Désinstallation de ZdMultiLang

J’essaie depuis quelques temps de supprimer le plugin ZdMultiLang, qui n’est plus développé, ni supporté depuis plus d’un an maintenant. Cette nuit, je me lance dans la première tentative.

Pourquoi arrêter le multilinguisme?

A la fin de l’année dernière, j’ai décidé d’arrêter le multilinguisme, et de supprimer le plugin ZdMultiLang, pour deux raisons principales:

  • Tout d’abord, je n’ai pas le temps d’écrire deux versions de chaque article,
  • Ensuite, le plugin que j’utilise n’est plus développé. Me lancer dans l’utilisation d’un autre plugin finirait de la même façon.

Comme déjà expliqué dans un article précédent, j’avais le choix entre plusieurs stratégies: passer tout en français, passer tout en anglais, … Finalement, la stratégie choisie est la suivante: j’écrierai en français pour les catégories Perso, Techno and Photo, et en anglais pour la catégorie Development. De cette façon, je n’ai pas de traduction à faire.

Pourquoi avec choisie cette voie? Parce que globalement, mes lecteurs peuvent être classés en deux populations: les lecteurs de la première viennent pour consulter les articles sur mes plugins (documentation, support, …). En très grande majorité, ces lecteurs ne parlent pas français. Les lecteurs de la seconde s’intéressent aux articles des autres rubriques, et parlent très majoritairement en français.

Comme la documentation des plugins doit, de toute façon, être écrite en anglais, cette stratégie est assez cohérente, même si le fait d’avoir des rubriques écrites dans des langues différentes peut paraître « étrange »

Les opérations à venir

J’ai choisi de ne pas abandonner mes traductions. Je vais donc les convertir en articles, et essayant de créer un lien entre l’article d’origine en français, et le nouvel article en anglais. Comme j’ai plus de 100 articles traduits aujourd’hui, j’ai automatisé tout cela. Le script PHP est déjà écrit.

Les plugins gérant le multilinguisme sont complexes, leur désinstallation ne l’est pas moins. Les opérations devront inclure, au moins

  • La préparation du thème, notamment au niveau des menus,
  • La preparation des widgets (aujourd’hui, les widgets sont tous en deux exemplaires, et apparaîssent en fonction de la langue,
  • Récupérer la liste des articles traduits et leur traduction,
  • Créer les articles correspond à ces traductions,
  • Lier les articles avec les catégories, les mots-clés, toutes les méta-valeurs, et les taxonomies, qui sont attachés à l’article d’origine,
  • Vérifier les pieces jointes, ainsi que les shortcodes eg-attachments et gallery,
  • Penser aux flux RSS
  • … …

Toutes ces opérations commencent cette nuit, avec, je l’espère, un minimum de difficultés.

L’étape qui suivra dans les semaines à venir, sera une ré-organisation de la documentation des plugins, pour la rendre plus accessible.

J’espère que les opérations ne seront pas trop visibles pour vous, chers lecteurs.

1 thought on “Désinstallation de ZdMultiLang”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *