Premier anniversaire

Le premier article de ce blog a été publié le 16 Février 2008, il fête donc aujourd’hui son premier anniversaire. L’occasion de faire un bilan de cette année riche en apprentissage.

Quelques chiffres

Commençons par quelques chiffres, pour donner un aperçu du travail accompli:

  • 119 articles publiés: 69 dans la rubrique Technos, 33 en photos et 17 en perso
  • 4 dossiers complets: 2 en photos et 2 en technos,
  • WordPress occupe une grosse place sur ce blog, puisqu’il concerne 41 articles a lui tout seul,
  • 2500 visiteurs uniques pour 5500 pages vues: les choses s’améliorent, mais le démarrage a été plutôt laborieux.

Beaucoup de travail et de découvertes

Tous ces chiffres ne reflètent pas vraiment le travail réalisé, et les nombreuses découvertes effectuées.
Mon précédent site personnel datait de 2002, était un mélange de PHP et de HTML, structuré avec des tables !!!

Il m’a donc fallu choisir un moteur de blog, j’ai découvert WordPress à cette occasion. Je me suis ensuite attelé au thème, j’ai alors découvert les standards de développement HTML/CSS, mais également les Framework CSS. Je me suis ensuite intéressé aux développements possibles autour de WordPress avec les plugins et les widgets.

Parallèlement, je me suis remis à la photo, discipline que j’avais un peu délaissé depuis la panne de mon boîtier argentique en 2002. Ma remise à niveau, a conduit à une série d’articles dont la mise au point a été assez ardues. Ce travail n’est pas vain, parce que ces articles attirent, depuis quelques semaines, à peu près 30% des visiteurs.

Tout en s’occupant du contenu, il a fallu traiter des problématiques de référencement, de SEO, de spams, … J’ai changé d’hébergement, dispose maintenant de mon propre nom de domaine.

J’ai regardé plus en détail les technologies Web 2.0, avec les flux RSS et les aggrégateurs, les sites du type digg-like, les gestionnaires de favoris en ligne (Delicious).

et l’avenir

J’avoue avoir un peu de mal à maintenir le rythme en ce moment. Mes goûts évoluent, et j’ai plus envie de faire de la photos que de parler techno …

J’ai cependant encore beaucoup d’articles dans le placard. Côté techno, je dois continuer la publication des plugins et les widgets que j’ai développé l’année dernière. J’ai également quelques articles sur le développement des plugins. D’ici là, WordPress sera passé en version 2.8, et j’aurais certainement des choses à dire sur le sujet.

Toujours pour WordPress, j’ai quelques idées concernant des thèmes dédiés à des activités bien précises (plutôt CMS que blog), qui pourraient également conduire à des publications.

Côté photo, j’ai beaucoup de photos en stock, de quoi publier quelques galeries intéressantes. Je vais également continuer la série sur les techniques de la photo, avec notamment la gestion des flashs. Je commencerai peut-être des articles sur la retouche, ou le test de petits outils que j’utilise et qui me simplifie la vie au quotidien. Ces articles suivront en fait, mes découvertes, ou mes études en fonction de mes besoins sur le sujet.

Je ne me suis pas vraiment occupé de la rubrique Perso en 2008. A plusieurs reprises, j’ai tenté de réagir sur des faits d’actualités, mais j’ai toujours tendance à écrire des romans-fleuves, qui me prennent beaucoup trop de temps. Les articles ont donc été abandonnés avant la fin. Je vais donc, cette année, essayer d’être plus réactif, en publiant des articles très courts, mais réguliers sur les sujets chauds du moment. Pourquoi pas des listes du type « Les liens de la semaine »?

Le mot d’ordre général est « optimisation »: Produire régulièrement des articles, tout en passant moins de temps sur ce blog, qui empiète sur mes nuits.

Conclusion

Je tire globalement trois leçons de cette année:

  • Un blog prend beaucoup de temps, surtout si l’on cherche à produire du contenu intéressant,
  • La blogosphère se professionnalise énormément, et laisse de moins en moins d’espace aux amateurs,
  • Il est plus facile d’écrire des articles techniques que de parler de soi.

Le bilan de cet anniversaire est plutôt positif: le blog tourne correctement, je peux le remplir régulièrement sans que cela ne me prenne trop de temps, et j’ai atteint une audience honnête.

La deuxième année qui démarre sera certainement une année de transition: aurais-je encore des choses à dire sur la photo ou la techno? Que va donner la publication des plugins et des thèmes?

J’espère en tout cas, que vous continuerai à venir me lire régulièrement.

3 thoughts on “Premier anniversaire”

  1. J’espère que tu n’es pas trop perfectionniste car dans ce cas la rédaction de billet prends beaucoup (trop) de temps 🙂

    Bonne continuation, certains de tes billets sont très intéressants et proches des domaines qui m’intéressent.

    ps : petite faute d’ortho à corriger : « Meesagerie (ne sera pas publiée) » => Messagerie

  2. Bonjour Emmanuel.
    Juste un petit mot d’encouragement pour ton travail exhaustif réalisé sur ton blog que j’avoue j’ai découvert au gré de mes pérégrinations sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.