Forum national PMI France 2017

Forum national PMI

Les 24 et 25 avril dernier, l’équipe de PMI® France, organisait le forum national PMI France 2017. Ce forum annuel est l’occasion, pour les participants, d’échanger leurs pratiques sur la gestion de projet, et/ou de découvrir de nouvelles techniques.

Il s’agissait de mon premier forum depuis l’obtention de ma certification PMP® en Décembre 2015.

D’une manière générale, j’apprécie ce genre d’événements, car en plus d’échanger avec des «collègues» chefs de projet, issus d’autres entreprises (donc d’autres «cultures»), ils permettent de prendre un peu de recul par rapport à sa propre activité quotidienne.

Le thème de cette année était « Les enjeux de demain en management de projet ».

Les deux journées étaient réparties en conférences, tables rondes, et ateliers pratiques (près de 42 sessions au total).

Voici quelques retours sur les ateliers:

  • Retour d’expérience sur le management de programme agile animée par Michel Operto. Intéressant partage sur l’apport de l’agilité dans un programme qui touche l’ensemble de l’entreprise (Orange). Découpage, découplage, d’un côté, synchronisation / intégration de l’autre, et mélange de gestion de projet traditionnelle, et de méthodes Agile.
  • Augmenter la performance des équipes virtuelles grâce au modèle de maturité (VTMM-Virtual Team Maturité Model), animée par Dirk Doppelfeld: une équipe projet, dont les membres sont éloignés géographiquement, peut-elle être aussi efficace qu’une équipe « locale »? Quelles sont les règles pour améliorer la performance des équipes virtuelles. L’approche me paraît intéressante, parce qu’elle repose sur des règles relativement simples, et en nombre limitée (donc facilement applicables),
  • L’innovation organisationnelle et la transformation managériale par le design thinking, animée par Aurélie Marchal: Une description de la méthode « Design thinking » par l’exemple. nous devions, par binôme, répondre à une question: « Comment améliorer l’efficacité de nos réunions? ». Intéressant de voir comment, en quelques minutes (moins de 30 min), nous pouvons assez naturellement, trouver des solutions « hors cadre ».

En conférence, je retiens principalement

  • « Le Grand Paris, point d’appui de la Métropole » présentée par Thomas Hantz. Le gigantisme du projet est impressionnant: 1er projet occidental, 5ième projet à l’échelle mondial (les quatre premiers étant chinois),
  • «Le Big Bang du Management Inclusif» présentée par Isabelle barth et Thierry Willième. Conférence passionnante sur la nécessaire évolution du management, pour faire face aux nouveaux challenges que représentent la génération Y, et la transformation numérique,
  • Un peu sur le même thème, Gérald Karsenti nous a présenté «Le leader du 3ème type». Evolution du management depuis un siècle. Composantes Narcissique, Erotique et Obsessionnelle des leaders. Et quelles qualités permettront aux futurs managers de devenir des leaders.
  • La nouvelle RenaisSens animée par Yannick Roudaut, conférence assez captivante, que je vous laisse découvrir, en suivant le lien. Je suis tout à fait d’accord avec le constat, notamment sur le fait que nous ne pouvons plus continuer à vivre au dessus de nos moyens (en terme d’énergie, de ressources, …), et que notre problème est autant démographique, qu’écologique. Je suis un peu moins convaincu par la seconde partie. Certes, à chaque changement / mutation, il y a des gagnants, et des perdants, et les gagnants sont, en général, ceux qui ont accepté le changement très tôt. Mais le discours tenu ressemble trop à celui de la fin des années 90: Internet, et l’électronique devaient nous propulser dans un nouveau monde, et générer de la croissance pour les 30 ans à venir. Nous avons vu ce que cela a donné en 2001, avec l’éclatement de la bulle.

Les intervenants de la table ronde ont tenté de définir ce que devrait être «Le leadership de demain»:

  • Isabelle Barth – auteur & professeur des universités en sciences du management.
  • Gérald Karsenti – Vice Président Ventes EMEA – Hewlett Packard Enterprise,
  • Laurence Lafon – Directrice Générale Marketing & Opérations – Microsoft,
  • Philippe Leonetti – Senior Vice President, Strategic Steering of innovation – Orange,
  • Thierry Willieme – Président GE Capital France.

Débat très intéressant, montrant différentes pratiques, dans de grands groupes. J’ai retenu, par exemple, le « reverse coaching » pratiqué chez Microsoft.

En dehors de ces conférences, et ateliers, il y avait des séquences plus « décontractées », mais non moins intéressantes.

Les comédien(ne)s de la troupe Les combats absurdes ont illustré, sous forme de sketches, les conférences précédentes. Ces sketches étaient un miroir très pertinent de nos comportements managériales quotidiens.

Enfin, Philippe Kassabi (En Haut de l’Affiche), illustrait les conférences, en tant réel. L’intérêt de l’exercice, en dehors de la performance graphique, est qu’il apporte un regard synthétique extérieur.

L'équipe de PMI France, avec Philippe Kassabi
L’équipe de PMI France, avec Philippe Kassabi

Conclusion

Le forum m’a surpris par son ampleur, et par le niveau des intervenants.
D’une manière générale, les conférences étaient de bonnes qualités, et ouvraient de bonnes pistes de réflexion sur le métier de chef de projet, dans son rôle de management.

Merci donc à l’équipe organisatrice, pour cet évènement.

Références

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *