EG-Actu – 2011, Semaine 28

L’actualité qui a retenu mon attention cette semaine.

Société

Photo

  • La photographie sur Internet, du narcissisme à l’inquisition. Typiquement le genre d’article qui me met hors de moi, tellement il est aberrant. L’auteur mélange « photo numérique », « internet » et « réseaux sociaux ». Comment peut-on mettre en rapport la photo numérique d’une part, avec les vignettes que l’on affiche dans les profiles, et une photo prise avec un téléphone lors d’une manif, d’autre part? Déposer une photo de ses exploits sur un réseau social peut-il être comparé au fait de déposer le résultat d’un travail photographique sur soi (ou sur un autre sujet), dans une galerie photo ou un photoblog?
  • The two immutable laws of lighting. Petit rappel qui ne fait pas de mal,
  • Creating a Home Photography Studio on a Budget. Cet article suit la mode du DIY (Do It Yourself), et comme à chaque fois, je me pose la même question: le matériel obtenu est-il réellement utilisable? 445 $ étant loin d’être négligeable, ne vaut-il pas mieux prendre le temps de s’équiper avec du matériel, qui sera plus facile à utiliser, et qui donnera un résultat certainement meilleur?
  • The importance of enough depth of field in wildlife photography. Je trouve cet article intéressant, parce qu’il permet de relativiser les discussions sur la nécessité d’optiques à grandes ouvertures …
  • Comparing Gradient Neutral Density Filters To Lightroom Gradient Tool. L’utilisation d’un filtre est en effet, très contraignante. Mais la récupération d’une photo mal-exposée au départ, reste utopique.

Techno

Partager cet article