Nomenclatures des zooms et objectifs

Le photographe souhaitant acheter une nouvelle optique, doit souvent faire face à une nomenclature abondante et assez obscure. Les constructeurs ont trouvé le moyen de nous noyer sous une multitude de sigles et de logos, décrivant des technologies forcement révolutionnaires.
Difficile donc de si retrouver, surtout si l’on cherche à comparer des optiques de différentes marques.

Préambule

Je classe tous les sigles en trois catégories principales:

  • les technologies liés à la mise au point: j’ai placé ici toutes les fonctions aidant à obtenir rapidement une image nette. Les principales fonctions sont le stabilisateur, les motorisations …,
  • les formules optiques: avec le tout électronique, nous oublions parfois, qu’un objectif est avant tout un équipement optique. Le nombre, la forme, et le traitement des lentilles sont certainement les facteurs les plus importants d’une optique de bonne qualité,
  • la gamme: En général, les constructeurs proposent une gamme standard, et un haut de gamme. Il existe maintenant une troisième gamme (sous ensemble de la gamme standard), dédiée aux boîtiers à capteur APS-C. Le haut gamme contient des optiques dont le cahier des charges est (beaucoup) plus exigeant. On trouve des caractéristiques comme l’anti-ruissellement, des coques renforcées, et des qualités optiques largement supérieures.

Remarque: Attention aux gammes d’optiques réservées aux boîtiers APS-C. Ces optiques fournissent une image adaptée à la taille des capteurs, et ne peuvent donc pas être utilisées sur des boîtiers argentiques ou des boîtiers numériques « full-frame ». Comme les optiques durent normalement beaucoup plus longtemps que les boîtiers, et que les boîtiers « full-frame » risquent de devenir abordables dans quelques temps, il vaut mieux, à mon avis, rester sur des optiques classiques, pour pérenniser nos investissements.

Etant équipé de matériel Canon, j’ai préféré me cantonner à cette marque et aux marques compatibles. Je complèterai ultérieurement l’article, avec Nikon, Sony, Pentax et Olympus, si j’ai la possiblité de mieux connaître les caractéristiques de ces marques.

Nomenclature de Canon

Canon a certainement la nomenclature la plus simple.

Gamme

Sigle Logo Description
EF Gamme standard. Les optiques de la gamme EF sont compatibles avec tous les appareils numériques et argentiques. Le montage se base sur le point rouge de la bague du boîtier,
EF-S Gamme standard réservée aux boîtiers APS-C. Même niveau de finission que la gamme précédente. Le repère est le carré blanc.
EF série L Série professionnelle. Ces optiques ont d’excellentes qualités optiques et mécaniques. Ils sont reperés par un cerclage rouge et/ou une couleur grise au lieu de la couleur noir habituelle. Le repère sur la monture est le point rouge.

Aide à la mise au point

Sigle Logo Description
IS Image Stabilizer. Il s’agit d’un stabilisateur optique, réduisant les éventuels tremblements du photographe, et limitant ainsi les flous de bougés dans des conditions de prise de vue difficiles,
USM Ultra Sonic Motorization. Il s’agit d’une motorisation spécifique, plus rapide que la motorisation standard, et autorisant la retouche manuelle de la mise au point (sans avoir besoin de débrailler l’auto-focus),

Formule optique

Sigle Logo Description
APO Les lentilles ont subi des traitements spécifiques, visant à réduire les dispersions, et les aberrations chromatiques.

Nomenclature de Sigma

Gamme

Sigle Logo Description
Gamme standard
EX Logo EX Haut de gamme. Les optiques EX bénéficient d’une meilleure finition, d’une coque plus robuste, et de lentilles de meilleure qualité,
DC Gamme dédiée aux boîtiers APS-C. Ces optiques sont inutilisables avec des boîtiers argentiques ou des capteurs « full-frame »,
DG Cette gamme regroupe la plupart des optiques de la marque aujourd’hui. Le sigle désigne des équipements dont la formule optique est adaptée aux contraintes du numériques: aberrations chromatiques, diffraction, vignetage y sont normalement réduits.

Aide à la mise au point

Sigle Logo Description
OS Optical Stabilizer. Comme son nom l’indique, il s’agit du stabilisateur optique,
HSM Hyper-Sonic Motor. Equivalement de l’USM de Canon. Motorisation rapide et possibilité de retouche manuelle,
IF Inner Focus. La mise au point s’effectue en déplacement les lentilles ou groupes de lentilles, à l’intérieur même de l’optique, sans en modifier les dimensions.
RF Rear Focus. La mise au point s’effectue en ne déplaçant que les lentilles ou groupes de lentilles situés à l’arrière de l’optique. Cela permet une mise au point plus rapide et silencieuse.
CONV. Teleconverter. Pas vraiment une aide à la mise au point. Désigne les optiques compatibles avec les convertisseurs Sigma EX, permettant « d’allonger la focale ».

Formule optique

Sigle Logo Description
ASP Aspherical Lens. La formule optique est basée sur des lentilles asphériques, dont les principales avantages sont de diminuer le nombre d’éléments nécessaires, donc de réduire la taille des optiques, tout en garantissant de faibles distorsions.
APO APO lens. Le terme correspond à des traitements particulier des lentilles, visant à réduire les dispersions, et les aberrations chromatiques.

Nomenclature de Tamron

La marque pousse assez loin la logique des sigles. Là ou des marques comme Canon ou Sigma disposent simplement de deux sigles pour la formule optique, Tamron nous en propose pas moins de 6 !!!

Gamme

Sigle Logo Description
SP High-performance specifications. Correspond au haut de gamme de la marque
Di Digitally Integrated Design. Correspond à la gamme DG de Sigma. Les optiques sont traités spécifiquement pour obtenir un meilleur rendu avec les capteurs numériques,
Di II Digitally Integrated II. Gamme d’optiques dédiés aux boîtiers APS-C. Non compatibles avec les boîtiers argentiques, ou les boîtiers « full-frame »

Aide à la mise au point

Sigle Logo Description
A/M AF/MF switcher. L’optique dispose d’un bouton permettant de débrailler l’auto-focus, et d’autoriser une réglage manuel de la mise au point,
VC Vibration Compensation. Equivalent du stabilisateur optique de Canon et Sigma
IF Internal focussing. La mise au point s’effectue en déplacement les lentilles à l’intérieur de l’optique, sans changer les dimensions de celle-ci.
BIM Built-In Motor for Nikon Cameras. Certains boîtiers Nikon contiennent la motorisation permettant de faire la mise au point. La gamme BIM de Tamron, regroupe des optiques dépourvues de motorisation.

Formule optique

Sigle Logo Description
ASL Asphérical lens. La formule optique intègre des lentilles asphérique (équivalent ASF de Sigma),
LD
AD

Low dispersion et Anomalous Dispersion.
Traitement des optiques en vue de diminuer ou corriger les aberrations chromatiques.
XR eXtra refractive Index glass.
Utilisation de lentilles spécifiques permettant un gain de place, et donc la construction de zoom très compacts.
LAH
ADH

LD-Hybrid Aspherical et AD-Hybrid Aspherical
Ces principes reprennent ceux des lentilles asphériques. Les lentilles ont un fort pouvoir concentrateur, et permettent, comme dans le cas précédent, d’obtenir des zooms très compacts.

Conclusion

A mon sens, seuls les sigles liés à la mise au point (stabilisateur, motorisation …), et au niveau de qualité (série L, EX ou SP) sont réellement utiles.
Les autres servent, avant tout, à perdre le consommateur. La plupart d’entre nous sommes incapables d’évaluer les performances de telles ou telles formules optiques. La consultation de tests, ou de comparatifs est bien plus efficace et rentable que l’étude des technologies mises en avant par les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *