Filtres vissants ou systèmes de porte-filtres?

Après les optiques, le flash, et le trépied, les filtres constituent les accessoires incontournables d’un sac photo. L’investissement à consentir n’est d’ailleurs pas négligeable. Les filtres peuvent être classés en deux grands familles: les filtres vissant, et les filtres nécessitant un porte-filtre. Comment faire son choix? Sur quels critères?

J’ai eût l’occasion de tester des portes-filtres Cokin Série P et Série Z, de quoi vous livrer mes impressions, et répondre à quelques questions.

Vissant ou pas

Le système de porte-filtre paraît très attractif au départ: un système universel, juste des plaques à glisser …

Porte-filtre et filtres vissants

Concrètement, le système n’est pas plus pratique que les filtres vissants. Dans les deux cas, changer de filtre nécessite, en effet, des manipulations lourdes lorsque l’on est en pleine prise de vue: retirer la plaque / dévisser le filtre, le ranger, sortir le nouveau filtre, l’insérer / le visser.

J’ajoute comme contraintes:

  • L’impossibilité de monter le pare-soleil,
  • La difficulté a garder les filtres propres (d’autant plus vrai que le filtre est grand),
  • Le système peut être volumineux dans le sac.

Face à ces contraintes, les filtres vissant se sont imposés peu à peu, et constituent maintenant l’écrasante majorité de l’offre. Ils conviennent à la plupart des besoins.

Dans certains cas pourtant, notamment si les effets ne sont pas les mêmes sur toute leur surface du filtre, les systèmes a porte-filtre reprennent l’avantage, pour une raison principale: en permettant le déplacement du filtre par rapport à l’optique, ils nous laissent une grande liberté dans le cadrage, et le positionnement de l’effet.

Pour les filtres gris-neutre dégradés, par exemple, les filtres vissant contraignent énormément le cadrage, et/ou les proportions entre la partie filtrée et non filtrée.

Filtre gris-neutre dégradé

C’est entre autre, pour cela que les systèmes à porte-filtre existent toujours.

Porte-filtres: quelles tailles?

Les portes-filtres existent dans de multiples tailles. Pour les reflex, les deux tailles les plus courantes semblent être:

  • Les filtres compatibles avec la série P de Cokin (84 mm),
  • Les filtres de 4″ de large (10cm), avec par exemple les 4″ x 4″, ou les 4″ x 6″ (10 x 15 cm).

L’avantage de cette standardisation est évident: si vous disposez d’un porte-filtre Cokin, vous pouvez l’utiliser avec des filtres de la même marque, mais également avec des filtres d’autres marques comme Lee, Singh Ray, …

Chez Cokin, nous avons:

  • Les filtres Série P, 84 x 84mm , relativement compacts, mais qui peuvent poser problème avec des optiques de fort diamètres, et/ou petites focales,
  • Les filtres Série Z, de 4″ x 4″, ou 4″ x 6″, qui ne poseront aucun problème avec les optiques grand angle, mais qui sont plus volumineux.

Voici donc quelques clichés vous permettant de vous faire une opinion sur la taille:

Quelques commentaires pour les portes-filtres Cokin:

  • Le système de série Z est réellement imposant. Cela n’est peut-être pas flagrant sur les photos, parce que le EF-S 17-55 et lui-même assez gros,
  • Le système de série P est vraiment léger: le plastique ne donne pas l’impression d’une grande solidité. De ce point de vue, la série Z est plus sérieuse,
  • Les filtres sont identiques en terme de qualité: même matière, même épaisseur, même défaut (les filtres ND ne sont pas neutres).

Avec mon EF-S 17-55 f/2.8, la série P suffit: je ne vois aucun vignettage lié à l’utilisation de ce porte-filtre. Par contre, lors d’essais avec d’autres matériels, notamment un Pentax 16-50 f/2.8, le filtre apparaît nettement.

En conclusion, je dirais que la série Z est nettement plus sérieuse que le série P. Mais sa taille la réserve à ceux qui en font un usage régulier ou intensif. En d’autres termes, il faut vraiment en avoir besoin, pour accepter d’encombrer son sac photo avec un tel système.

Commentaires généraux sur les filtres

Filtres vissant: n’acheter qu’un seul diamètre!

L’un des arguments que l’on peut entendre ou lire en faveur du porte-filtre, est qu’avec les filtres vissants, il faut acheter un filtre par diamètre. Cette argument est faux, pour deux raisons:

  • d’abord, pour quelques euros, il est possible de se procurer des convertisseurs de diamètre (filter ring adapter). Ces convertisseurs permettent de visser sur une optique, des filtres de plus grands diamètres. Si vous disposez d’une gamme d’optique dont le diamètre maximum est 77mm, équipez vous de filtres de ce diamètre, et de convertisseurs du type 67-77, 56-77, … Cette méthode est particulièrement rentable avec des filtres coûteux comme les filtres gris-neutres ou polarisants,
  • Ensuite, les systèmes à porte-filtre nécessitent également des bagues d’adaptation qui dépendent du diamètre de vos optiques.
Convertisseur de diamètre 60 - 72 mm

Filtres dégradés vs Retouche locale

Certains prédisent la mort des filtres gris neutres dégradés, simplement parce que les logiciels font aujourd’hui la même chose. Là encore cette prédiction me semble complètement fausse: une zone grillée sur une photo, restera grillée quel que soit le traitement appliqué par la suite.
Le filtre dégradé, en assombrissant les zones très claires, réduit la dynamique de la scène pour la rendre compatible avec les capacités du capteur.
La retouche locale va, elle, diminuer la dynamique de la photo telle qu’elle a été saisie par le capteur. Si la scène de départ a une dynamique plus importante que celle du capteur, vous aurez des zones bouchées ou cramées (sans information) qu’aucun logiciel ne saura récupérer.

Conclusion

Je pense que, pour les filtres classiques (polarisant, gris neutres, …), il vaut mieux rester sur les filtres vissants. Ils sont moins volumineux, plus faciles à ranger. De plus, comme ils constituent l’essentiel du marché, l’offre est plus abondante et diversifiée.

Par contre, pour des choses un peu plus « exotiques », si les effets ne sont pas les mêmes sur toute la surface du filtre, il vaut mieux s’équiper d’un système à porte-filtre. Même si elle est volumineuse, la série Z (ou l’équivalent chez un autre constructeur) me semble la plus adaptée, parce qu’elle s’adaptera à toutes vos optiques.

7 thoughts on “Filtres vissants ou systèmes de porte-filtres?”

  1. Je suis d’accord. Pour les filtres fissants, il y a cependant des bagues d’adaptation: on peut, par exemple, acheter un filtre de 77mm, et une bague de conversion 58->77mm, ou 62->77, ou 67->77mm.

  2. Bonjour,

    J’ajouterais un point non négligeable, concernant les avantages des portes filtres : Il est moins « couteux » d’investir dans des filtres de qualité, car la dépendance avec le diamètre de l’objectif est moins grande. Il suffit de changer une bague, pour pouvoir bénéficier de tous ces filtres sur différents objectifs.

    C’est à mon avis un point essentiel pour qui utilise fréquemment ce type de matériel.

  3. Merci pour cet article très bien construit.
    Une question.Vous dites « … se procurer des convertisseurs de diamètre (filter ring adapter). Ces convertisseurs permettent de visser sur une optique, des filtres de plus grands diamètres. Si vous disposez d’une gamme d’optique dont le diamètre maximum est 77mm, équipez vous de filtres de ce diamètre, et de convertisseurs du type 67-77, 56-77, … Cette méthode est particulièrement rentable avec des filtres coûteux comme les filtres gris-neutres ou polarisants,
    Super idée mais si on place un filtre de 77 mm sur u objectif de 58 mm comment adapter u pare-soleil ??

  4. Bonjour Robby,
    La societe Cokin a connu des difficultes financieres l’annee derniere. Depuis, je ne sais ps trop quel est le status. En France, les references de la gamme Z ont disparu, meme sur des sites comme e-Bay. Par contre, sur des boutiques anglaises, il est encore possible de trouver quelques accessoires et filtres dans cette gamme (voir commentaires ci-dessous).

  5. je suis a la recherche d’un filtre et porte filtre
    Filtres dégradés gris « neutre » Cokin, série Z (Z121s)

    merci de me contacter

  6. Bonsoir,
    Oui, en effet. Il semble que la société Cokin soit en difficulté (le mot est faible).
    En France, il semble impossible de trouver un porte filtre 100×150, ce que je trouve quand meme assez etrange.
    Il faut utiliser des sites anglais comme Speed Graphic. Attention: les prix sont en livres. Il faut vérifier que l’article est bien en stock, et que les prix incluent bien la TVA, et faire attention aux frais de port.

    Emmanuel.

  7. Bonjour,
    je trouve votre essai vraiment intéressant, cela m’incite à acheter un porte filtre ainsi que des filtres, cependant, ou trouver un porte filtre acceptant des filtres de 10*15 cm? Ces produits semblent être difficilement trouvable non ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *