Changement de domaine et référencement

Le nouvel hébergement est en place depuis plus d’une semaine maintenant, et tout se passe plutôt bien. Le traffic est intégralement passé de l’ancien vers le nouveau domaine, et le référencement semble fonctionner correctement. Tout ceci s’est réalisé grâce aux redirections et à la déclaration du sitemap.xml.

Activité du site

Pour le suivi de l’activité, j’ai crée un site supplémentaire dans Google Analytics, en plus du site initial, pour avoir les deux informations de traffic en parallèle. Le graphique ci-dessous résume la transition:

Progression de l'activité

La courbe du haut suit l’activité de l’ancien domaine, la courbe du bas celle du nouveau.

La redirection

J’avais un peu peur, au départ, car j’ai rencontré quelques soucis avec la configuration des redirections. Je suis parti d’un « truc » trop compliqué, pour finir avec le fichier suivant:

RedirectMatch Permanent ^/index.php/(.*)$ http://www.emmanuelgeorjon.com/$1
Redirect Permanent / http://www.emmanuelgeorjon.com/

L’ancien hébergeur m’obligeait à avoir des url en http://georjon.free.fr/index.php/%post_name%. Je souhaitais faire disparaître le index.php pour avoir des urls en http://www.emmanuelgeorjon.com/%post_name%.

Sitemap

L’outil Google Webmasters Tools nous facilite vraiment beaucoup la vie. J’ai ajouter le nouveau site dans l’outil, en lui indiquant le nouvel emplacement de la sitemap.xml. Grâce à Google Webmasters tools, dès le premier passage de googlebot, j’ai eu un status précis du blog, des liens cassés, des pages introuvables …
En deux passes, tous les problèmes ont été résolus.

Conclusion

La redirection constitue le point clé d’un bon changement de domaine. D’une part elle permet de rediriger de façon transparente, les visiteurs vers la bonne adresse, mais elle permet également d’indiquer le changement aux moteurs de recherche. Les outils Google Analytics et WebMasters Tools sont vraiment d’une aide précieuse et permettent d’accompagner la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.