Perturbations: plugins et multilinguismes

Depuis quelques temps, je publie moins, parce que je suis occupé à finaliser mes plugins (pour les publier). Je me sers de mon propre blog comme laboratoire, pour vérifier que ces développements fonctionnent bien. Ces tests ont fini par générer quelques perturbations, surtout au niveau de la sidebar.

Je vous prie donc d »excuser ces erreurs, qui ont certainement gêné votre lecture. Les perturbations concernaient principalement la sidebar qui a disparu en partie pendant quelques heures.

Pour être transparent, les problèmes viennent de la structure de mes développements: je me suis construit une sorte de boîte à outil sur laquelle se basent tous mes plugins. L’avantage est un gain de temps certain, l’inconvénient est que tous mes développements sont plus ou moins liés. Si je modifie la boîte à outils pour un plugin, le comportement des autres plugins est immédiatement impacté.

J’ai donc re-segmenté mes développements, tout devrait progressivement rentrer dans l’ordre.

Les autres perturbations viennent du passage au multilinguisme (avec ZDMultiLang). Le plugin a posé quelques problèmes avec la version 2.7 de WordPress, et le multilinguisme lui-même impose quelques contraintes au niveau des widgets.

Je vais essayer de produire les articles en deux langues, pour voir combien de temps cela me prend exactement. Si les efforts à fournir sont trop importants je garderai l’anglais pour la partie développements, mais resterai en français pour le reste du site.

2 thoughts on “Perturbations: plugins et multilinguismes”

  1. Merci pour les compliments.
    En fait, je reste sur mon avis initial: utiliser autant de blogs que de langues reste la moins mauvaises des solutions. Elle est un peu lourde, mais ne necessite aucun customisation difficile a maintenir par la suite.
    Elle demande cependant quelques travaux, quelques reflexions, notamment sur la constructions des liens entre les blogs. N’ayant pas le temps pour ces travaux pour l’instant, et ne sachant pas si je pourrai assumer un blog en deux langues, j’ai préféré démarrer avec ZdMultilang, « pour voir ». Si j’arrive à sortir les articles en français et en anglais sans trop de difficultés, alors je commuterai certainement sur une solution plus définitive.
    Concernant le plugin, la dernière version n’est pas aussi stable que les versions précédentes. Une fois configuré cependant, il est très abordable, et surtout très léger par rapport à la concurrence. Il me semble que QTranslate progresse aussi beaucoup, mais je ne l’ai pas testé rescemment.

    Concernant le multilinguisme proprement dit: initialement j’avais prévu du multilinguisme français/anglais, uniquement pour la rubrique « Développement », pour la publication des plugins et éventuellement des thèmes. La part de l’anglais devait donc être marginale. Aujourd’hui, je publie mes articles en deux langues pour les rubriques Techno et Développement, parce que j’ai remarqué que les anglophones qui entraient par la rubrique développement,essayaient de lire d’autres articles, notamment sur WordPress. J’ai alors décidé de les fidéliser en étendant les traductions à la rubrique Techno.

    Oui, dans mon cas, passer a l’anglais m’apporte des « clients » (+50% d’audience), mais tout depend de la cible. Gérer deux langues prend énormement de temps, et la question a se poser est: pourquoi pas l’anglais seulement. Tout depend de la cible: si votre lectorat français a une culture suffisante pour lire l’anglais, pourquoi ne pas rester sur une seule langue et choisir l’anglais ?

    Ce que je veux dire de façon un peu confuse, c’est que l’énergie la plus importante est dans l’écriture des articles en deux langues, pas dans la gestion de la plateforme.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

  2. Bonjour,

    je constate que vous utilisez Zdmultilang pour votre version anglaise. En êtes-vous satisfait ? Avez-vous vu des visiteurs de langue anglaise arriver sur votre blog ?

    A la lecture de vos articles sur les blogs multilangues, j’avais cru comprendre que votre préférence allait à une installation WordPress par langue. Pourquoi avoir choisi ce plugin finalement ?

    Cordialement

    PS : votre blog reste pour moi un modèle de lisibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.