Archimate: les éléments de motivation

Archimate Logo

Résumée très grossièrement, une étude d’architecture consiste principalement à décrire et comprendre un cahier des charges, ainsi que son environnement, proposer des alternatives, comparer ses alternatives, et conclure. Même si l’étude est détaillée, il est parfois difficile de fournir une conclusion claire, une explication des choix, réellement exhaustive et complète.

Les explications sont données, l’étude contient bien une comparaison des différentes alternatives, des tableaux pour/contre, des estimations financières … mais lorsque nous relisons la conclusion quelques semaines, ou quelques mois après, nous avons du mal à comprendre les décisions prises, il manque des éléments.

En discutant récemment du framework Archimate avec un collègue (merci Jean-Yves), j’ai re-découvert certaines parties de ce framework, notamment l’aspect Motivation.

Avant de démarrer, je précise que les éléments manquants dont je parle en introduction, ne viennent pas d’un manque d’exhaustivité de l’étude, mais des réelles difficultés à fournir une conclusion claire et complète.

  • Les alternatives présentées peuvent être équivalentes ou très similaires, et la décision est prise alors, par rapport à d’infimes différences,
  • La complexité de l’analyse, rend la décision difficile à expliquer,
  • La décision est toujours prise par rapport à un contexte (politique, stratégique, économique,  …), considéré, volontairement, ou involontairement, comme implicite.

Plusieurs conséquences possibles de ce manque de clarté:

  • une communication laborieuse avec le client, ou les utilisateurs,
  • si l’étude conduit à un projet, il subsistera un doute sur le business case, qui pourra être discuté, ou remis en cause, pendant le projet,
  • une difficulté à comprendre cette décision, par les architectes eux-mêmes, après seulement quelques semaines.

Archimate

Le framework Archimate se répartit en couche (layer), et en aspects.

Archimate Framework
Framework Archimate

La version 3 du framework apporte deux couches supplémentaires, la couche Physique (Physical), et la couche Implémentation & Migration (Implementation and Migration), et formalise encore un peu plus l’aspect Motivation, qui existait déjà dans les versions 2.0 et 2.1.

Les éléments de motivation

Parlons donc de cet aspect Motivation, en commençant par les définitions:

  • The motivation elements address the way the Enterprise Architecture is aligned to its context, as described by these intentions.
    The motivation elements are used to model the motivations, or reasons, that guide the design or change of an Enterprise Architecture.

Les éléments de motivation abordent la façon dont l’architecture d’entreprise est alignée sur son contexte, et décrit par ces intentions.
Les éléments de motivation sont utilisés pour modéliser les motivations, ou les raisons, qui guident le design ou le changement d’une architecture d’entreprise.

La définition d’un élément de motivation est la suivante:

  • A motivation element is an element that provides the context of or reason behind the architecture of an enterprise.

Un élément de motivation est un élément qui fournit le contexte de l’architecture d’une entreprise, ainsi que les motifs sous-jascents.

Les éléments de motivation peuvent être classer dans trois groupes:

  • Les facteurs (drivers),
  • Les motivations,
  • Les sens et valeurs.

Parties prenantes, Moteurs, et Evaluation

Les facteurs sont des éléments influençant d’autres éléments de motivation. Ils peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise. Les facteurs internes, également appelés préoccupations (concerns), sont associés aux parties prenantes (stakeholders). Les facteurs peuvent être également issus d’une évaluation (assessment).

Elément Symbôle Définition
Partie prenante (stakeholder) Partie prenante Un individu, une équipe ou une organisation (ou une classe de ces éléments) avec des intérêts ou des préoccupations en relation avec le produit de l’architecture.

Les parties prenantes peuvent influencer d’autres parties prenantes, ou influencer des choix, en défendant leurs intérêts.

Moteur (driver) Moteur Condition interne ou externe qui incite une organisation à définir ses objectifs.

Un moteur peut être interne ou externe. Les moteurs interne sont également appelés préoccupations (concerns). Les préoccupations représentent les intérêts principaux qui s’avèrent être d’une importance cruciale pour les parties prenantes d’un système, et permettent de déterminer l’acceptabilité de celui-ci

Evaluation (Assessment) Evaluation Evaluation des aspects sécurité, efficacité, d’une activité potentielle ou planifiée. (évaluation du risque, évaluation coûts/bénéfices, évaluation niveau de préparation aux transformations, etc.).

Exemple:

Parties prenantes, moteur, et évaluations
Parties prenantes, moteur, et évaluations

Objectif / But, résultats, principes, exigences et contraintes

Les motivations d’une entreprise à achever certains résultats, est représentée par les objectifs (Goals), les principes (Principles), les pré-requis (Requirements), et les contraintes (Constraints). Les objectifs représentent ce que les parties prenantes souhaitent obtenir. Ce que nous obtenons par la réalisation de ces objectifs sont appelés les résultats (outcomes). Les principes et les pré-requis constituent les propriétés souhaitées de la solution.

Elément Symbôle Définition
Objectif / but (goal) Objectif Une déclaration d’intention ou de direction de haut niveau d’une organisation. Généralement utilisé pour mesurer le succès d’une organisation
Résultat(Outcome) Résultats Correspond à ce que l’on obtient à la fin de la réalisation d’un objectif.
Principe (principle) Principe Une déclaration qualitative qui devra être respectée ou mise en oeuvre par l’architecture proposée, accompagnée de la ou des raisons nécessaires à sa mise en oeuvre et de l’importance associée à cette mise en oeuvre.

Un principe d’architecture peut aussi être accompagné des raisons expliquant dans quels cas s’en passer.

Exigence (requirement) Exigence Déclaration des besoins de l’entreprise qui doivent être comblés par une architecture particulière ou lot de travaux.
Contrainte (constraint) Contrainte Un facteur extérieur qui oblige une organisation à changer ses fonctionnements pour atteindre ses objectifs.

Dans le paragraphe précédent, nous étions au niveau de l’intention. Les éléments de ce paragraphe permettent de rentrer un peu plus dans le détails, en traitant le niveau du pourquoi, et du comment.

Les différents moteurs (drivers) conduisent à des objectifs (goals), et des exigences (requirements). Les contraintes (constraints), ainsi que les principes (principles) complètent les règles qui conduiront aux choix d’une nouvelle architecture.

Exemple:

Objectifs, résultats, principes, exigences et contraintes
Objectifs, résultats, principes, exigences et contraintes

Sens et valeurs

Chaque partie prenante attache certaines valeurs (values) aux résultats (outcomes), en fonction de leur intérêt. De la même façon, chaque partie prenante ont leur propre compréhension (meaning), ou interprétation des éléments d’architecture.

Elément Symbôle Définition
Valeur (value) Valeur La valeur représente l’utilité ou l’importance d’un élément central ou d’un résultat.
Sens (Meaning) Sens Le sens représente la connaissance ou l’expertise présentée dans l’un ou l’autre élément donné dans un contexte particulier.

Les définitions en elles-mêmes n’indiquent pas grand-chose. Essayons d’aller un peu plus loin:

  • La valeur peut être financière (ce qu’obtiendra l’entreprise, en vendant ou mettant à disposition un produit, ou un service). Mais la valeur peut également être pratique ou fonctionnelle). Il est recommandé d’essayer d’exprimer une valeur, comme une action ou un état pouvant être exécuté ou atteint.
  • Un sens représente l’interprétation d’un élément de l’architecture. C’est une description qui exprime l’intention de cet élément. Cet élément est particulièrement important, car il permet de limiter les différentes interprétations que peuvent avoir les différents interlocuteurs.

Exemple:

Sens et valeurs
Sens et valeurs

Elément de motivation et TOGAF

La cartographie proposée en annexe D1 de la documentation Archimate, montre une correspondance principale entre les éléments de motivation de Archimate, et les phases « Preliminaire, A, et H du cycle ADM (Architecture Development Method).

Archimate et TOGAF
Archimate et TOGAF

Je pense que les éléments de motivation peuvent être utilisés également, pendant les phases B, C et D. Les choix effectués à tous les niveaux de l’architecture, dépendent en effet, en plus des objectifs globaux, d’éléments de motivation propres au niveau.

Conclusion

Les éléments de motivation du framework Archimate, constituent un outil très intéressant pour les architectes:

  • Tout d’abord, il s’agit d’un outil de formalisation: même si le framework est suffisamment souple pour pouvoir faire à peu près ce que l’on veut, il offre suffisamment de formalisme pour nous pousser à être exhaustif. Par exemple, l’élément « partie prenante » (stakeholder), nous pousse à faire la liste des personnes ou des organisations intervenants dans l’architecture. Cet inventaire déclenche ensuite des questions sur ce que veulent ces parties prenantes, ce qui conduit aux objectifs (goals), … . Il en va de même pour les autres éléments (principes, exigences, et contraintes). D’autres outils fournissent beaucoup de liberté (comme le mind mapping par exemple), mais sans ce cadre.
  • Ensuite, en tant qu’outil de présentation, il offre un support visuel, graphique, complet et efficace. En quelques blocs, vous pouvez résumer des pages entières de rapport.
  • Enfin, la troisième raison découle des deux premières: Les « vues » que vous générez pendant votre étude à l’aide du framework Archimate, sont directement utilisables dans une présentation (copier/coller). C’est un gain de temps non négligeable.

Références

  • La documentation d’Archimate,
  • Archimate: The Free ArchiMate Modelling Tool,
  • Sur le site de l’opengroup, vous pouvez télécharger les documents suivants (nécessite un compte):
    • W14A TOGAF® Framework and ArchiMate® Modeling Language Harmonization: Glossaries Comparison,
    • W14B TOGAF® Framework and ArchiMate® Modeling Language Harmonization: Viewpoints Mapping,
    • W14C TOGAF® Framework and ArchiMate® Modeling Language Harmonization: A Practitioner’s Guide to Using the TOGAF® Framework and the ArchiMate® Language,
    • W14D TOGAF® Framework and ArchiMate® Modeling Language Harmonization: Content Metamodel Harmonization: Entitles and Relationships,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *