Filtre photo: une erreur de débutant

Lors de mon dernier passage a Singapore, je me suis acheté deux filtres gris neutres. Pour commencer, je n’ai pas voulu prendre une trop forte atténuation (ND 4), en me disant que je pourrai les « empiler ».
J’ai récemment testé ces filtres, pour obtenir un effet « filet » sur la Loire. Comme l’atténuation d’un seul filtre n’était pas assez forte, j’ai vissé le second filtre sur le premier. Tout allait bien, jusqu’à ce que je visualise les photos sur mon PC.

Le résultat est le suivant:

Deux filtres empilés

La configuration était assez « osée »: les deux filtres gris neutres, ainsi qu’un polarisant.

Je n’ai rien vu dans le viseur, parce qu’il ne couvre quee 95% de l’image. Ce « vignettage » est donc en partie caché.

Deux leçons a retenir de cette petite mésaventure:

  • Accumuler les filtres ne pose pas uniquement des problèmes de qualités d’image. Cela réduit l’angle de champ disponible: les filtres peuvent se voir au-delà de 2 filtres,
  • Si vous souhaitez également acheter des filtres gris-neutres, il ne faut pas hésiter à prendre de fortes atténuations: sans aller sur le ND 1000, je pense qu’il est quasiment inutile de descendre en dessous du ND8.

13 thoughts on “Filtre photo: une erreur de débutant”

  1. Bonjour,
    Cela fait maintenant quelques années que je ne suis pas allé là-bas, donc je ne sais pas si les prix ont évolué ou pas. Vous allez gagner au moins la TVA.
    Par contre, il me semble que les acheter là-bas, est nettement moins risqué qu’avec AliExpress: il y a moins de « faux », et il y a toujours la possibilité de les tester.

  2. Salut, je vais à Singapour dans 2 semaines. Est-ce que je peux trouver les filtres HOYA moins chers que sur Aliexpress par exemple ? Merci !

  3. Ah oui pour ton 40D et ton 17mm il sont vraiment épais tes filtres pour faire du vignette comme ! sur mon fullframe en empillant deux ND8 hoya je ne vignette qu’à 24mm (j’ai essayé une seule fois car aucun interet) (soit 27mm pour toi)

  4. @emmanuel :

    – pour les octagon jamais entendu parlé. S’il y a bien un domaine ou il faut fair attention aux marques et ne pas rogner sur le budget se sont les filtres ND. Pour obtenir une neutralité parfaite, il est très complexe d’y arriver. De ce fait, Seul des marques capables d’investir dans de la recherche peuvent y arriver.

    Pour le grand public je conseille les filtres vissant ND HOYA.
    pour les amateurs experts LEE (meilleurs filtres au monde).

    Il faut savoir qu’il est impossible d’avoir une neutralité parfaite avec de telles atténuation.. à partir de ND8 (3 stops) il y aura des pertes de fidélité… A ND400 oubliez la neutralité.

    Le mieux pour perdre de la vitesse, c’est d’attendre que le soleil se couche et de passer à 50 iso ;=) avec l’aide de ND8 bien sur. mais plus je trouve que l’on perd trop en rendu.

    @hankyoo : Je possèce un Signh ray reverse GND en 100mm, je peux affirmer qu’il sont moins neutres que les LEE alors qu’ils sont bien plus chers ! pour moi j’ai rien trouvé de plus neutres que des LEE. J’aimerais tester les TIFFEN, mais là c’est une autre dimension en terme de prix lol

  5. Oui, merci pour ton intervention Masden.
    J’ai beaucoup appris.

    Ce combiné a l’air très utile sur le terrain aussi :
    http://www.singh-ray.com/varinduo.html
    Les produits Singh Ray sont une bonne alternative à Lee.
    Mais on s’éloigne des prix des Hoya ou B+W. :/

    Le photographe trouvera toujours un produit de meilleure qualité, après c’est la somme qu’il est prêt à investir qui guidera son choix…

  6. Bonjour

    Mon boitier est un 40D, et pour la photo j’utilisais un EF-S 17-55 f/2.8.
    Les filtres sont des « Octagon », des filtres que j’avais achete a Singapore l’annee derniere. J’avais teste rapidement leur neutralite en boutique. Leur prix etait vraiment attractif (environ 25 Eur pour un diametre de 77mm). J’ai regarde pour des filtres ND400, lors de mon dernier passage la-bas: les marques et les prix sont les memes qu’en Europe.
    Tes remarques m’interessent, parce que j’ai egalement apercu les filtres Lee la semaine derniere dans une boutique a Singapore. Ne connaissant pas cette marque auparavant, et je me demandais quelle en etait la qualite. A premiere vue, le porte filtre me semblait beaucoup plus robuste que celui de Cokin. Ils n’ont effectivement qu’un seul diametre, et propose des convertisseurs pour adapter le porte filtre a chaque objectif.
    Pour mes petites mesaventures, comme le soulignait Hankyoo, j’ai largement surestime le pouvoir d’attenuation de mes filtres ND4. J’aurais du directement choisir du ND400.

    Concernant la BAL, l’utilisation de chartes de couleur ou de mires de type « white bal » est-elle possible? ou utile?

    Merci pour ton passage, je suis un inconditionnel de ton site.

  7. Salut,

    Tu as quoi comme boitier ? Quelle focale ?
    Quelle marque les filtres ?

    Mais plusieurs choses de manière générale:

    – oui le fait d’empiler des filtres ND détériore les couleurs (deviennent plus pales et chaudes).
    – Il faut prendre des systèmes à porte filtres genre LEE pour éviter ce genre de désagréments. les filtres font 100mm donc sont très grands. certes c’est plus cher que les vissants, mais en photo on a rien sans rien…
    – Le vignettage se voit sur mon 5D2 en tous cas, jamais eu de surprises de ce coté là
    – a partir d’un ND8 vissant ou même LEE la BAL est modifiée. a partir du ND400 les couleurs commences à se barrer pour laisser place à quelque chose de plat et chaud (désagréable)… attention donc. Les pros utilisent ce dernier pour les TRES longues poses : http://www.leefiltersusa.com/camera/products/finder/ref:C4B98B6210C4C3/

  8. L’expérience rentre petit à petit. Effectivement les ND4 et ND8 ne sont clairement pas suffisants pour de la photo de paysage.
    Les ND400, ou ND 1000 apportent quelques contraintes, comme la nécessité de faire la mise au point manuellement, ou de la faire avant de mettre le filtre, mais l’atténuation permet des temps de pose qui dépassent la seconde en plein jour.

  9. Pourquoi s’en aller jusqu’au ND1000 ?

    Pour faire des filées en plein milieu d’après-midi ou aplatir l’océan sous le soleil, le ND1000 est incontournable et permet de faire des poses de 10s ou plus. En dessous, ou pour des environnements plus sombres, le ND400 est de rigueur.
    Le ND4 et ND8 sont à peine « grisés » et sont plus utiles pour ouvrir un peu plus et diminuer ainsi la profondeur de champ pour faire des portraits en plein cagna. Pour des filées, les poses seront trop courtes sous le soleil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *