Quelques photos de Singapour

Après une semaine de déplacement professionnel, et deux semaines de congés, me voici de retour. Le boulot m’a amené à Singapour où je devais démarrer un projet assez conséquent. Je n’ai donc pas trop eût de temps de faire du tourisme …
J’ai disposé d’une bonne demi-journée (dimanche après-midi), et de 2 soirées pour me faire une idée de cette ville, qui m’a agréablement surpris. Je vous propose une visite rapide des lieux grâce à quelques photos.

Quelques mots au sujet de la ville elle-même:

  • La ville est d’une proprement, et d’une sécurité étonnante: je me suis pas mal promené en ville la nuit, seul, sans ressentir la moindre appréhension,
  • La ville est très « graphique »: de jour, elle offre des points de vue très intéressants pour les amateurs d’architecture, mais je pense qu’elle donne tout son potentiel de nuit.
  • Il y a d’ailleurs énormément de photographes qui se promènent la nuit dans les rues.

Quelques mots sur la techniques:

Pour les photos en journée, je me suis d’abord placé en mode Av (priorité ouverture), et me suis calé sur des ouvertures comprises entre f/8 et f/13 pour avoir de grandes profondeurs de champ. Les photos de nuit sont entièrement réalisées en mode M. Dans tous les cas, je suis globalement satisfait du résultat, en tenant compte du fait, que je n’avais pas forcement le temps de faire beaucoup de clichés du même sujet, et j’étais principalement en mode manuel.

Les difficultés à gérer:

  • La taille des immeubles: j’ai utilisé quasiment en permanence la focale minimum (17mm), et comme j’étais malgré tout, assez proche, les déformations sont énormes, j’ai tenté de les atténuer lors du développement, mais c’est parfois impossible,
  • En journée, le ciel était assez couvert, donc les couleurs de certaines photos sont ternes, et j’avais une très forte différence de luminosité entre le ciel, et les bâtiments. Pas de solution miracle: j’ai fait du braketing (manuel), de « l’assemblage » lors du développement, et du HDR,
  • Compte-tenu du temps limité dont je disposais, beaucoup de photos sont prises de nuit, et non pas au couché du soleil: les contrastes sont très élevés, et le ciel très sombre. Même technique: la même scène est prise plusieurs fois avec des temps de poses différents, et j’ai fait de l’assemblage ou du HDR, ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.