Sortie de WordPress 2.5 RC1

La version 2.5 de WordPress est imminente. Comme d’habitude devant une nouveauté, nous sommes tous aussi impatients que des enfants a qui nous demandons d’attendre pour déchirer l’emballage. Ce qui est paradoxal, c’est que dans le même temps, nous savons que nous n’emploierons certainement pas cette version, mais l’une des suivantes 2.5.x.

La sortie de la Release Candidate 1 est une bonne occasion d’effectuer les premiers tests de cette future version, et de dresser un premier bilan.

Nouveautés annoncées

Les nouveautés sont de deux catégories: esthétiques et fonctionnelles.

Du point de vue esthétique,

  • L’interface a été intégralement revue. Elle se veut plus simple et plus claire. Nous verrons un peu plus loin si les objectifs sont atteints,
  • Le tableau de bord est paramétrable: nous pouvons notamment choisir les flux d’actualités qui y sont affichés,

Côté fonctionnel, les principales modifications sont

  • Une nouvelle version de l’éditeur TinyMCE,
  • Un gestionnaire de média, qui va permettre d’uploader et de gérer des photos, vidéos, animations, avant de les insérer dans les articles ou les pages. Ce gestionnaire permet également de choisir la taille du média qui sera insérer dans l’article (petite, moyenne ou grande),
  • Un gestionnaire d’Avatars qui affiche les avatars de vos visiteurs inscrits, sans utiliser de plugins,
  • La mise à jour automatique des plugins,
  • Une gestion simplifiée des tags.

Nous allons voir maintenant si ces nouveautés tiennent réellement leurs promesses.

Premières impressions

Les premières tests sont plutôt positifs: cette « Release Candidate 1 » est stable, avec très peu de défauts ou de bugs.
J’ai installé mon thème sans aucun problème, ainsi que la plupart des plugins, qui fonctionnent bien, sans mise à jour particulière, même si certains annoncent de nouvelles versions compatibles avec la version 2.5.

Je n’ai pas noté de ralentissement particulier, cette version me semble même un peu plus rapide que la précédente, mais ce ne sont que des impressions pour l’instant.

Interface d’administration

Les changements apportés à l’interface d’administration constituent les éléments les plus visibles de cette nouvelle version.
Personnellement, je la trouve plus claire, et l’apprentissage nécessaire n’est pas si important que cela. Cette simplicité est manifestement un choix de la part des développeurs.

Points positifs:

  • Clarté, simplicité,
  • Meilleure lisibilité: le positionnement des éléments de chaque page est plus clair, mieux identifié,
  • Le tableau de bord est en nette amélioration: on y trouve plus d’informations, des liens directs vers certaines fonctions (écrire une page, écrire un article), et surtout nous pouvons choisir ce qu’il s’y affiche. Les liens de la blogosphère qui occupait une bonne moitié de page, n’occupe maintenant qu’un petit bas de page, qui peut encore être réduit.

Points négatifs:

  • L’interface est toujours un peu rudimentaire, j’aurais aimé un peu plus d’Ajax pour donner de la fluidité dans les différents opérations. Cet aspect dynamique a même disparu pour la gestion des Widgets !
  • Les IDs dans les listes des pages ou des articles ne sont plus affichés. Cela n’est pas un inconvénient majeur, mais c’est un peu gênant,
  • Dans la page d’édition des articles, le positionnement des différents éléments nécessite des aller-retour verticaux assez fréquent, il va falloir jouer de la molette,

Fonctionnalités

Ce n’est pas la franche révolution:
L’éditeur de texte évolue légèrement, mais je n’ai rien noté de bouleversant.
La gestion des avatars correspond simplement à l’incorporation du plugin Gravatar. Les utilisateurs doivent être inscrits sur Gravatar pour que cela fonctionne.

La media library (gestionnaire de médias, ou bibliothèque de médias) constitue la vrai évolution: ce module permet d’uploader des images, des vidéos, ou des animations, de les gérer, et de les insérer dans les articles, d’un simple clic de souris.
La page d’insertion donne accès à des paramètres comme la taille de la photo et son alignement.
Globalement, la media library remplace aisément des plugins tels que ImageManager, mais il ne gère pas encore le répertoire de stockage.

Media Library Media Library

Pour finir, la gestion des tags ne mérite même pas d’être citée: l’évolution est réduite au minimum. Il s’agit d’une mise en forme de la page, qui n’apporte strictement aucune nouvelle fonctionnalité. Dommage.

Compatibilité

Les tests ont consisté à installer les plugins, et en utiliser que les fonctions principales. Je n’ai rencontré aucun problème de compatibilité.

Les plugins testés sont:

Plugins Version Site
Dagon Design Sitemap Generator 3.12 Dagon Design
Google XML Sitemaps 3.0.3 Arne Brachhold
NextGEN Gallery 0.83 NextGEN DEV-Team
Simple Tags 1.3.8 Amaury BALMER
WP-EMail 2.20 Lester ‘GaMerZ’ Chan
WP-PluginsUsed 1.00 Lester ‘GaMerZ’ Chan
WP-Print 2.20 Lester ‘GaMerZ’ Chan

Deux commentaires par rapport à cette liste:

  • Il existe une version 0.90 de NextGEN, officiellement compatible WordPress 2.5,
  • ImageManager n’y figure pas, parce qu’à mon avis, ces fonctions peuvent être assurées par le gestionnaire de média (media library).

Conclusion

Contrairement à ce que pouvais laisser sous-entendre le passage direct de la version 2.3.x à la 2.5, nous ne sommes pas en présence d’une révolution. L’interface évolue, mais conserve la même philosophie, et les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes, mais ne vont pas bouleverser la façon de travailler avec le produit.

Au registre des réussites, il faut citer le gestionnaire de médias, qui propose de vrai fonctionnalités d’upload et de gestion des images ou des vidéos. Côté déception, la gestion des tags reste vraiment trop rudimentaire pour être utilisable sans plugins.

Il reste que cette Release Candidate 1 est déjà très stable, ce qui montre le très bon niveau de qualité du développement, ce qui est, à mon sens, le principal. Elle pose les bases saines de futures et prometteuses évolutions. Côté plugins, la communauté des développeurs est très réactive, et beaucoup proposent déjà des mises à jour de leurs plugins. Je pense donc que cette version sera utilisable très rapidement.

A la question Faut-il migrer?, je répondrai ce que je répond déjà à ceux qui posent la question pour Windows Vista ou les Services Pack: La migration est toujours obligatoire, puisque la version 2.3.x sera de moins en moins suivie (notamment au niveau des plugins), la question est plutôt Quand migrer?. Migrer trop tôt peut être risqué, trop attendre augmentera certainement les efforts de migration. Compte-tenu des résultats des premiers tests, je pense qu’une temporisation d’un trimestre suffira, le temps de voir apparaître une version 2.5.1…

Références