Blog: Bilan 2011, perspectives 2012

Les débuts d’année sont toujours le moment des bonnes résolutions. Cette année, plutôt que de définir des objectifs que je ne tiendrai certainement pas, j’ai plutôt essayé de faire le point sur le blog, pour mieux comprendre ce que je voulais en faire. Voici donc un petit bilan, et le résultat de mes cogitations.

Le blog en quelques chiffres

  • Le blog va bientôt fêter ses 4 ans,
  • Il compte 311 articles, et 1150 commentaires,
  • Il a échappé à 32000 spams,
  • Il tourne avec WordPress 3.3 (3.3.1 depuis ce week-end), et environ 15 extensions.

Les spams sont une véritable plaie, et les statistiques de Akismet montrent une forte augmentation pendant l’année 2011.

Progression des spams depuis 2008

Le bilan 2011

Le blog

L’année 2011 a été marquée par une assez longue période d’inactivité, puisque je n’ai presque rien publié pendant 9 mois. Malgré tout, sont sortis une vingtaine d’articles (je ne compte pas les articles hebdomadaires sur l’actualité), principalement dans la rubrique Techno, alors que 2010 était plutôt orienté Photo

Trois raisons à cela:

  • Je me suis équipé d’un Smartphone Android, et je souhaitais partager mon expérience avec vous,
  • J’ai repris le développement de mes plugins, notamment EG-Attachments et EG-Series, et j’ai développé un nouveau thème, ce qui m’a permis de découvrir et de partager quelques infos sur WordPress, HTML 5 et CSS 3,
  • Je ne fais quasiment plus de photos depuis quelques mois, faute de temps.

Côté fréquentation/audience, les résultats sont satisfaisants: malgré le manque de publication, le nombre de visites a augmenté d’environ 10%. Aucun article ne se détache en particulier, mais si l’on fait une analyse un peu plus poussée, les articles sur la photo arrivent largement en tête, loin devant les articles des autres rubriques.

Le site reçoit environ 500 visites par jour, ce qui n’est pas si mal, puisque je n’ai quasiment rien fait pour le promouvoir (pas de participation à des forums, très peu d’activité sur les réseaux sociaux, …).

Le retour des visiteurs est plutôt bon, surtout pour la section Photo.

Les plugins

L’année a été plutôt difficile. Je n’ai plus touché aux plugins pendant quelques mois, ce qui, à l’échelle de WordPress représente une véritable éternité (2 versions majeures cette année). Pour suivre les évolutions de WordPress, j’ai donc repris le clavier, et proposé des versions qui se sont révélées désastreuses (notamment EG-Attachments), avec de nombreux bugs, et des fonctionnalités pas toujours utiles.

J’ai fini par tout remettre à plat, en réécrivant une grande partie du code des plugins, et en limitant le nombre de fonctions ajoutées à chaque version. Bref: beaucoup d’énergie dépensée, pour finalement très peu de nouveautés apportées, ce qui est toujours assez frustrant.

Côté statistiques,

Plugin Nombre de
téléchargements
EG-Attachments 20 000
EG-Series 3900
EG-Archives 3000

EG-Attachments est le plus populaire des trois, et cela se ressent au niveau du support: les demandes sont plus nombreuses, et plus « urgentes ». Même s’il est moins utilisé, EG-Series demande également une certaine attention, les utilisateurs de ce plugin ayant parfois basé leur stratégie de publication sur la notion de dossiers ou de séries.

Deux remarques générales au sujet des plugins WordPress:

  • Les mises à jour automatiques des plugins, thèmes, … sont un progrès réellement significatifs pour les utilisateurs, mais ne laissent plus de place à l’improvisation dans le développement,
  • La multiplication des fonctionnalités (taxonomies, custom post type, …) rend les plugins plus complexes à développer, mais surtout à tester.

Bref, d’un point de vue d’un développeur amateur, le développement wordPress devient de moins en moins accessible (ou de plus en plus contraignant), ce qui peut être dangereux pour cette plateforme, puisque, selon moi, c’est justement son accessibilité qui lui a donné cette popularité.

Les activités 2012

Le blog

Cette année a été marquée par le renouvellement du thème, avec deux préoccupations principales: je ne pouvais plus supporter le design du précédent, et je voulais rendre le blog lisible depuis les smartphones, sans faire appel à un plugin supplémentaire. Une fois le design trouvé, le développement a été assez rapide, et m’a permis de travailler sur HTML5 et CSS3, ainsi que la notion de design adaptable (responsive design).

Le nouveau thème est encore perfectible, notamment au niveau de la compatibilité avec Internet Explorer, et de son adaptation aux écrans de faible résolution. Je travaillerai donc encore un peu sur ce sujet.

La recherche d’un nouveau design, et le développement, m’ont d’ailleurs fait réfléchir à certaines choses: le référencement, l’interaction avec les médias sociaux, la publicité, … mais également sur le contenu: certaines pages sont à revoir intégralement (CV, a propos, …).

Jusqu’à présent, je suis resté assez timide sur l’ajout de publicité sur le blog. J’ai décidé de changer cela, en ajoutant un peu plus de surface publicitaire, et en utilisant l’affiliation. L’objectif n’étant pas de faire fortune, mais de payer l’hébergement, et les noms de domaines.

Le contenu

Concernant le contenu, j’ai fait deux constats:

  • Je n’ai jamais réellement respecté les plans établis,
  • Mais essayer de respecter ces plans transformait le blog en quelque chose de contraignant, voire stressant.

Les articles sont plus le reflet de ma curiosité, et suivent donc mes « recherches » (extra professionnelles). C’est le cas, par exemple, de la photo panoramique que je n’avais absolument pas prévu d’aborder.

Je compte donc continuer comme cela. Je n’irai pas jusqu’à faire des articles sur le remplacement de volets en bois, ou sur l’élaboration d’un beurre d’agrume (je ne fais pas que de la photo et du développement), mais j’irai là où ma curiosité m’emmènera.

Je pense donc encore publier quelques articles sur HTML5, le « Responsive design », et WordPress, mais ensuite … Je pourrai peut être parlé de la photo de studio (sujet qui me titille depuis quelques temps), ou du développement d’applications Android …

La grosse question pour 2012, porte sur la gestion du multilinguisme. Je tombe sur deux principaux écueils:

  • Le plugin ZDMultilang n’est plus maintenu (la dernière mise à jour date de Novembre 2009). Même s’il fonctionne encore avec WP 3.3, il ne supporte pas certaines fonctionnalités, comme les menus, ou les taxonomies, et surtout, rien ne garantit qu’il fonctionne encore en WP 3.4
  • Je n’ai pas l’énergie pour écrire les articles en français ET en anglais.

A partir de ce constat, j’ai globalement cinq possibilités:

  1. Je continue comme aujourd’hui,
  2. Je continue comme aujourd’hui, mais en changeant de plugin,
  3. Je bascule en langue anglaise pour tous les articles,
  4. Je reste en langue française pour les catégories Perso, Photo, et Techno, et passe à l’anglais pour la rubrique développement,
  5. Je développe un plugin pour la gestion du multilinguisme.

La solution 1 n’a pas réellement d’avenir, à plus ou moins long terme, le plugin ne fonctionnera plus.

La solution 2 ne me tente pas non plus: un seul plugin tient à peu près la route aujourd’hui (WPML, et encore, il ne faut pas passer en mode DEBUG), et je ne ferais que devenir dépendant d’un autre plugin.

La solution 3 est intéressante: d’un point de vue strict de l’audience, il vaut bien mieux écrire en anglais qu’en français (le marché potentiel est juste multiplié par 100). Cependant, cela demande plus d’énergie, et les secteurs de la photo et du Web sont déjà largement occupés, le résultat n’est donc pas garanti.

La solution 5 m’a longtemps tenté, j’ai même fait quelques essais assez concluant en utilisant les taxonomies, et les custom type. Mais une telle extension serait trop lourde à développer, à maintenir, et j’aurai finalement les mêmes inconvénients que la solution 2.

Reste la solution 4: 90% des visiteurs étrangers consultent les articles de la section Développement, pour les plugins. Cette solution pourrait donc être un bon compromis. Il reste à régler la question de la migration: comment je supprime le plugin sans tout faire disparaître ?

Les plugins

Pour ne pas reproduire les incidents de l’année passée, je vais revoir mes méthodes de développement, notamment en séparant les versions du type « prototype », des versions de maintenance. Je veillerai également à ne pas répondre trop vite à des demandes de nouvelles fonctionnalités, pour éviter d’aboutir à un monstre incontrôlable (cf EG-Attachments).

Je pense que les plugins EG-Attachments et EG-Series sont maintenant assez stables et complets. J’y apporterai donc encore quelques nouveautés, mais le travail sera surtout de la maintenance.

Je vais certainement publier une mise à jour de EG-Delicious, compatible avec la nouvelle version de cet outil, même si je ne crois plus trop en son avenir (ce que j’en vois ne me semble plus au niveau de ce que propose d’autres plateformes).

Je m’intéresse de plus en plus à SpringPad, outil de prise de notes en ligne. Peut-être qu’un plugin apparaîtra dans les semaines à venir pour interfacer WordPress, et cet outil. Il faut, pour cela, que je défriche une bonne fois pour toute l’authentification OAuth.

Conclusion

2011 a été une année charnière pour le blog: N’ayant plus le temps matériel de m’en occuper, j’ai envisagé d’arrêter. Mais cette période d’inactivité m’a permis de réfléchir, et de changer la façon d’aborder l’écriture.

En 2012, un seul objectif: résoudre le problème du multilinguisme. Pour le reste, je publierai, au fil des idées, et de mes disponibilités, en espérant que le contenu publié vous intéresse toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *