Samsung Galaxy S

J’ai profité de l’expiration prochaine de mon abonnement « mobile » pour changer de téléphone. J’ai donc remplacé un BlackBerry Bold 9000 par un Samsung Galaxy S. Je vous livre ici mes premières impressions sur le produit, et sur le système Androïd que je découvre.

Le matériel

Points positifs

L’impression globale est bonne.

  • La finition est excellente,
  • L’écran est superbe. Il est plus grand que celui de l’iPhone (la résolution est supérieure pour ce dernier), et il est parfaitement lisible, même en cas de forte luminosité extérieure,
  • Le smartphone est très réactif: d’une manière générale, les applications répondent vite,
  • Le petit clapé de protection du connecteur USB est plutôt bien vu,
  • La sortie audio est une prise « jack » standard.

Points négatifs

Le seul défaut constaté concerne le GPS: parfois il accroche parfaitement, parfois pas du tout. Pour le reste, il s’agit principalement de petits détails d’ergonomie:

  • Le bouton de volume est situé à l’exacte opposé du bouton servant à allumer/éteindre, ou à changer de mode: lorsque l’on tient l’appareil d’une seule main, il est fréquent d’appuyer sur les deux boutons en même temps,
  • Le logement dédié à la carte mémoire se trouve sous le capot, et n’est donc accessible qu’en ouvrant le téléphone.

Je pourrai citer l’autonomie relativement courte, mais je pense que la concurrence, à fonction équivalente, ne doit pas faire énormément mieux. L’autonomie varie énormément en fonction, non pas de l’usage, mais des applications: naviguer sur internet, lire ses mails, écouter de la musique, téléphoner, ne consomme finalement pas trop (48 heures d’autonomie). Inversement, j’ai testé quelques jeux (Jewels, Tetris) qui ont réduit l’autonomie a quelques heures.

Les fonctions sur ce type d’appareil, sont tellement nombreuses, que l’autonomie peut énormément varier en fonction de ce que l’on active, ou pas: personnellement, j’ai désactivé toutes les fonctions de synchronisation automatique, elles sont consommatrices d’énergie, de bande passante, et ne sont utiles que si vous passez la journée les yeux collés sur le téléphone.

L’offre logiciel

Venant du monde plutôt BlackBerry / Nokia, machines à clavier, j’étais un peu sceptique au moment d’aborder une machine à écran tactile. Je découvrais en fait deux mondes: le tactile, et Androïd.

J’avoue être très positivement surpris. L’ergonomie est réellement bonne: il suffit de 1,2 ou 3 clicks maximum pour atteindre la fonction. Les écrans, les listes des applications sont paramétrables, et les fonctions principales sont immédiatement disponibles.

Les points positifs

    La possibilité d’activer/désactiver, très facilement les fonctions principales (réseau GSM, réseaux data, GPS, Bluetooth, wifi, …), ou de choisir le type de réseau. Ce type de fonction est bien pratique pour limiter le dérapage des factures lorsque vous partez à l’étranger,

  • La « double » classification des applications: à la fois sur le bureau (raccourcis), et dans le répertoire d’application,
  • La simplicité globale du système,
  • Le pack logiciel fournit par défaut est plutôt complet: nous disposons de lecteurs pour le son, et la vidéo, d’une suite bureautique, de quoi lire des e-books,
  • La bibliothèque d’applications Google Play.

En utilisant Google Play, il est frappant de constater le gouffre qui sépare des constructeurs comme RIM ou Nokia, de Apple et Google. La bibliothèque logicielle constitue bien la réelle valeur ajoutée d’une plateforme.

Les points négatifs

  • Le système est relativement « fermé »: les possibilités d’import/export, d’échange de données avec d’autres applications, ne sont pas plus développées que sur les autres plateformes. Je m’attendais a mieux,
  • L’offre Calendrier/Tâches est étonnement pauvre:
    • le logiciel standard est vraiment limité. Il suffit de se promener sur les forums pour se rendre compte du nombre de personnes qui cherchent désespérément à synchroniser plusieurs agendas, ou les tâches.
    • Les applications disponibles sur l’android market ne sont pas si nombreuses, et je n’ai pas encore trouvé une application qui m’offre des vues, avec les tâches et les rendez-vous à venir!
  • Même remarque pour la gestion des contacts: l’ergonomie est discutable, au même titre que la traduction en français de certains champs.

L’environnement

Points positifs

La communauté Androïd, bien que récente, est très active, et de très nombreuses applications apparaissent tous les jours. La plateforme devient l’une des plus importante sur le marché du SmartPhone, ce qui est un gage de pérennité (si cela veut dire quelque chose dans ce domaine).

Comme sur toute plateforme, 99% des logiciels ont une qualité et une utilité discutable. Mais l’important se situe dans les 1% restants, et de ce côté, Androïd n’a pas a rougir de la comparaison avec la concurrence

  • Les suites bureautiques les plus connues sont présentes (Documents To Go, QuickOffice, ThinkFree Office, …
  • L’accès à l’information ne pose aucun problème: la plupart des quotidiens nationaux, et internationaux sont accessibles,
  • Tous les « médias » sociaux y sont également

Points négatifs

Un des points les plus décevant, pourrait être finalement le constructeur lui-même: il suffit de visiter le site Samsung mobile pour se rendre compte que le support n’est pas leur priorité: il faut fouiller pour trouver un lien de téléchargement pour de la doc, ou un patch.

Le logiciel Kies, est une véritable catastrophe (testé sur PC): ergonomie bugs, manque de fonctionnalité, plantage, impossibilité de communiquer avec le téléphone, … J’ai abandonné son utilisation pour l’instant.

Conclusion

Pour l’instant, je ne regrette pas cette acquisition. Les premiers jours passés avec l’appareil m’ont très agréablement surpris. Même l’autonomie, réputée faible sur cette machine, se révèle finalement assez bonne.

Si vous cherchez un téléphone pour des besoins professionnels, avec une grande autonomie, et des fonctions principalement orientées téléphonie, et messagerie, alors restez sur des machines telles que Blackberry ou Nokia (E72 par exemple).

Si vous cherchez un téléphone qui soit plus orienté « multi-usage » (téléphone, musique, GPS, …), alors je vous conseille le couple Samsung Galaxy / Androïd.

1 thought on “Samsung Galaxy S”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *