente. Je l’ai donc désactivé. Par contre, je comprends mieux l’utilité de ce type de fonctions: sans la reconnaissance de visage, l’appareil fait la mise au point sur « ce qu’il veut », le photographe n’a pas vraiment de moyen d’agir ou d’influencer ce choix. Avec la reconnaissance des visages, l’appareil va faire la mise au point sur l’un des visages, comme le ferait n’importe quel photographe disposant d’un reflex.

Vidéo

La résolution est de 1280×720, avec un taux maximum de 30 images/seconde variable, en fonction des options choisies. La prise « son » est plutôt bonne, voir étonnante, compte-tenu du dispositif (quels trous au sommet de l’appareil). Je n’ai pas pris le temps de vous faire une démo significative, mais vous trouverez ci-dessous deux vidéos trouvées sur YouTube, qui donne une idée des performances vidéo de la bête:

Regardez ces vidéos en mode HD, pour constater le vrai potentiel de l’appareil. Personnellement, je suis assez bluffé par la vidéo sous-marine.

Les fichiers générés sont au format AVCHD Lite. Ce format me est extrêmement compact ( 130 Mo / minute), mais il nécessite une conversion pour être exploité. Le logiciel de conversion n’est pas fourni. Vous pouvez utiliser un logiciel comme VLC pour le visualiser et le convertir.

Je dispose déjà d’un caméscope (mini-DV), mais j’ai abandonné depuis longtemps, l’idée de faire des montages (trop long, trop lourd). Mon objectif est surtout d’agrémenter mes diaporamas de photos sur DVD, de petits passages vidéos. Pour cela, le FT1 est parfait.

Utilisation avancée

Je regrette que Panasonic n’ai pas rendu son appareil partiellement débrayable. Il offre cependant quelques fonctionnalités intéressantes:

  • Le choix de la sensibilité: nous pouvons choisir entre une sélection complètement automatique, une valeur précise, ou un maximum (max 400 Iso, ou max 800 Iso …),
  • Décalage d’exposition: le compact offre la possibilité de décaler l’exposition calculée. Les valeurs possibles vont de -2IL à +2IL,
  • Braketing: c’est le type même de fonction que je ne m’attendais pas à trouver sur un appareil de ce type. Cela peut paraître un peu gadget, mais comme les compacts ne sont pas forcement à l’aise lorsque les conditions d’éclairage sont un peu difficiles, disposer d’un braketing offre la possibilité de faire des photos HDR (High Dynamic Range), et donc de compenser ces faiblesses,
  • Deux vitesses de rafale.
Fonction de braketing
Fonction de braketing
Gestion des ISO
Gestion des ISO

Conclusion

Je n’ai pas encore suffisamment utilisé l’appareil pour avoir un avis exhaustif, mais les premiers essais laissent une impression plutôt positive, mais mitigée.

Pour Contre
– L’ergonomie,- La vidéo HD,- Choix du format des photos 3/2, 4/3 – Robustesse du boîtier?,- Zoom lent et imprécis,- Rapport qualité / prix

Pour résumer, deux choses me gênent: le rapport qualité/prix et la robustesse apparente. En effet la qualité des photos est bonne, mais pas excellente pour ce niveau de prix, qui se justifie donc par la robustesse. Hors, même s’il est encore trop tôt pour juger de la robustesse réelle de l’appareil, il ne donne pas l’impression d’être indestructible (contrairement à l’Olympus).

Pour le reste, je ne regrette pas mon choix, car l’appareil correspond réellement à mes besoins: un appareil servant de complément à mon reflex, un passe-partout étanche, capable de faire de la vidéo. Si vous cherchez un bon complément à votre reflex, ou votre bridge, le Panasonic FT-1 est parfait.

Le Panasonic DMC-FT1 est certainement le meilleur compact « étanche »: il propose un excellent compromis entre compacité, et performances.  La qualité des photos est bonne, et les vidéo produites sont excellentes pour cette gamme d’appareil.

Si vous cherchez un appareil compact capable de fournir des images et des vidéos de meilleure qualité, il faudra vous orienter vers des compacts classiques.

Références

83 thoughts on “Test du Panasonic Lumix DMC-FT1”

  1. Euh oui … mais peut on considérer pour autant que tous les utilisateurs malchanceux de ce produit se sont manifestés?

  2. @primard: Le problème des forums est que, la plupart du temps, seuls les mecontents s’expriment. Nous n’avons aucun moyen de vérifier s’il s’agit de cas isolés, ou d’un problème général de l’appareil. Un exemple typique: les dalles de l’iPhone qui se braisaient. On en a meme parle dans les journaux televises, pour seulement 3 cas identifies en France, alors qu’il s’est vendu des centaines de milliers d’unites.

    J’ai fait quelques statistiques sur Amazon.com. Canon D10: 314 commentaires, 25 disent que l’appareil n’est pas étanche (8%). Panasonic FT1: 76 commentaires, 5 disent que l’appareil n’est pas étanche (6,5%). Olympus Mju: quelque soit le modele, moins de 20 commentaires, moins de 3 plaintes au sujet de l’étancheite, mais une majorite de personnes se plaignent de la qualite d’image. Que doit-on conclure?
    Et je ne parle meme pas des commentaires catastrophiques que l’on peut rencontrer sur des boitiers etanches pour appareils classiques !

    Personnellement, j’ai passe deux semaines en bord de mer en aout, l’appareil m’a suivi dans l’eau un jour sur deux, et je n’ai rencontre aucun probleme: ni taches de rouille, si probleme d’etancheite.

  3. Oui voilà c’est un faux baroudeur. Ce que je leur reproche c’est de mettre en avant des performances qu’il n’est pas capable de tenir, c’est un peu de la publicité mensongère… J’espère au moins qu’avec le FT2 ils auront amélioré la fiabilité, dans ce cas les possesseurs de FT1 auront servi de cobaye ! Si j’étais le seul dans ce cas je dirais que c’est par manque de chance, mais c’est loin d’être le cas d’après ce que j’ai lu à droite à gauche… Je l’ai laissé au SAV Darty, verdict dans un mois…

    J’ai aussi vu qu’on peut ajouter un caisson étanche au FT2, je me renseignerai pour voir s’il existe aussi pour le FT1.

    A+ !

  4. Il est vrai que la lecture de tous ces retours d ‘ expériences refroidit quelque peu .. pour ma part je préfère le classer dans la catégorie  » all weather » ,c’est à dire capable de résister à quelques gouttes d ‘ eau et éviter définitivement tous types d ‘ immersion que ce soit en piscine ou en eau de mer, à moins de vouloir le renommer « appareil jetable « ! d ‘autre part au vu de la mauvaise foi quasi généralisée des SAV , mieux vaut donc éviter d ‘ avoir affaire à eux , et ainsi se cantonner à une utilisation très soft de ce pseudo -baroudeur

  5. Juste pour dire que mon FT1 est HS ! Il a pris l’eau… Merci Panasonic ! L’an dernier ça marchait pourtant bien en mer, suite à ça j’ai dû faire changer des vis qui rouillait, ils ont donc carrément changé les tampons avec, cela m’est donc arrivé avec des tampons neufs… Peut-être qu’ils les ont mal monté ? En tout cas Panasonic pour moi c’est fini, j’étais déjà moyennement content de la qualité de l’image et de la fonction « bougé » que je n’ai jamais réussi à régler correctement… 350 E pour un appareil ayant marché 1 an ça fait cher le gadget… J’avais mis 6 mois à le payer. A ce prix là j’attends vraiment autre chose niveau fiabilité… Et qu’on vienne pas me dire que c’est normal pour le prix. A la limite je pourrai le revendre pour pièces qui sait ? J’ai 2 batteries à vendre, ça peut être intéressant vu la faible autonomie de l’engin.

    Allez bonne chance !

  6. merci beaucoup ! j’avais l’habitude avec le SONY de prendre en même temps photos et vidéos sur la carte… 😉

  7. Bonjour JP,

    Tu peux ouvrir ces fichiers MTS via imovie en faisant « fichier/importer depuis la camera », il te les restituera dans le dossier vidéo de ton mac (par défaut) en format mov (le format quicktime). Tu peux ensuite les convertir dans d’autres formats, notament pour les alléger un peu avec MPEG Streamclip (gratuit), voir http://forum.mac-video.fr/articles/MPEGStreamclip/Guide.html
    Voilà !

  8. désolé, c’est encore moi, j’ai voulu faire des essais de vidéo, mais impossible de savoir où se trouvent les fichiers afin de les copier sur mon disque dur … j’ai beau regardé dans la notice, je ne trouve rien !!
    j’ai vu des fichiers lourds en .MTS, mais ceux-ci ne s’ouvrent pas sur mon Mac ! comment je dois faire pour les récupérer et les visionner en .mpg ou .movie ?

  9. merci beaucoup 🙂 en tout cas je viens de faire quelques essais et je dois dire que c’est un APN super !!! la qualité est quand même au dessus de mon vieux bridge Sony !

  10. Pour mes commentaires aussi il y a des jours avec et des jours sans, en fonction de la façon dont c’est présenté la journée.
    L’avantage incontestable du numérique est que l’on peut prendre autant de photos que l’on veut, sans se soucier du cout de developpement. Alors il faut en profiter: il faut lire la doc, tester les modes au fur et a mesure, regarder les résultats … Attention: l’écran arrière est souvent trompeur. Il vaut mieux visualiser les photos sur un écran de PC/Mac pour se faire une idée définitive.

  11. désolé, je ne voulais pas vous agacer, d’ailleurs j’ai demandé s’il y a un moyen de régler l’appareil ne sachant pas justement si je pouvais le faire ou si il y avait un souci matériel… c’est mon premier compact, je l’ai depuis un jour, je ne savais pas que l’on pouvais faire des réglages… avant de découvrir votre page, de plus comme aujourd’hui on doit faire vite en cas de problèmes pour rendre le matériel… En tout cas merci beaucoup pour le conseil ! j’ai vu les photos que vous avez mis en ligne, elles sont vraiment top, je suis optimiste pour la suite de mon utilisation !

  12. Ce genre de commentaire m’agace beaucoup: il est facile de dire que le materiel est defectueux. Il faut relire la doc, et comprendre le materiel, avant d’obtenir de bons resultats, meme avec un compact.
    Les compacts offrent aujourd’hui une multitude de modes qu’il faut apprendre a utiliser en fonction des situations. Mon expérience m’a montré que le mode iA ne donne pas forcement les bons résultats. Mon appareil est pratiquement tout le temps en mode « image normal ».
    Par contre avec le flash, il ne faut pas s’attendre a des miracles …

  13. Je ne connais que le FT1. Pour celui-ci, il faut selectionner le menu « Mode Couleur ». Les choix possibles sont: Standard, Naturel, Eclatant …

  14. j’oubliais… j’ai un souci aussi bien en extérieur qu’en intérieur le FT2 a tendance à bruler les visages et « illuminer » une pièce sombre, tout ça en IA… y a t il moyen de régler ce problème ou c’est mon APN qui a un problème ?…

  15. bonjour, je viens d’acheter le FT2, c’est mon premier « compact », j’ai eu des reflex Canon et un bridge Sony de 2004, avec donc des réglages manuel… avec ce FT2 je suis un peu perdu n’ayant pas encore fait beaucoup de photos et ne voulant pas trop en louper, j’ai lu tout en haut de ce blog : « Le traitement devient plus raisonnable en choisissant « Naturel » dans le sélecteur (au lieu de « Standard »). » je voulais savoir si c’est le cas aussi pour le FT2 et si oui, où est ce que je dois voir pour faire ce réglage, merci d’avance.

  16. Pour ma part j’ attends le FT 2 , l ‘ usine aura certainement pris en compte les retours d ‘ expérience et effectivement déjà le joint paraît plus costaud,il nous restera qu ‘ à attendre le prochain banc test d ‘ Emmanuel !

  17. Je suis étonné parce que je ne compte plus le nombre de rinçages que le mien a subi sans problème particulier.
    Je ne pense que le prix soit un critère. La concurrence, notamment les Olympus, sont à peu près aux mêmes tarifs. Je confirme que le FT2 semble un peu plus solide, notamment au niveau de la trappe batterie/carte mémoire, qui s’ouvre beaucoup moins facilement.

  18. Bonjour,
    Je fais malheureusement partie des personnes qui ont eu des problèmes d’échantéité avec le FT1. Deux ou trois petites gouttes qui ont mis mon FT1 HS lors d’un rinçage de l’appareil sous le robinet. Probablement la faute à la trappe de la batterie et au joint trop fin…
    Je voulais juste prévenir qu’il ne faut pas être naïf, à ce prix là cet appareil n’est pas à utiliser sous l’eau, il protège des éclaboussures mais c’est tout. Le « -3m » me fait un peu penser aux premières montres étanche qui en faite n’étaient faites que pour la douche.
    Mise à part ça j’en étais content jusqu’ici.
    Bref j’espère pour moi que la garantie va fonctionner et que pour Panasonic que le FT2 soit mieux fini (le joint à l’air déjà plus solide).

  19. Pour donner suite à mes problèmes de rouille. Darty a reconnu que ce n’était pas normal et a donc changé les vis et les tampons gratuitement (garantie). Donc un conseil, bien sécher les trappes après utilisation sous l’eau.

  20. Voilà,

    Comme promis je reviens vous faire un résumé de l’utilisation de mon FT1 en vacances.

    Après une semaine passée à Center Parcs, nous sommes pleinement satisfaits des performance de ce Lumix.

    Plusieurs immersion dans les bassins pour des photos sous-marine (1 à 2M), descentes dans les tobogans aquatiques en filmant et photographiant et prise de vue en buggy sous la pluie.

    Pas une faiblesse niveau étanchéité.
    Les conditions d’utilisations ont été scrupuleusement respectées.

    Les photos sont plutôt bonnes surtout en présence de lumière importante.
    On pourrait même qualifier les photos d’exceptionnelles si on prend en compte les conditions de prises de vues.
    La plupart des photos sont prises sur le vif, sans aucune recherche de cadrage, temps de pose, etc …

    Et je dois admettre que l’auto focus et le mode « ia » sont simplement époustouflant.

    Plus d’une fois notre Lumix LX-1 a été surpassé en terme de qualité d’image. Ce compact, certes ancien, avait pourtant été encensé par la presse à sa sortie.

    Conclusion : le FT1 et votre partenaire idéal de vacances. Il ne craint pas les eclabousseures, le sable, les chute dans la piscine !

    Parfait ! 😉

  21. Bonjour

    J4atias très satisfait de l’appareil, mais après un premier retour au SAV pour un extinction soudaine de l’écran après apparition de raies violettes verticales, le nouveau modèle se retrouve à sa première utilisation en piscine (petit bain enfant) avec de l’eau dans le compartiment batterie. Il semble que des lots ont des problèmes d’étanchéité, car sur le précèdent ça ne l’avait pas fait. Je vais recontacter le SAV, mais je commence à hésiter pour reprendre le même, ce qui est dommage car il complétait parfaitement ma gamme, surtout au niveau de la qualité des film.

  22. Merci pour cet avis tres complet.
    Concernant l’etancheite, je ne suis pas sure que l’appareil ait ete conu pour subir ce type de traitement …
    Pour les autres remarques, je suis globalement d’accord, notamment pour la position de l’objectif, et le bouton du zoom.

  23. J’ai acheté cet appareil en « complément » d’un tz3 pour toutes les situations aquatiques: Kayak de rivière, canyoning…
    Donc clairement pour une utilisation « extrême »

    Au niveau de l’étanchéité, je l’ai testé en kayak (no problem) et en canyoning (là j’ai eu une « alerte »)
    J’ai utilisé l’appareil dans des conditions un peu « extrêmes » pour ses spécifications (je l’ai fait un peu exprès dans le neuf pour voir les limites)
    descentes sous cascade avec de la pression d’eau, sauts de + de 10 m avec l’appareil à la main!
    Et le soir, j’avais quelques petites gouttelettes à l’intérieur de la trappe batterie/carte SD…
    rien de bien méchant, mais j’avais un peu les b…
    Séchage avec le chauffage de la voiture…
    Le lendemain, je l’ai gardé dans la néoprène lors des sauts et là aucune fuite…
    (J’ai un collègue qui avait le soit-disant indestructible olympus donné pour -10 m et il l’a changé à cause d’une fuite en utilisation canyoning…)

    Une dernière recommandation: Bien entendu, il coule… alors attention de ne pas le lacher…
    Personellement, je pratique l’escalade, donc mes appareils sont toujours attachés pour éviter les accidents, ça permet aussi de sortir l’appareil « à l’arrache » très rapidement sans crainte.
    Pour les utilisations aquatiques, je lui ai confectionné un « cadre » en mousse qui le protège et le rend insumersible.

    Sinon, au niveau « technique »:

    -Ergonomie:

    Utilisation avec des gants perfectible, le bouton de zoom est dur et mal placé (juste devant le déclencheur), boutons de la face arrière trop proches…
    Bouton dédié pour la vidéo pas mal mais on devrait pouvoir utiliser le déclencheur.
    En mode vidéo, le zoom est actif (bon point) par contre, il semble que ce soit un « faux » zoom car l’image se dégrade…zoom numérique et non optique?!
    Prise en main moyenne…objectif trop au bord (attention au doigt devant l’objectif)
    Le verre est presque à fleur du cadre, trop exposé et pas du tout protégé… (aucune mécanique risquant de se coincer, mais…)

    Pour cet objectif, le « cadre » retient l’eau au bord qui déforme alors l’image.
    En utilisation aquatique (mais mon immergé), il faut traiter préventivement avec du liquide vaisselle qui crée un film d’eau et évite les gouttes sur l’objectif. Mais ça ne dure pas et dans ce cas, il suffit de « cracher » de la salive dessus, de frotter et de rincer (ça repart pour un tour).
    Mais avec ce traitement, l’objectif m’a semblé vraiment trop exposé aux rayures , du coup, j’ai pris le parti de placer une protection type écran LCD (la même que j’ai mise à l’arrière pour protéger l’écran LCD.)
    Influence sur la qualité des photos ou la mise au point?

    L’autonomie de la batterie est bonne et résiste bien au froid de l’eau (Important pour la vidéo qui est plus consommatrice en énergie)

    Pour la qualité d’image:
    C’est pas mal mais je préfére le Tz (l’objectif n’a rien à voir)
    En basse lumière, je m’attendais à pire.

    Grand angle indispensable de mon point de vue mais petit Zoom pas terrible en vidéo.

    Raffales relativement rapides pour des photos sportives par bonne lumière.
    Par basse lumière, c’est bien sùr trop lent.
    Dans ce cas, il y a un mode intéressant: le raffale avec flash qui permet 5 photos enchainées avec un intervalle de 1/2 seconde environ en résolution 3 millions de pixels (toutefois pour avoir un sujet net, il faut le « suivre » avec l’appareil)

    On peut « jouer » avec les modes qui sont assez efficaces mais bien entendu, il manque toujours un vrai mode manuel pour se faire plaisir…

    Voilà, pour la qualité photo proprement dite, d’autres vrais photographes se sont déjà exprimés.

    Attention, je suis très critique, je fais ressortir les défauts de l’appareil et pas tellement ses qualités mais globalement, j’en suis tout de meme satisfait.

  24. Pour ma part, j’ai acheté le FT1 en novembre 2009 et je l’utilise en plongée sous marine, donc avec un caisson étanche à 40 m.. Donc pas de probleme de corrosion et l’étancheité du FT me laisse une petite garantie au cas où il y ait un problème, un jour, avec le caisson…
    Les vidéos sont magnifiques, le son rend bien et il n’y a rien à dire sur les photos..
    Donc très contente de ce choix.. même si un doute subsiste sur une utilisation sans caisson…

  25. Bonsoir à tous , j ‘ ai suivi avec beaucoup d ‘intérêt le forum initié par Emmanuel , pour ce qui me concerne après beaucoup de difficultés pour me le faire reprendre en garantie par C discount et après un dialogue de sourds éprouvant avec leur service On Line , j ‘ ai décidé d ‘ attendre le FT 2 … mon choix est dicté par ceci :
    Si Panasonic annonce 10 mètres pour le futur modèle , on peut raisonnablement espérer qu ‘ il ne se noiera pas dans 1 mètre d ‘eau de mer comme cela est arrivé à mon défunt FT1 , par ailleurs en qualité d ‘image que ce soit vidéo ou photo ou en terme de prise de son , ce compact si on le compare à la concurrence est tout simplement bluffant ! Voilà , c’est la raison pour laquelle je garde mes sous pour le FT2 , également je conseillerai aux possesseurs de FT1 de lui faire éviter tout contact avec l ‘ eau : ce n ‘est définitivement pas son domaine !

  26. Je ne l’ai essayé qu’en eau douce pour l’instant.
    Mais je te conseille d’attendre la disponibilité du FT2 qui vient d’etre annonce, et qui a des caracteristiques de robustesse plus importantes (etanche a 10 m notamment).

  27. Bonjour,

    J’ai passé en revue les différents APN étanches et résistants aux chocs, et mon choix se porte sur le fameux Panasonic FT1.
    Cependant, les différents témoignages, que j’ai pu lire sur le net concernant l’oxydation, m’ont refroidi.
    Je voulais savoir si tu as déjà utilisé l’appareil en eau salée ou juste en eau douce ?
    Difficile de se rendre compte de la réelle fiabilité de l’étanchéité car j’imagine que ceux qui en sont contents ne passent pas sur tous les forums pour le clamer haut et fort…

  28. Bonjour,

    Nous avons acheté un Panasonic FT1 début décembre 2009 en vue de nos futures vacances.

    Pour le moment, nous l’avons utilisé dans des conditions plutôt normale ou tout autre APN aurait fait l’affaire.

    Un séjour à Eurodisney nous a permis de le tester dans diverses conditions de luminosité et vitesse.
    Je dois admettre que ce compact s’en sort avec tous les honneurs au niveau qualité d’image.
    Grâce à ce type d’appareil, on garde l’esprit tranquille dans les manèges « arrosés »

    Seul la photo de nuit/sombre lui pose problème mais quels sont les compacts qui s’en sortent la main haute dans ces conditions avec des sujets à plus de 3 mètres ?

    La vrai raison du choix de ce modèle ne va pas tarder à arriver : début février nous passons 1 semaine à Center Parc et quelques jours au ski également.

    Je reviendrai avec un témoignage plus concret quand à ses aptitudes de « baroudeur étanche ».

    A bientôt

  29. Concernant la qualite des images:
    – jusqu’a 400 ISO les images sont tres bonnes pour un compact. Les couleurs sont un peu froides, mais la correction a effectuer est assez legere.
    – au partir de 800 ISO, le bruit se voit vraiment, mais il est plutot « propre », c’est-a-dire que l’on peut pousser les curseurs en post-traitement, sans voir apparaitre de franges. Le bruit reste relativement coherent
    – A partir de 1600 ISO, je considere que les images ne sont pas trop exploitable, mais je suis peut-etre un peu exigeant
    – Le zoom est un peu decevant (lent et limité)

    Concernant la video: Les images sont de bonnes qualites, la prise son est assez etonnante. Par contre les images saccadent lorsque l’on fait des mouvements trop brusques avec l’appareil

    Concernant la robustesse:
    J’en suis a plus d’une dizaine de sorties en piscine, et je n’ai rencontre aucun probleme. Il est clair que, compte-tenu de sa construction, le FT-1 n’est pas indestructible. De mon point de vue, la plus grosse faiblesse se situe au niveau de la trappe batterie/carte mémoire: elle s’ouvre trop facilement. Le verrou n’est pas protege ou bloque. Lors des dernieres sorties, j’ai pose un scotch sur le fameux verrous pour le proteger.
    Pour moi l’appareil doit etre reserve a des sorties en piscine ou sur la plage, a des apnees courtes et peu profondes. Pour limiter les risques, il ne faut surtout pas l’ouvrir pendant la sortie (je veux dire, meme hors de l’eau).

  30. Votre article est très intéressant, merci.

    Depuis 6 mois que vous avez cet appareil, que pouvez-vous dire de sa robustesse ? Vous satisfait-il toujours autant ?

  31. bonjour,

    merci pour cette réponse en si peut de temps.

    J’avais bien compris l’importance des fichiers mais il reste pour moi un grand mystère de sauvegarde des vidéos hd. une vidéo simple peut être décharchée sur l’ordi puis être revue sur l’appareil photo hors ici ce n’est pas le cas. Si quelqu’un utilise cet appareil en mode vidéo hd et à une réponse à mon questionnement…

    ps: via le logiciel de panasonic je n’arrive pas à les sauvegarder or pour les photos pas de problème.

    merci encore, cordialement

  32. Je n’ai pas encore reellement analyser comment le FT-1 stocke ses videos, ma reponse sera donc partielle:
    – Le FT-1 stocke les images et les videos dans deux arborescences differentes, et il n’y a aucune possibilite de changer cela,
    – L’arborescence contenant les videos, se compose de plusieurs repertoires: « stream » contient les videos proprement dit, et les autres repertoires contiennent des fichiers dont je n’ai pas encore compris le role exact.

    Copier a la main les fichiers du repertoire « stream » suffit a visualiser les videos sur le PC. Mais sans les autres fichiers, le compact est incapable de lire les videos.
    Le plus simple est soit d’utiliser le logiciel de Panasonic, soit de copier l’arborescence complete.

  33. bonjour,

    et tout d’abord une bonne année à tous.
    Félicitation à Emmanuel pour ce site vraiment interressant.

    J’aurais aimé avoir des renseignements sur le panasonic dmc ft1 car je rencontre les problèmes suivant :

    _ Lorsque je décharge mes vidéos hd de ma carte sd direcetemnt à mon ordi les vidéos hd s’ouvrent avec vlc à l’écran (ce qui est normale d’après ce que j’ai lu ci-dessus) mais par contre je n’arrive pas à les revisualiser sur mon appareil photo, comment faire?

    _ et à l’inverse si je décharge les vidéos hd via le cable usb, j’arrive à les visualiser avec photo fun (fourni dans le pack) et à les revisualiser sur l’appareil photo mais je n’arrive pas à les transférer dans mon ordinateur. comment procéder ?

    En résumé, comment procéder à la sauvegarde et à la visualisation (écran et appareil photo)des vidéos en hd?

    une dernière question : les photos et vidéo (hd) se trouvent dans des fichiers différents est il possible de n’avoir qu’un seul dossier?

    Je découvre l’appareil photo/vidéo mais il me reste des question en suspends, autrement je suis ravis jusqu’à présent de cet appareil qui film en hd ! nette différence sur l’image et de surcroit le son ne coupe pas lorsqu’on zoom, appréciable .

    merci, cordialement

  34. Merci Emmanuel pour votre pertinente réponse.
    Après beaucoup de reflexion, j’ai décidé de conserver mon panasonic dmc FT car il correspond bien à un de mes usages les vacances (mer et neige) où je prends la plupart de mes clichés. J’ai longtemps hesité avec un echange avec le canon D10 qui visiblement fait de très belles photos et très résistant. Par l’intermèdiaire d’une amie, j’ai vu un reportage photos trés réussie en surf.
    J’espère ne pas regretter mon choix et espère qu’à la première baignade il ne prendra pas l’eau. Pour faire de très belles photos, je compte investir par la suite dans un canon traditionnel cette fois.
    Je vous tiendrai informer de mes experiences avec ce modèle si elles méritent d’être partagées.
    Encore merci. cordialement

  35. Merci Emmanuel pour votre pertinente réponse.
    Bon j’ai finalement décidé de conserver mon panasonic dmc ft car il correspond bien à un de mes usages à savoir vacances (lieux où je prends la plupart de mes clichés). J’ai eu une hésitation avec un echange pour canon d10 car j’ai vu par l’intermediaire d’une amie faisant du surf de très belles photos avec ce modèle.
    Pour ma part je ne fais pas de surf et le magasin où on m’a acheté mon appareil ne l’avait pas en reférencement.
    A l’heure actuelle je suis assez satisaite de cet appareil. Les photos de groupes sont très réussies, mes petites vidéos très satisfaisantes, les clichés réussies dans 80% des cas ( preferer mode normal au mode scène). Par contre la tenue de la batterie semble bien réduite dans le cas d’un usage intensif à 3 jours environ et dans certains conditions de luminisoté les photos vraiment pas belles (ex nuit avec lumière), pour l’étanchéité elle est à verifier à la longue je l’ai passé sous l’eau une fois avec succés.Je vais bientôt l’essayer à la neige. Je vous trasmettrai mon expèrience.
    Pour de beaux clichés notamment portraits j’attendrai le prochain père noêl lol. Pour un appareil un peu plus fragile peut être mais cette fois se sera un canon voir en réflex.
    Esperant ne pas regretter mon choix par la suite, Cordialement

  36. Je vais tenter de repondre a tout le monde en meme temps, en essayant de rester synthetique. L’ideal aurait ete de faire un nouvel article, mais je suis en congés, et là ou je suis, il est quasiment miraculeux d’avoir recupere un point de connexion a Internet (pas de wifi, pas de 3G …)

    Plusieurs points dans la reponse:

    • – mon experience proprement dite,
    • – L’usage des compacts étanches,
    • – La « polemique »

    Concernant mon experience, je reste globalement sur mon avis de depart:

    • – L’appareil fournit de bonnes images pour un compact,
    • – Je l’ai utilise plusieurs fois dans l’eau (une dizaine de fois en piscine), sans aucun probleme d’etancheite,
    • – mais l’appareil a quelques defauts: la trappe batterie/carte memoire s’ouvre trop facilement, le verrou n’est pas protege. La video saccade lorsque les mouvements sont brusques, et la batterie s’epuise assez rapidement (je n’ai pas de comparaison, mais en gros, compter 3/4 journee en prenant des photos et de la video frequemment).

    Les precautions prises sont les suivantes: je prepare l’appareil avant de partir de la maison, pour ne pas avoir a l’ouvrir ensuite. Je le rince a l’eau douce, legerement savonneuse apres utilisation.

    Concernant l’usage des appareils etanches:
    Il faut quand meme etre conscient que pour 300 Eur, nous ne pouvons pas avoir un appareil a toute epreuve. 300 Eur est le prix de certains boitiers étanches !
    Globalement, je pense que nous avons 4 categories:

    • Les compacts etanches,
    • – Les compacts etanches « durcis »,
    • – Les boitiers etanches pour compact ou autre,
    • – Les equipements specialises

    Il faut reagir avec ces compacts, comme nous reagissons avec les montres: nous ne faisons pas de plongee avec une montre simplement marquee « waterproof ».

    Le FT-1, comme le Olympus Though 6000 font partis de la premiere categorie. Il s’agit d’appareil fait pour « barboter », ou resister aux chutes dans le sable par exemple.
    Pour faire autre chose, je pense qu’il faut commencer au niveau de l’Olympus Tough 8000, qui est plus resistant. Quand je dis faire autre chose, je pense a de l’apnee, ou des immersions prolongees.

    Pour repondre a Fabienne, s’il s’agit d’avoir un appareil discret, pouvant fournir une (tres) bonne qualite d’images, il faut rester sur un compact standard. S’il s’agit d’un appareil pour la piscine ou la plage avec les enfants, alors pour moi, le FT-1 ou le Tough 6000, ou le Pentax W80 suffisent. Au dela, il faudra envisager le Tough 8000, ou un compact avec un boitier (ce qui double l’investissement).

    Encore une fois, il faut choisir l’appareil en fonction des conditions de prises de vue, pas des conditions de transports. Par exemple, nous prenons rarement des photos directement sous la pluie. Il y a toujours un moyen de trouver un abri. Donc pour la pluie, un compact etanche est inutile.

    Concernant la « polemique »:
    J’avoue ne pas trop savoir comment reagir par rapport aux commentaires negatifs (ou positifs d’ailleurs). Comment savoir si les commentaires negatifs sont justifies, ou s’il s’agit d’un buzz organise ou pas. Oliv, par exemple, a laisse des commentaires sur un grand nombre de sites, ce que je ne critique pas, mais il faut le compter comme un seul commentaire. En faisant des recherches sur internet, nous trouvons effectivement, plus de plaintes sur le FT-1 que sur les modeles Olympus. Mais certaines de ces plaintes sont assez « irrealistes » pour moi, comme l’image d’un FT-1 corrodé (site norvegien). Certaines personnes ont rencontre des problemes d’etancheite, mais je ne suis pas capable d’en evaluer le nombre, et dire s’il faut conseiller ou pas ce modele. Contrairement a ce que dit « Primard », le FT-1 est dispo sur pas mal de sites internet (Fnac, Digit-Photo par exemple).
    Sur internet, nous trouvons egalement des plaintes concernant le Tough 6000. Faut-il le boycotter egalement? Et inversement, je n’ai rien trouve sur les Pentax ou les Canons, faut-il en conclure que je n’aurai aucun probleme si je choisi ces modeles? Certains pourraient conclure qu’ils se sont moins vendus par exemple.

    Voila pourquoi j’insiste sur mon experience, et uniquement mon experience, parce c’est la seule chose que je peux donner objectivement.

    Concernant la reponse de Panasonic, je pense malheureusement qu’ils ne sont pas les seuls. Leur reponse au sujet de la « pastille » est assez ahurissante, mais les autres constructeurs font-ils mieux? Un conseil peut-etre serait de prendre une assurance pour ce type d’appareil, plus que pour les autres.

    Voila, j’espere que la reponse vous convient. Je n’ai pas eut le temps de la relire, j’espere donc qu’elle est claire et sans trop de fautes …

  37. J’ai acheté le mien en juillet 2009 et m’en suis servi souvent sous l’eau. Qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai découvert à Noel que les vis à l’intérieur des trappes rouillent… Je trouve ça quand même un peu fort pour un appareil de plongée… Je suis sûr que chez Panasonic ils me diront que je n’ai pas respecté les conditions d’utilisations… A suivre…

  38. Bonjour,

    Je viens de me faire offrir le PANASONIC DMC FT1 pour noêl. J’ai exactement sans voir votre test suivi le même cheminement dans mon choix sauf que pour ma part je ne dispose pas de reflex et donc je souhaitais un appareil faisant de belles photos. La prise en main de cet appareil fut pour moi très facile. Je trouve la qualité des photos tout à fait correct pour un compact. Mais qu’elle fut ma surprise en lisant la notice d’utilisation que de précautions à prendre. Ma question: aujourd’hui est-ce que cet appareil est aussi solide qu’il le prétende? Je suis même retournée au magasin pour me faire éclairer sur la question.On m’a bien confirmée mes craintes à savoir qu’il n’était pas du tout incassable mais quand même il est bien plus solide qu’un compact traditionnel. Le magasin très commerçant(donc je le cite: Darty) m’a proposé si je le souhaitais de reprendre mon appareil et de me faire un avoir pour en choisir un autre. Pour ma part le choix se porterai sur canon ixus 200 ou Lumix TZ7.
    Alors aujourd’hui j’hesite j’ai encore une petite semaine pour me décider.
    Je souhaitais pour ma part un appareil qui puisse accompagner ma petite famille en toutes circonstances ( vacances mer, montagne, piscine et realiser quelques petites videos) et de plus n’être pas stresser si mes enfants en bas ages approche de mon appareil. A ce jour je me demande si j’ai fait le bon choix. J’attends votre eclairage sur la question. Merci par avance.

    P.S: Mon dernier appareil un pentax compact est tombé accidentellement objectif ouvert sur une plage de sable. Résultat H.S

  39. Concernant le Ft1 , j ‘ ai eu également un problème d ‘ infiltration d ‘ eau alors que je l ‘ utilisais en eau de mer selon les conditions décrites par le constructeur . J ‘ avoue avoir été d ‘ autant plus surpris qu ‘ un autre FT1 utilisé quasiment dans les mêmes conditions et également aux mêmes moments n ‘ a strictement subi aucun dégat ! Faut -il y voir un défaut de série sur les étanchéités des trappes ??? Toujours est il que le SAV de mon distributeur ne m ‘ a pas re-proposé ûn FT1 , en revanche ce dernier m ‘ a attribué un FX 550 en remplacement … dois je m ‘ en réjouir ?? Sachant que je perds ainsi tout le côté « baroudeur » qui m ‘ avait séduit dans le FT1 ??
    Il est à noter par ailleurs que le FT1 a proprement disparu des rayons , comme si Panasonic cherchait un second souffle à la suite de tels avatars … Qu ‘en pensait vous ?? Et surtout Qu ‘en penses tu toi Emmanuel qui t ‘es largement investi dans ce dossier ??

  40. Ok. Ce genre de remarques me gêne un peu.

    Que certaines séries / lots puissent avoir un problème, c’est possible.
    Que Panasonic joue sur les termes de garantie, j’en conviens également, mais c’est valable pour toute les marques, du bas de gamme, jusqu’au reflex pro.
    La documentation de Panasonic m’a d’ailleurs copieusement énervé lorsque je l’ai lu, à cause des messages de précaution présents à toutes les pages.

    Mais il est complètement excessif, de proscrire l’achat d’un appareil, en se basant uniquement sur sa propre expérience. D’une manière générale, lorsque je lis ce type de recommandations dans un forum, je n’en tiens pas compte.

    J’ai cependant accepté le commentaire, parce qu’en faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé le même type d’histoires, relatant des problèmes de corrosion et d’étanchéité.

    Mais ces commentaires se comptent sur les doigts d’une main, et certains mériteraient vérification (le site norvégien, montrant un appareil corrodé notamment). Compte-tenu du nombre d’appareils vendus dans le monde, si l’appareil était vraiment mal conçu, je pense que l’on aurait beaucoup plus de commentaires négatifs que cela.

    Personnellement, je l’utilise régulièrement dans l’eau. Avec un bon rincage a l’eau claire (parfois legerement savonneuse) apres utilisation, je n’ai aucun problème. J’en suis à une bonne dizaine de sorties en piscine, et deux sorties en mer.

    Compte tenu des caractéristiques annoncées, cet appareil est moins « durci » que d’autres appareils, je pense notamment à l’Olympus 8000. Les 3 mètres de profondeur sont très vite atteints lorsque l’on est équipé de palmes. J’ai acheté l’appareil pour photographier mais enfants dans l’eau, et sur la plage, filmer quelques poissons … Pour autre chose, j’aurais pris l’un des modèles Olympus, ou un boîtier étanche.

    Sauf exception, je n’accepterai désormais plus les commentaires appelant à boycotter du matériel (qu’il s’agisse du FT-1, ou d’autre chose).

  41. Bonjour,

    J’étais très satisfait de cet APN acheté sur RDC pendant 15 jours (Commande 34709222). Il est ensuite tombé en panne lors d’une utilisation sous-marine (Masque tuba) en respectant les recommandations constructeurs.

    Le SAV Rue Du Commerce a fait suivre l’APN chez un réparateur agrée par Panasonic pour expertise et devis.

    Résultat: l’atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant :  »  »
    Ils ne peuvent donc pas réparer ce produit sous couvert de la garantie constructeur.

    Ni Panasonic, ni RDC ne veulent rien savoir, après de multiple appels téléphoniques surtaxés. Je peux apparemment oublier la garantie et 314 euros déboursés alors que j’ai utilisé cet APN en conditions NORMALES…

    D’après Panasonic et Rue Du commerce, je l’aurai donc utilisé en conditions « anormales », par exemple en ouvrant les trappes sous l’eau…!!!

    Attention ce n’est pas un cas isolé comme je viens de le voir… Si vous cherchez un appareil photo numérique étanche évitez à tout prix le Panasonic DMC-FT1! Ca permet aussi d’éviter de perdre quelques centaines d’euros…

    Merci de me tenir au courant si vous autres avez réussi à régler la situation ou à obtenir dédommagement. Sinon, je me propose pour collecter les problèmes et doléances de chacun avec le SAV pour des problèmes similaires afin de pouvoir obtenir réparation pou un problème qui n’est pas isolé et qui tient plutôt d’un problème de maturité/conception de cet APN. Merci de me contacter en MP

  42. Merci pour ce test qui m’eclaire bien sur l’evolution des APN baroudeur (enfin celui de ce panasonic).
    J’ai une connaissance assez vieille avec les olympus etanches (4 ou 5 ans) dont je me sers pour faire du trail
    http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157607069342426/
    ou qq fois des triathlons
    http://www.flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157618361674494/
    Pour le moment je suis assez séduit par le panasonic FT1, mais je vais attendre encore un peu que le constructeur augmente la robustesse (-3m dans l’eau c’est trop juste, preuve le commentaire ci dessus)

    Je vais aller voir en boutique pour voir la maniabilite de l’appareil, important pour moi qui ai besoin de pouvoir prendre des photos tres vite.

    Bravo encore pour ce blog

  43. Etant habitué à utiliser du matériel étanche (caisson video, lampe torche), j’ai acheté le panasonic FT1 pour son aspect compact et léger => 1ère utilisation en mer fin oct., il a pris l’eau !!!!! Pourtant j’avais pris soin de le refermer dans un environnement exempt de tout sable/poussière, en l’occurence ma chambre d’hotel => je suis en train en batailler avec le SAV d’une grande chaine, panasonic ayant détecté des traces de sables sur le joint, il refuse d’appliquer la garantie (et oui, une fois sorti de l’eau j’ai voulu sauver ma carte mémoire de 16Go !!!! à l’oeil nu, il n’y avait pas de sable visible lorsque je l’ai rapporté au SAV) ; un conseil => n’achetez pas cet appareil si vous compter vous en servir en mer !!!!

  44. C’est possible, mais il y a également la phase de compression avant qui peut prendre du temps … Je ne crois pas trop a cette hypothese en fait.

    Pour affiner le diagnostic, je pense qu’il faut d’abord savoir si le probleme vient de VLC ou meme de la machine sur laquelle la video est regardee. Il m’est arrive la meme chose avec une video en divx, et le probleme venait de la gestion des processeurs multi-coeurs avec Windows XP.

    Pour avancer, je brancherais l’appareil directement sur la télé, ou j’essaierais de regarder la video sur un autre PC (ou Mac).

  45. Au sujet des images saccadées de Morin, cela ne pourrait-il pas venir de la carte mémoire dont la vitesse d’écriture serait trop lente ? Une carte rapide pourrait alors resoudre ce problème .

  46. oui surtout a se prix la … quand je voi quand j’ai acheté mon camescope a 500 euros le son été nul or mon appareil photo nikel

    video avec le camescope : http://www.youtube.com/watch?v=E6ygxPGlFdI (pourtant j’été loin pour que sa craque moin)

    video avec mon numérqie pentax : http://www.youtube.com/watch?v=id1Nk-JhQ3c (or toute les videos on se son la )

    bref je suis or sujet …

    donc je me tate toujours a le prendre ou non, mais si vous aurais put faire une démo sa aurai été avec plaisir …

  47. merci de votre réponse, justement j’avais acheter un camescope sony a 500 euros, et le son horrible, meme avec mon appareil photo numérique que j’ai actuellement marque pentax,sa fait 2 ans que je l’ai, payé 150 euros le son es niquel, ne craque pas mais a forte puissance, mais je voulais un nouveaux modele pour une meilleur qualité et passé de 7 M a 12 millions de pixel …

  48. Le FT-1 n’est pas un camescope. C’est un appareil photo, qui peut servir de camescope. Le son n’est donc pas la priorité des concepteurs, et n’est certainement pas a la hauteur d’un camescope.
    Dans l’article, je dis que je suis surpris par le son, dans le sens ou, compte-tenu de la taille de l’entree (1 petit trou sur le dessus de l’appareil), je trouve que l’appareil capte bien les sons eloignes.
    Par contre, l’appareil a les memes defauts qu’un camescope: sensibilité au vent, mauvaise dynamique (donc mauvaise restitution des sons forts).
    Si vous avez certaines exigences au niveau du son, il faut prendre un camescope (ou un appareil photo), munie d’une prise pour un micro externe, et vous investissez dans un bon micro.

    PS: En relisant la doc pour vous repondre, je viens de decouvrir une fonction interessante: la possibilite d’attacher une note audio a une photo

  49. bonsoir, d’abord merci de nous avoir dévoilé tout cela,
    petite question : le son craque t- il ?

    car je vais souvent dans des festivals , donc forte puissance et j’ai ut la mauvaise surprise avec d’autre appareil photo numérique ( meme un camescope a 500 euros) et le son crépité ….

    donc si vous pouvez faire un teste ,exemple une chaine hifi et colé l’appareil a coté …

    merci beaucoup, j’attend votre réponse

  50. J’ai utilise le FT-1, à 3 ou 4 reprises dans l’eau cet ete, et je n’ai rencontre aucun probleme, ni de buee, ni d’oxydation.
    Par contre, je l’ai nettoye a l’eau clair, puis seché, systematiquement apres utilisation.

    Le message est normal effectivement, et correspond aux messages de precaution que l’on retrouve un peu partout dans la documentation.

  51. Bonsoir,
    Aux utilisateurs du FT1, avez vous rencontrés des problemes d’oxydation suite à une utilisation sous marine ou des problèmes de buee ?
    Je suis très interessée par ce modèle mais il semblerait que des cas (isolés ? )d’oxydation et de buee existent..
    Pouvez vous me dire si tel a été votre cas ??
    merci d’avance

    PS sur un foruum, j’ai lu que le message  » cheveux… » apparaissait pour prévenir de l’utilisation du mode « eau » : conseillerait à l’utilisateur de vérifier la bonne fermeture des trappes avant usage…

  52. Bonjour,
    J’ai le meme message egalement. Le message apparait lorsque le mode implique des conditions difficiles (eau …).

  53. Bonjour,
    Hier j’ai acheté le panasonic DMC-FT1. Lorsqu’avec la molette de sélection je passe en mode NEIGE ou PLAGE ET SURF, j’ai le message [ENLEVEZ SABLE, CHEVEUX, ETC., PUIS FERMER LA TRAPPE BATTERIE. IDEAL A LA PLAGE/SOUS L’EAU.]qui s’affiche sur l’écran puis qui disparait aussitôt. Est-ce normal?
    Je précise que le cache carte/batterie et celui de la connectique est bien cliqué.
    Merci et Bonne journée

  54. Difficile de répondre à cette question …
    Je pense que les compacts « durcis » sont concus pour des prises de vues difficiles et repetees (immersion, poussière, chocs, …). Deux avantages: nous n’avons pas a penser à la protection de l’appareil, et nous n’avons pas a utiliser d’accessoires de protection plus ou moins volumineux.

    S’il s’agit de faire du tourisme dans une zone pluvieuse (mousson, ou pluies tropicales), je resterai avec un compact classique, parce qu’il y a toujours un moyen pour faire la prise de vue a l’abri (d’un parapluie par exemple).

  55. Bonjour,
    Un conseil,en voyage s’il pleut ( je risque partir dans un endroit ou il pleut souvent ) j’aimerais savoir s’il était possible de faire des photos sous la pluie avec un TZ7 ou s’il vaut mieux me diriger vers un FT1??
    Merci!!

  56. Bonsoir,

    je viens de vérifier sur le lien de comparatif que vous m’aviez proposé: le canon D10 n’a qu’un zoom x3, insuffisant pour moi.

    Vous confirmez d’autre part ma pensée:
    – atout du tout-terrain pour le FT1
    – atout du zoom x12 et des autres qualités supérieures pour même prix pour le TZ7

    Par contre je ne savais pas concernant les écarts de températures (même si ça parait logique!!), ni pour la « réactivation » des batteries dès qu’on les réchauffe!

    Merci pour tous ces nouveaux conseils,
    maintenant je vais pouvoir approfondir ma réflexion, et choisir!! :S , sur des bases solides!!

  57. Il faut bien séparer les conditions de prises de vue, et les conditions de transport.
    Il existe aujourd’hui de bonnes solutions de transports étanches a l’eau et à la poussière, sous forme de pochettes plastiques avec zip, par exemple.
    Donc même si les conditions de transport peuvent être difficiles, il y a toujours une solution pour des compacts classiques.

    Par contre, si les conditions de prise de vue sont difficiles (eau ou poussières), il vaut mieux opter pour un compact « durci ». La poussière est particulièrement dangereuse.

    Côté température, tous les appareils se valent à peu près: ce qui compte surtout pour un compact classique, c’est d’éviter les trop forts contrastes de température (passer brutalement du chaud au froid, ou du froid au chaud), parce que cela génère de la condensation par exemple.

    Concernant les batteries, le problème est le même pour tout le monde: plus la température est basse, moins les batteries sont performantes (du compact à 100 Eur au reflex pro a 5000 Eur). Mais en les glissant dans une poche, au chaud, les batteries retrouvent leur puissance.

    Dans votre cas, le FT-1 serait peut-être plus confortable, parce que vous n’auriez pas à penser en permanence à sa protection. Regardez également le Canon PowerShot D10, également étanche, il dispose peut-être d’un zoom plus performant (je n’ai pas vérifié).

  58. Merci beaucoup Emmanuel pour toutes vos réponses et conseils!

    Reste maintenant à choisir entre FT1 et TZ7 (vraiment au top: ouahh le zoom x12!!)!!

    Je ne l’avais pas précisé, mais je me posais aussi la question de la résistance au froid:
    Le FT1 est supposé résister à -10°C, cela signifie-t-il que par exemple le TZ7 serait très fragile par temps hivernal?
    Et est-ce que la résistance de l’appareil au froid signifie en même temps que la batterie elle-même est mieux protégée du froid (on m’a dit que les piles se vident plus vite quand il fait froid)?

    Je ne pense pas spécifiquement à faire des prises sous l’eau, mais il peut m’arriver de randonner sous une pluie forte, ou dans un environnement humide ou poussiéreux: à votre avis, quelle est la fragilité du TZ7 à ces conditions?

    Merci encore!! :o)

  59. Bonjour,

    Je comprends tout à fait vos problématiques de choix, j’y suis passé aussi.
    – les constructeurs s’arrangent pour rendre ce choix difficiles, en multipliant les gammes et les modèles,
    – les avis sur les forums sont effectivement toujours partagés, mais il est difficile de savoir si les avis négatifs sont réellement des avis éclairés, ou de messages issus de personnes n’ayant pas compris le fonctionnement de l’appareil ou n’ayant pas lu la documentation …

    Première remarque concernant le budget: 400 Eur, c’est déjà beaucoup pour un appareil compact. Je ne conseille pas de dépasser une telle somme pour cette gamme d’appareil photo, sauf besoins vraiment spécifiques.

    Pour le reste, votre raisonnement est tout à fait correct.

    Je suis persuadé qu’un appareil tout-en-un ne peut pas tout faire bien: effectivement un camescope saura bien faire de la vidéo, mais fera des photos plutôt médiocres, et inversement, un appareil photo donnera de bonnes photos, mais des vidéos de qualité moyenne. Il faut donc d’abord vous fixer des objectifs: principalement vidéo, ou principalement photos. Remarque personnel: vidéo veut aussi dire montage, assemblage, stockage … c’est déjà difficile pour la photo, alors pour la vidéo …

    Ensuite, l’étanchéité n’est nécessaire que si vous prévoyez de faire des photos dans des conditions réellement « difficiles »: en milieu humide par exemple. Un compact classique, peut tout à fait convenir si vous le transportez dans une pochette étanche, pour ne le sortir que pendant les prises de vue. Le rapport qualité/prix des compacts classiques est nettement meilleur que sur les compacts étanches. Chez Panasonic, pour le même prix que le FT-1, le TZ7 dispose d’un zoom beaucoup plus intéressant, et jouit d’une excellente réputation. Mais il est vrai que le côté « résistance au choc » est intéressant dans votre sport.

    Concernant la vidéo:
    – le FT-1, est à mon avis, le seul appareil intéressant, dans sa gamme, pour faire de la vidéo,
    – comme je le précise dans l’article, le zoom du FT-1 est un peu décevant.
    – mais les mouvements doivent rester assez lents pour ne pas voir apparaître de sacades ou de tremblements de l’image, ce qui veut dire pour vous, qu’il ne sera pas possible, je pense, de faire des vidéos, sur un cheval, sauf s’il est à l’arrêt.

    Pour résumer:
    – Je n’ai pas changé d’avis sur le FT-1. Le comparatif des appareils étanches sur DPReview, ne fait que conforter mon choix,
    – un compact est un bon compromis si vous prévoyez de faire principalement de la photo, et un peu de vidéo. L’inverse n’est pas vrai. Si vous prévoyez de faire principalement de la vidéo, un camescope ne vous donnera pas de bonnes photos,
    – si vous « baroudez » vraiment dans des conditions difficiles, le FT-1 semble tout à fait indiqué,
    – sinon, vous optez pour un appareil classique, qui vous offrira de meilleures performances pour le même prix. Il suffira simplement de prévoir les protections adéquates.

    J’espère vous avoir aidé.

  60. Pardon, une question de plus…

    -> Le problème de la mousse apparaissant blanche pour Bob a-t-il pu être résolu?

    Merci encore,
    Laetitia

  61. Bonjour,
    Je me permets de poster une question assez spécifique sur cette page, car je n’ai pas trouvé de site y répondant, et que peut-être que vous-même où un visiteur de votre page saura me conseiller.
    Je dois dire aussi que je ne connais pas grand chose en la matière…

    Je pratique la randonnée équestre, toute l’année.
    Je recherche un appareil à un prix moyen (~400€ est mon budget maximum) mais avec une qualité d’image et de film aussi bonne que possible pour prendre des photographies par tous temps (parfois prises depuis sur le cheval) et des petits films avec une belle image et le son.
    Principalement: photographies et films de paysages et d’animaux/ personnes en mouvement (en espaces ouverts la plupart du temps, ou en forêt) ; de temps en temps: photos « de type » macro (pour des papillons posés, fleurs… pas besoin de « très macro » je pense, je peux me rapprocher) ; plus rarement photos de nuit ou en intérieur.
    Comme cela représente une dépense non anodine pour moi, je pense qu’il est intéressant qu’il résiste à l’eau (moins de risques quand il pleut) et éventuellement aux chocs. Il me faut aussi un appareil avec une bonne autonomie (tenue de piles/ batterie longue, et rapidement rechargeables).

    J’ai pensé un moment à l’achat d’un petit caméscope étanche, avec l’idée de films optimisés car c’est leur fonction principale, photographies pouvant être bonnes car la résolution des caméscopes s’améliore. Mais je n’ai trouvé à priori que les Sanyo Xacti vpc-VA9 (bof!) et -WH1 (un peu mieux), mais qui me semblent présenter peu de « plus » pour justifier leur prix (390€ et 399€ à la Fnac par ex.) par rapport à des appareils photo numérique de résolution plus grande avec fonction vidéo.

    Maintenant, je me tournerais donc plutôt vers un APN compact faisant de très bonnes photographies, mais ayant aussi une fonction vidéo de bonne qualité (je ne parle pas que d’HD, mais aussi de la possibilité de zoomer pendant qu’on filme sans coupure de son, etc.) ; et qui ait les caractéristiques d’étanchéité et de rapport qualité/ prix le meilleur possible. C’est donc très logiquement que je m’interroge sur le Lumix dmc-ft1 (qui me semble également présenter plus d’atouts que le Olympus Tough 8000, mais encore une fois, je n’y connais pas grand chose, mon APN précédent ayant été un « vulgaire » Kodak C360…).

    – Pensez-vous que mon raisonnement « tient la route »?
    – Auriez-vous des conseils à me donner? Pensez-vous que cet appareil puisse correspondre à ce que je recherche, et/ou avez-vous connaissance d’autres modèles/ d’autres marques, également ou plus appropriés?
    – Les avis semblent parfois divergents sur ce Lumix FT1, votre avis a-t-il évolué depuis près de 4 mois d’utilisation?

    Je suis désolée que ce message soit aussi long, j’ai souhaité bien préciser l’ensemble du contexte, et souligner mon incompétence et mes questionnements…
    J’espère que vous pourrez m’apporter quelque soutien et éléments de réflexion voire de décision!

    Merci d’avance Emmanuel, et merci à tous ceux qui pourront me conseiller.

  62. La lisibilité des écrans en pleine lumière est un problème commun à tous les compacts.
    Je n’ai pas trop de moyens de comparaison entre celui du Panasonic, et les autres.

  63. Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je pense que je vais opter pour le Panasonic. J’ai lu qu’en pleine luminosité il y avait des difficultés pour voir dans l’écran de visée. Qu’en est il?
    Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie encore.

  64. Bonjour,

    Le comparatif de DPReview, dont je parle ICI, est un bon point de depart.
    Mon avis personnel:
    – Le Panasonic propose de la vidéo HD. Le compact Olympus ne propose que du VGA: en premier abord, ce point peut paraitre anecdotique. Mais en fait, le Panasonic peut tout a fait servir de camescope d’appoint, ou de depannage, pas l’Olympus,
    – pour avoir manipulé les deux appareils, je pense que le Tough 8000 est plus robuste. Il peut notamment atteindre des pressions equivalentes a 10mètres de profondeur, alors que le Panasonic s’arrête a 3 mètres. La encore, cela peut paraître secondaire, sauf si vous envisagez des sorties « apné » ou « plongée ».
    – Mais Olympus utilise toujours des cartes xD qui deviennent obsoletes.

    Les prix etant comparables, je resterais sur le Panasonic, sauf si vous avez des contraintes de robustesse.

  65. Je suis à la recherche d’un appareil photo numérique pour les photos de vacances. je souhaiterai qu’il soit étanche devant me rendre à Mayotte l’année prochaine.
    J’hésite entre le Panasonic DMC FT1 et l’Olympus Mij TOUGH 8000. Que me conseillez-vous?

  66. Merci et de la réponse, et de la rapidité. Je n’ai pas fait les tests avec assez de rigueur et me suis donc un peu mélangé les pinceaux, et, cerise sur le gâteau, j’ai effacé par mégarde les fichiers les plus calamiteux.
    Ceci dit, je fais des photos en mode « normal » avec un minimum d' »options » : pas de reconnaissance de visages (pas très utile pour les sous-bois de toutes façons) pas de « pré-MPA » (je ne l’ai pas bien compris, celui-là) ni exposition intelligente, avec des couleurs « naturelles » sans « lampe ass. af » et en choisissant EAB pour la balance des blancs (je n’ai pas bien compris la proposition (« réglages blancs » que peut-on régler ?)
    Par ailleurs j’ai essayé le iso max 400, justement, et ça n’a pas changé grand chose. Je sous expose également d’1/3.
    J’ai l’impression que les réglages jouent à la marge.

    J’ai bien sûr essayé le mode auto-intelligent, et ça ne change pas grand chose.
    le mode scène « bougie » me paraît bien, mais peut être pas pour les sous-bois.
    Comme tu vois, je ne suis pas un spécialiste de la technique et des réglages, tout en faisant des photos tous les jours depuis plusieurs années, avec un compact pour l’avoir sur moi.

    Je crois que le plus simple serait que je t’envoie ma prochaine photo de sous-bois en te détaillant les réglages. Y a-t-il moyen de joindre un fichier ?

    Merci encore, et bonne soirée

  67. Bonjour,
    D’une manière générale, dans un sous-bois, les appareils ont tous tendance a surexposer (même les reflex), parce que l’ambiance générale est plutôt sombre. Le ciel apparaît alors souvent « blanc ». Il faut donc trouver le bon endroit pour faire la mesure d’exposition, pour obtenir un compromis entre « tout crame » ou « tout bouche ». Ceci dit, ce n’explique pas pourquoi tu obtiens de la mousse presque blanche.

    Dans quel mode prends-tu les photos?
    Comment sont réglés les ISO? Ton probleme peut s’expliquer par des ISO eleves. Essais un reglage du type « Max Iso 400 » pour voir.
    Envois-moi les paramètres généraux de ton appareil, je verrai si je peux faire des tests dans la meme situation.

    Attention a la visualisation sur l’ecran de l’appareil, elle peut etre trompeuse. Il vaut mieux regarder les photos sur un ecran de PC ou de Mac, pour vraiment voir l’etendue des degats.

    Dans un premier temps, je re-initialiserais l’appareil avec les paramètres par défaut (menu Config / Restaurer), et ferais les photos en mode « AI » ou « Normal ».

    Tiens-moi au courant !

  68. Bonjour
    Prêt pour une question technique ? J’ai cet appareil depuis 1 mois, et rien à faire, mes photos sont régulièrement surexposées et notamment quand la lumière est faible (déjà sur l’écran tout est éclairci, et pour une photo dans les sous bois, par exemple, c’est catastrophique, la mousse est presque blanche). Pour prendre en photo un paysage, je fais maintenant systématiquement la mise au point sur le ciel, pour qu’il ressorte un peu bleu, et du coup le reste du paysage est volontiers sous exposé. Je ne suis pas certain d’être très clair (si on peut dire), mais j’ai essayé tout un tas de réglages (notamment le décalage d’exposition)et le résultat n’est pas probant. Pourrait-il y avoir un défaut du capteur ou autre ?
    Évidemment j’ai acheté l’appareil sur le site anglais cité plus haut (simply electronics) et j’hésite à le renvoyer.
    Une idée ? Un conseil ?

  69. Bonjour,

    Finalement je l’ai acheté dans un magasin en France car le site dont je parlais n’a pas trés bonne réputation…

    Ca y’est je viens de faire mon achat et j’en suis bien content. Sauf que VLC n’arrive pas à lire les vidéos (l’image est saccadée) et quicktime non plus… J’ai essayé de les convertir avec VLC mais je n’y arrive pas, pour tout dire je n’y comprend pas grand’ chose… Connaissez-vous un tuto où je pourrai avoir ces infos ? J’ai cherché sur internet mais rien trouve de trés intéressant.

    Merci

  70. Tout depend de l’origine de l’appareil:
    – si le site fait de l’importation depuis l’Asie, il faut se mefier, et pas uniquement de la langue d’ailleurs. Vous risquez de ne pas beneficier de la garantie.
    – si le site fait de la vente d’appareils destines au marche europeen, je pense qu’il n’y a pas de soucis. J’ai regarde le menu « langue » de l’appareil, et il propose Anglais, Francais, Allemand, Italien, Espagnol.

  71. Bonjour !

    Merci pour ce test vraiment trés intéressant. Je pense que je vais me décider à l’acheter dans les prochains jours… Pour cela j’ai trouvé un tarif trés intéressant (265E) sur un site anglais que voici :

    http://www.simplyelectronics.net/mainproduct.php?pid=7049

    Mais voilà je me pose une question… Le menu est-il disponible en français ? Je leur ai posé la question et ils m’ont dit « probablement que oui… », mais j’aimerai être sûr ! En même temps je pense que pour être vendu en Europe, Panasonic les équipe de plusieurs langages par défaut et non pas uniquement en anglais comme me l’a dit un ebayer de Hong kong. Quel serait votre avis là dessus ?

    Merci !

    joel

  72. @Deglingoo:
    J’essaierai de donner quelques exemples des que je peux. Mes week-ends sont assez charges en ce moment, et je crains de rien pouvoir publier avant le mi-juillet …
    Pour les videos, il y a d’excellents exemples sur YouTube. Il faut cliquer sur HD pour percevoir la qualité obtenue.

  73. @Jerome:
    Il est toujours difficile de donner un avis sur des photos, parce que nous avons chacun des exigences et des références différentes. Personnellement, je travaille avec un reflex depuis 5 ans, je ne peux donc pas faire de comparaison avec d’autres compacts.
    Par rapport à mon reflex, je trouve les résultats plutôt bons, sauf quand les conditions d’éclairages sont « difficiles », le bruit monte assez vite. Le Fuji a une excellente réputation du point de vue qualité d’image et gestion du bruit. Je pense que le FT1 est un cran en dessous.

    En fait, d’un point de vue général, il faut prendre cet appareil pour ce qu’il est: un compact baroudeur. Cet aspect baroudeur se paie: le rapport qualité des photos/prix est forcement moins bons qu’avec un compact classique. Ce type d’appareil doit respecter certaines contraintes techniques qui brident un peu les perf. Je pense que la concurrence ne fait pas mieux (Olympus et Canon). Donc si vous n’avez pas besoin de l’etancheite, restez sur un compact classique. Panasonic en propose d’excellents.

    La photo présentée dans l’article a ete prise en mode totalement automatique, y compris pour la balance des blancs, qui a ete trompee par le ciel et le feuillage. Il est possible de modifier la balance des blancs, en choisissant soleil, nuageux, eclairage artificiel …

    Je ne critique pas l’optique, mais plutot la commande du zoom: elle est lente et peu précise.

  74. Bonsoir,

    Merci pour l’article mais maintenant on attend des photos, des vidéos… Je pars mi-aout et ne me susi pas encore décidé 🙂

  75. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce test bien complet, bien détaillé.
    Ca donne une bonne idée du produit.
    Je suis tenté par l’achat de cet appareil. J’avais auparavant un fuji 100fd mais qui est tombé en panne au bout d’un an (utilisation trop tout terrain). C’est pour cela que je penche sur ce type de produit.
    Quelques questions:

    Les photos sont elles quand même bonne ou purement moyenne (j’aimerais avoir au moins la qualité qu’avait mon fuji)

    Peut on modifier un réglage sur l’appareil pour palier au fait que les photos tire sur le bleu?

    Le zoom est il si mauvais que ça? C’est l’action du zoom qui est mauvaise (bouton) ou sa qualité/distance (qualité de la photo avec zoom a fond)?

    Merci..

    Jérôme

  76. Merci pour les compliments.

    – La durée limite est de 15 minutes (ou 2 GB),
    – En mode SH (qualité maximale), le taux est d’environ 130 Mo / minute,
    – En mode L (qualité minimum), le taux est d’environ 65 Mo / minute,
    – Pas encore trop de recul sur l’autonomie. Mais les comparatifs que j’ai lu, disent qu’elle est plutôt bonne pour un compact. Après, tout dépend de l’utilisation: photos uniquement, ou photos + video … Sinon la solution est d’acheter une seconde batterie (entre 30 et 40 Eur), ce qui permet de parer a toute eventualite.
    – Pour la taille de la carte: les prix sont tellement bas maintenant que l’on peut se permettre de grandes tailles de carte. Cependant je conseille toujours de rester relativement modere pour se proteger contre d’eventuels incidents. Si vous partez en vacance avec une carte de 16 GB, et qu’elle tombe en panne, vous perdez l’integralite de vos souvenirs. Pour les photos, je conseillerais donc plutot des cartes de 4 GB (environ 500 photos). Pour la video, il faut peut-etre prendre une carte de 8 GB (1 heure d’autonomie).

  77. bonjour, dans un premier temps félicitation pour le site internet que je découvre aujourd’hui. Je voudrais vous poser quelques questions:

    – Y a t’il une limitation (en tps) lors de prise vidéo?
    – Le poids des vidéos est de cb de GB par minute? (environ)
    – L’autonomie est t’elle suffisante?
    – Quelle taille pour la carte mémoire conseillez-vous?

    Merci d’avance…

    clément

Commentaires clos.