WordPress: Liste des plugins

LA question classique des bloggers utilisant WordPress est « quels plugins utilises-tu? » Cet article présente les plugins utilisés sur ce site, ainsi que ceux que je n’ai pas sélectionné, en expliquant pourquoi. L’article sera mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de mes découvertes, et reviendra donc régulièrement.

Plugins

EG-Attachments et EG-Series

Vous connaissez maintenant ces deux extensions que j’ai publié rescemment (Février/Mars 2009).

Les autes plugins EG-…

Ces extensions sont également des développements personnels. Elles ne sont pas publiées pour deux raisons: d’abord, elles sont assez liées au thème, ensuite parce qu’elles ne sont pas forcement très stables, et je n’ai pas encore nettoyé le code (pas de commentaires, flag de debug un peu partout!).

Contact Form 7

Il n’est pas étonnant de voir régulièrement ce plugin dans le TOP 5 des extensions les plus populaires. Il est complet, facile à utiliser, et relativement léger.

WP-DBManager

Il existe beaucoup de plugins dédiés à la sauvegarde et/ou l’optimisation de la base de données de WP. Celui-ci regroupe quasiment toutes les fonctions dont nous avons besoin, et il permet la programmation des backups.

WP-Syntax

L’article Coloration Syntaxique présente ce plugin ainsi que ses concurrents. J’utilisais initialement WP-CodeBox, mais celui-ci se base sur du Javascript, et j’ai rencontré pas mal de problèmes de compatibilité avec d’autres plugins.

ZdMultilang

Le choix de ce plugin fait suite à l’étude sur le multilinguisme. Il est simple à utiliser, et relativement peu intrusif par rapport à d’autres dans cette catégorie.

Les plugins que je n’utilise plus

WP-Print et WP-Mail

Ces deux petits plugins étaient bien pratiques et très simples à utiliser. Je ne les utilise plus pour deux raisons:

  • Les fonctions de WP-Mail étaient redondantes avec celles du bouton AddThis,
  • J’ai rencontré quelques difficultés avec le plugin WP-Print, qui ne fonctionnait pas toujours.

CForms II

Il s’agit certainement du plugin le plus abouti que j’ai vu jusqu’à présent. L’ergonomie, ainsi que le nombre d’options sont impressionnants. Initialement conçu pour gérer des formulaires de contact, ce produit peut également servir à la saisie des commentaires, et possède une fonction du type “Envoyer l’article à un ami”. Cette dernière fonction reste cependant moins pratique que celle proposée par WP-email.

A noter une petite subtilité pour l’installation chez l’hébergeur Free: il faut créer un répertoire « sessions » à la racine du site, pour éviter qu’un message d’erreur ne s’affiche en bas de la page.

Le plugin est beaucoup trop lourd pour l’usage que je souhaite en faire, et l’auteur a changé ces conditions d’utilisation.

NextGEN Gallery

J’ai commencé à construire mes galeries avec cette extension. NextGEN Gallery est un outil d’excellente qualité, mais je ne l’utilise plus, pour deux raisons principales:

  • NextGen est relativement lourd pour l’utilisation que j’envisage,
  • Il ne s’appuie pas sur les mécanismes de WordPress. Dans la base de données, les images sont référencées dans des tables propres à NextGen, et non dans la table wp_posts. Ce fonctionnement nous rend assez dépendant de ce plugin.

wpSEO

J’ai assez longtemps hésité entre ce plugin et « All in One SEO ». Après lecture de comparatifs sur Fran6Art, j’ai finalement opté pour wpSEO, qui me semble relativement efficace, à condition d’avoir un minimum de contenu, et de mettre quelques mots « importants » dans les premières lignes des articles.

L’auteur a ensuite changé de politique d’utilisation, le produit est devenu payant, et je l’ai abandonné.

Similar Posts

Ce plugin permet d’afficher la liste des articles qui ont un rapport avec l’article courant. Je l’ai utilisé au début, parce que son principe de fonctionnement me semblait assez sympa: Similar Posts effectue une analyse du texte des articles, au lieu de se baser sur les marqueurs (tags).

Malheureusement, ce plugin a quelques défauts:

  • L’analyse n’est pas toujours pertinente (loin de là),
  • Le champ personnalisé (Custom Field) utilisé par le plugin prend parfois des tailles importantes,
  • Ce champ contient souvent des mots sans importances par rapport au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *