Des nouvelles du front

Voilà un titre qui n’est pas « SEO optimized » du tout. J’aurais pu mettre Migration en WordPress 2.8, par exemple. Mais l’objectif est de vous tenir informés des actions actuelles, vu que je ne publie plus beaucoup en ce moment.
Donc en vrac, je vais vous parler de la mise à jour de WordPress, de mes plugins, des articles à venir.

La mise à jour

D’habitude, je migre assez rapidement. Avec la version 2.8, j’ai pris mon temps, à cause d’un planning chargé, et parce que j’avais quelques soucis avec des « bidouilles » qui marchaient très bien en 2.6.x, un peu moins bien en 2.7.x, et plus du tout en 2.8, notamment le plugin EG-Gallery (plugin non publié).

J’ai donc mis au propre ces morceaux de code, avant d’effectuer la mise à jour. Dimanche soir, je suis donc passé en 2.8.1, juste quelques heures avant l’arrivée de la 2.8.2 !!! J’ai donc effectué deux migrations en 24 heures.

Globalement, tout s’est bien passé. La version 2.8.2 s’est installé avec un peu plus de difficulté (problème mémoire), reste à savoir si cela vient de mon installation, ou du logiciel proprement dit.

L’autre opération a consisté à revoir la liste des plugins:

  • Je me suis débarrassé de WP Super Edit, dont je ne me servais pas,
  • J’ai ajouté Link to Posts, suite à une petite étude sur les liens entre articles,
  • J’ai mis à jour tous les plugins en attente.

Dernier point: vous aurez remarqué que depuis quelques semaines, j’ai de la publicité sur le site, via Google Adsense. Il s’agit d’un essai. Je modifierai certainement la position et la taille de ces bannières pour voir. Je ne compte pas vivre de la pub, mais si cela pouvait me payer mon hébergement, et le nom de domaine, je serais content. Tout cela pour dire que si vous pouviez cliquer de temps en temps sur un des liens …

Les développements

Une des explications sur l’absence de publication en ce moment, est que je travaille sur le plugin EG-Delicious. Ce développement m’a emmené beaucoup plus loin que prévu, et comme je me suis inscrit au concours WordPress Plugin Competition 2009, je dois tout terminer avant la fin de cette semaine.

Les jours (les nuits en fait) qui ont suivi la première publication ont été assez lourds, car j’avais pas mal de soucis avec la gestion des requêtes HTTPS vers Delicious.

La future version 1.0.0 incluera:

  • La synchronization des tags,
  • Des widgets supplémentaires,
  • L’ajout automatique dans Delicious, des articles publiés dans WordPress,
  • La possibilité de faire un backup complet de la base Delicious.

Parallèlement, je continue à faire vivre les autres plugins:

  • EG-Attachments: création d’un widget pour afficher les pièces jointes,
  • EG-Series: gestion de l’ordre d’affichage des articles dans les séries,
  • EG-Archives: ajout de nouvelles options d’affichage.

Pendant ce temps, j’essai de corriger les bugs au fur et à mesure qu’ils me sont signalés.

Les articles

J’ai une bonne vingtaine d’articles en gestation plus ou moins avancée.

Dans la rubrique photo, je vais essayer de vous parler de l’utilisation des flashes, et des logiciels de photos HDR. Côté techno, je vous ferai part de quelques commentaires sur le référencement, le blogging (et micro-blogging), et les services Web 2.0.

J’ai également quelques idées autour de WordPress: je vais m’intéresser notamment au couple Ajax/WordPress, et à WordPress MU.

Conclusion

La conclusion de ces deux derniers mois, est que je ne peux pas faire en même temps, du développement, et de l’écriture. D’autant, que si l’idée (article ou plugin) de base est toujours relativement simple, souvent liée à un besoin ou une curiosité personnelle, les articles ou les plugins publiés sont beaucoup plus complexes, et n’ont plus rien avoir avec l’idée initiale. L’aventure de EG-Delicious est un excellent exemple: en passant d’un développement « loisir » à un « truc » beaucoup moins agréable.

Ce développement étant quasiment terminé, je vais revenir à la publication, en essayant d’alterner des articles courts, avec des articles de fond plus longs, pour garder un rythme de une à deux publications par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.