La migration de WordPress vers la version 2.5 a quelques petits effets indésirables … Les deux plugins WP-Print et WP-email ne fonctionnaient plus très bien. L’auteur, Lester Chan, a corrigé le problème avec les versions 2.30. Sans être compliquées, les mises à jour demandent d’être attentif à quelques subtilités…
Mise à jour
Comme d’habitude, j’ai commencé les mises à jour, sans lire les fichiers Readme de chacun des plugins, et le résultat ne fût pas brillant. J’ai donc suivi la documentation, que je vous résume ici.
L’installation est classique:
- Désactivation de l’ancienne version,
- Upload de la nouvelle version (attention aux répertoires qui changent),
- Et activation de la nouvelle version.
La configuration demande d’effectuer les opérations suivantes, et dans cet ordre:
- Effectuer les premières configurations du plugin
- Menu Réglages / Print pour WP-Print,
- Ou menu E-Mail / E-Mail Options pour WP-Email,
- Re-générer la structure des permaliens (menu Réglages / Permaliens, puis Enregistrer les modifications).
- Tester le plugin,
- Si tout va bien, effectuer les dernières configurations.
Sans le point 2, les liens générés par les fonctions print_link()
ou email_link()
ne sont pas valides.
Les nouveautés
Les fonctions proposées par les deux plugins évoluent peu. L’API est la même, mais les deux plugins supportent désormais les shortcode de WordPress 2.5.x: il suffit, dans un article ou dans une page, de saisir les codes [ email_link ] ou [ print_link ] pour obtenir les liens correspondants.
Pour résumer
Les deux plugins sont désormais fonctionnels. La mise à jour demande de regénérer la structure des permaliens, ce qui est assez inhabituel. Lester Chan, est un développeur très prolifique, puisque l’on compte plus d’un dizaine de plugins à son actif. La plupart d’entre eux sont maintenant compatibles avec la version 2.5.x de WordPress.