Les logiciels OpenSource que j’utilise

opensource_logo

Voici un article assez peu original: la liste des logiciels opensource que j’utilise. Même si je travaille aujourd’hui, sur une plateforme Microsoft Windows, mon objectif est de ne travailler qu’avec des logiciels Opensource. L’objectif est quasiment atteint, puisque seule mon activité photo résiste encore. L’étape suivante étant de passer à un autre système d’exploitation.

J’utilise les produits listés quotidiennement: ils sont donc stables, et sans gros défauts.

Bureautique

Logiciels Description
Openoffice Cette suite bureautique fait partie des best-sellers de l’Opensource. Le nombre et le niveau des fonctionnalités sont impressionnants. Je regrette parfois la trop grande ressemblance avec MS Office. On y trouve en effet les mêmes qualités, mais également certains des défauts…
Thunderbird Un outil de messagerie stable et efficace. Nous avions quelques inquiétudes sur son avenir l’année dernière, mais le projet est maintenant reparti avec une stratégie claire.
CamStudio Logiciel découvert récemment, CamStudio permet de construire des vidéos à partir de capture d’écran.Très intéressant pour construire des vidéos de formations.
FreeMind Equivalent du logiciel MindJet, FreeMind permet de construire des cartes heuristiques. Très pratique pour prendre des notes pendant une réunion de BrainStorm, ou pour noter les idées d’un prochain article, FreeMind permet d’exporter les cartes dans différents formats (dont html).
KeePass Très bon logiciel de stockage de mot de passe. Il propose plusieurs algorithmes de cryptage, la possibilité de faire du copier/coller des mots de passe sans nécessairement les voir, une classification par catégorie… Keepass contrôle tout: par exemple, les mots de passe copiés dans le presse-papier sont effacés au bout de quelques secondes.
7Zip Je n’aimais pas trop le produit au début. Les évolutions récentes le rendent beaucoup plus intéressant maintenant, et surtout l’un des plus stables et efficaces. D’autres produits de compression existent, mais ils ont tous plus ou moins des problèmes d’ergonomie ou de stabilité.
A Note Outil permettant de déposer des penses-bêtes (Post-It) sur le bureau. Fonctions d’alarme disponibles. Normalement le logiciel permet le partage de fiches en utilisant une base de données MySQL, mais je n’ai jamais réussi à relier le logiciel et la base.
PDF Creator L’outil se présente sous la forme d’une imprimante générant un fichier au format PDF. Le logiciel n’est malheureusement pas encore totalement compatible Microsoft Vista.

Internet

Logiciels Description
FireFox On ne présente plus ce navigateur, qui malgré l’arrivée de Internet Explorer 7, a conservé tous ses intérêts. Je n’ai toujours pas compris d’ailleurs, les intérêts de IE 7, que je n’utilise que pour tester mes développements.
FileZilla Client et Server Deux produits qui correspondent parfaitement à ce que j’attends d’un logiciel: léger, utilisable sans installation lourde. Les dernières versions du client (version 3.x) sont maintenant beaucoup plus stables.

Graphisme

Logiciels Description
IrFanView Ce n’est pas mon préféré, mais il s’agit certainement de l’une des meilleures visionneuses opensource.
XnView Logiciel simple, léger, efficace. XnView peut servir de visionneuse, mais également de mini-éditeur. Il traite les données IPTC et XMP. S’il est gratuit, il n’est malheureusement pas OpenSource.

Je n’utilise pas The Gimp que je ne considère pas encore au niveau des outils commerciaux (xxxShop).

Multimédia

Logiciels Description
Media Player Classic Lassé des plantages, des écrans verts, ou des images de qualité médiocre, j’ai abandonné le player « standard » de Windows pour ce logiciel: Il est frustre, ne propose aucun skin, ni autres fioriture, mais il fait son travail: afficher des vidéos.

Développement

Logiciels Description
Apache / PHP / MySQL On ne présente plus ce triptyque, qui a fait, et qui fait encore les riches heures du développement internet.
NotePad++ Pas encore au niveau de l’indémodable UltraEdit, NotePad++ n’en n’est cependant pas très loin. Beaucoup de choses y sont: coloration syntaxique, notion de projet, navigation par onglet, édition de fichier via FTP…
Komposer Ce logiciel reprend les travaux du projet NVU, malheureusement arrêté. Le niveau des fonctionnalités est encore assez faible. Komposer dépanne simplement. Je m’en serve essentiellement pour faire des maquettes de pages.
FireBug Un excellent plugin de FireFox, qui accélère considérablement le développement de pages Web. Le produit valide la qualité du html, permet de naviguer dans le code, d’analyser les styles qui s’appliquent aux tags html…

Conclusion

Les logiciels présentés dans cet article n’ont strictement rien à envier à leurs correspondants commerciaux, ce qui constitue pour certains un véritable exploit.

Certains autres commencent à prendre les mêmes défauts que les produits payants: OpenOffice, par exemple. Je préférerais avoir moins de fonctions, mais une meilleure stabilité, et beaucoup moins d’erreurs (notamment les erreurs récurrentes que l’on retrouve de version en version).

Sources (principales):