EG plugins: dernier status

C’est (déjà) la fin des vacances. La rentrée est toujours l’occasion de faire un point sur notre activité. En 2009, j’ai publié quatre plugins: certains arrivent à maturité, d’autres ont encore de bonnes marges de progression. J’ai donc pris quelques heures pour définir une stratégie globale de développement, pour savoir ce qu’il fallait ajouter, compléter, ou arrêter.

Quatre plugins sont actuellement publiés sur WordPress.org:

  • EG-Attachments affiche les pièces jointes d’un article,
  • EG-Series gère des dossiers (séries) ou des listes d’articles ou de pages,
  • EG-Archives propose un widget qui affiche les archives sous différents formes,
  • EG-Delicious synchronise les liens Delicious avec la blogroll de WordPress. EG-Delicious est le dernier de mes développements, mais également le plus complexe.

Ces quatres développements ont une audience « honorable » (chiffres du 31 août):

Plugin Nombre de
téléchargements
Première
publication
EG-Archives 300 Juin 2009
EG-Attachments 2890 Février 2009
EG-Delicious 396 Juillet 2009
EG-Series 775 Avril 2009

Le plugin le plus populaire est EG-Attachments, ce qui est relativement normal, car il n’a quasiment pas de concurrence (pas de plugin équivalent).

EG-Attachments

Le plugin se stabilise depuis la version 1.2.0: pas de nouveautés majeures, mais plutôt des correctifs, et la prise en compte de certaines fonctionnalités de WordPress (articles verrouillés par mot de passe, par exemple).

Deux évolutions majeures vont arriver dans les deux mois à venir:

  • d’abord un système de comptage des téléchargements ou des clicks sur les pièces jointes: initialement, je ne voulais pas inclure ce genre de fonction, mais les demandes sont récurrentes. Ce système de comptage inclura certainement une ou deux pages de statistiques, et une fonction export au format CSV,
  • ensuite un widget, permettant de mettre dans la sidebar, les pièces jointes de l’article en cours, par exemple.

Le système de comptage est déjà bien avancé. J’ai revu la partie téléchargement dans la version 1.4.0 en prévision de cette nouveauté. Les pages de statistiques sont quasiment prêtes, mais j’ai encore quelques erreurs dans les statistiques elles-mêmes. Tout ceci devrait être réglé dans les semaines à venir.

EG-Series

Certainement le plus gros chantier des semaines à venir. Ce plugin est assez paradoxal: il ne rencontre pas un succès énorme (moins de 800 téléchargements depuis sa création), mais il est très apprécié des gens qui l’on testé. Principale qualité mentionnée: il marche (!?), et surtout, il est plus léger que les autres. La première remarque me semble un peu sévère pour les autres plugins qui sont pour moi, de bons produits.  La seconde remarque est intéressante, parce qu’elle me conforte dans ma décision d’écrire le plugin.

Maintenant, il va falloir gérer une contradiction: d’une côté l’envie d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de l’autre la volonté de garder le plugin le moins lourd possible. Jusqu’à présent, je me suis interdit de créer une nouvelle taxonomie pour gérer les séries: le plugin serait peut-être plus lourd, et je ne ferais qu’un clone de Organize series ou In-Series. Mais avec les nouvelles fonctionnalités de WordPress 2.8, je dois ré-évaluer cette possibilité.

Les principaux changements prévus sont:

  • La gestion de l’ordre des articles dans les séries: cette fonction n’est pas très difficile à gérer, sauf d’un point de vue ergonomique …
  • L’ajout de fonctionnalités aux shortcodes actuels: choix du format, ajout du résumé, …
  • L’ajout de nouveaux shortcodes ou la modification des shortcodes actuels pour afficher, par exemple, une table des matières,

Du point de vue ergonomique, je vais certainement devoir utiliser Ajax, domaine que je ne connais absolument pas aujourd’hui, il faudra donc être un peu patient.

EG-Delicious

Ce plugin m’a pris beaucoup de temps ces derniers mois. Il va maintenant entrer dans une phase de stabilisation, sans ajout majeur. Il reste quelques petites choses à régler:

  • Rendre les messages d’erreur plus précis, pour que l’utilisateur comprenne mieux ce qu’il se passe,
  • Améliorer l’ergonomie des pages de synchronisation,

Lorsque je serai satisfait de la version actuelle, j’ajouterai de nouvelles fonctions, comme la possibilité d’ajouter des liens de la blogroll WordPress dans la base Delicious, ou publier des articles contenant les derniers liens ajoutés dans Delicious.

EG-Archives

Le plus « petit » de mes plugins. Il rencontre finalement un certain succès avec 300 téléchargements en deux mois. J’envisage deux publications, pour

  • Revoir la librairie de gestion des widgets (en utilisant l’API de WP 2.8),
  • Améliorer la présentation, en donnant la possibilité d’afficher les mois sur une colonne, et les années sur une seconde.

Après cela, je pense que le plugin ne verra pas d’autres modifications, à moins qu’un utilisateur me donne une idée particulière.

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’avenir de mes plugins. A part EG-Series, ils sont tous arrivés à maturité, et ne nécessiteront, en théorie, plus beaucoup de modifications majeures.
Je dis en théorie, parce que je disais la même chose au sujet de EG-Attachments, il y a quelques mois, et depuis ce plugin a bien évolué.

Donc si vous avez des idées pour de nouvelles fonctionnalités, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.