Photo HDR: HDR vs outil Tons clairs / Tons foncés

Nous avons tous été confronté un jour à des scènes à très fortes dynamiques. J’ai déjà abordé ce sujet, en parlant de la technologie HDR, mais il existe d’autres techniques. Je viens de découvrir un article comparant les résultats d’un montage HDR, avec l’utilisation de l’outil tons foncés / tons clairs, présents dans des produits comme Lightroom, Aperture ou Photoshop.

L’article est accessible sur l’excellent blog Obturations.com.

En dehors du comparatif proprement dit, l’article sous-entend deux points qui me semblent intéressants:

  • d’abord qu’il n’est pas forcement nécessaire de recourir à « de gros artifices » pour développer une photo difficile,
  • ensuite, que le travail se fait d’abord au niveau de la prise de vue, soit en soignant l’exposition, soit en utilisant des accessoires, comme les filtres par exemple.

En d’autres termes, la post-production ne fait pas tout, et elle nécessite un minimum de connaissances, ce qui est finalement plutôt rassurant.

Même si la technologie HDR ne permet pas aujourd’hui, de produire des photos au rendu complètement naturel, je reste persuadé que nous n’en sommes qu’au début. Si les ingénieurs ne trouvent pas le moyen d’augmenter la dynamique de nos capteurs, je pense que les mathématiciens saurons nous concocter les bons algorithmes HDR, et que ces derniers seront même, à l’avenir, directement embarqués dans nos boîtiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *