Android: Téléphonie + vidéo depuis votre mobile

Je vais bientôt reprendre mes déplacements à l’étranger, et donc m’éloigner de ma famille. Le lien principal dans ces périodes reste le téléphone, dont les coûts à l’international sont exorbitants indécents.
Un moyen de contourner ce problème est d’utiliser la VOIP (Voix sur IP), autrement dit, un logiciel permettant de téléphoner en utilisant internet, plutôt que les réseaux de téléphonie.

Je cherche donc un logiciel qui me permettent d’appeler « la maison » via internet, avec, si cela est possible, de la vidéo (les enfants préfèrent).

Pour cela, deux catégories de logiciels existent:

  • Les « softphones », émulant le fonctionnement d’un téléphone, mais qui utilisent internet (wifi ou une liaison 3G) pour transporter la voix. Ces logiciels utilisent le protocole SIP (Session Initiation Protocol),
  • Les outils de messagerie tels que Skype, qui proposent des liaisons audio, video ou chat.

Les premiers s’appuient sur des protocoles standardisés, deux logiciels différents peuvent donc, en théorie, dialoguer entre eux. Mais ils sont, en général, un peu plus complexes à utiliser. Réciproquement, l’intérêt de la seconde catégorie est l’ergonomie, puisque l’on peut entrer en contact avec un interlocuteur en quelques secondes, mais ils sont, la plupart du temps, propriétaires, c’est-à-dire qu’il faut que tous les interlocuteurs aient le même logiciel.

Premiers constats

  • L’Android Market a encore quelques progrès à faire pour faciliter l’accès aux applications: il faut utiliser 3 à 4 requêtes pour obtenir une liste à peu près exhaustives des applications que l’on cherche!
  • Dans le domaine du SIP, il semble que les choses évoluent beaucoup avec le temps. Des entreprises apparaissent / disparaissent, les offres passent du payant au gratuit et réciproquement, … Les opérateurs interdisent / autorisent / autorisent partiellement le protocole SIP, … Il font donc chercher un certain temps pour trouver les informations liées aux services eux-mêmes.
  • Le mot clé SIP conduit à beaucoup de références, mais tous ces produits ne ciblent pas la même activité, ni les mêmes besoins.

Les clients SIP

La liste est relativement longues, mais si l’on exclut les logiciels ne fonctionnant que sur une zone géographique précise, ou chez un opérateur particulier, cette liste se restreint assez vite.

Par rapport aux logiciels de messagerie, les clients SIP nécessitent un compte SIP. Pour ceux qui ne connaissent pas:

  • Lorsque l’on utilise un téléphone analogique standard, il y a quelque part sur le réseau, des équipements qui conduisent votre appel vers le bon interlocuteur,
  • Chez l’opérateur de téléphonie, cela s’appelle des commutateurs. Dans les entreprises, ce système s’appelle un PABX. Pour la téléphonie sur IP (via internet), il faut un système équivalent: il ne s’agit plus de matériel, mais de logiciel,
  • Pour qu’un client SIP fonctionne, il faut donc lui indiquer les coordonnées d’un tel système,
  • Ces systèmes nécessitent une authentification, et donc un compte.

La recherche d’une solution SIP passe donc par le choix d’un logiciel (le client SIP), mais également d’un opérateur fournissant le service. Heureusement, pour le service, il ne faut pas chercher bien loin: certains fournisseurs d’accès a internet (Free par exemple, avec Freephonie) proposent maintenant ce type de service.

Parmi les clients proposés sur l’Android Market, j’ai retenu trois logiciels:

Notez que ces trois produits sont disponibles sous licenses GPL (donc libres).

Pour faire court, pour l’audio uniquement, le meilleur candidat est de loin CSipSimple. J’ai testé d’autres applications, comme Acrobits Softphone, mais ils n’ont pas l’ergonomie de ce logiciel.

Avantages

  • Très bonne ergonomie,
  • Fournisseurs SIP déjà préconfigurés, il ne reste plus qu’à saisir les identifiants et mots de passe,
  • Plusieurs comptes possibles.

Inconvénients (par rapport à mes besoins)

  • Pas de vidéo
  • La qualité audio laisse parfois à désirer avec de faible bandes-passantes

La configuration ne prend que quelques minutes, puisque de nombreux services SIP sont déjà paramétrés. Si vous ne trouvez pas votre service dans la liste, un menu de configuration avancée, permet d’aller au-delà. Le logiciel est léger, et efficace.

Les deux autres logiciels retenus sont Linphone et Sipdroid proposent la vidéo.

Linphone Sipdroid
Avantages – Toutes les fonctions sont intégrés dans le même logiciel,- Le site propose un service SIP (pour disposer de comptes SIP)
Inconvénients – L’ergonomie du logiciel pour PC est vraiment mauvaise,- Ne gère qu’un seul compte

– Ne fonctionne pas avec tous les smartphones

– Services différent pour l’audio et vidéo

J’ai testé les deux logiciels sur un Galaxy S: SipDroid se révèle décevant. Pas très stable, les mises à jour remettent les réglages en cause, … Les deux applications gèrent les caméras avant, et arrière, et l’on peut très facilement passer de l’une à l’autre.

Pour l’instant, ma préférence va a LinPhone: le site proposant la gestion des comptes SIP, le service et le logiciel constitue un ensemble cohérent, et très facile d’utilisation (une fois configuré).

A noter que pour LinPhone, et SIPDroid, il faudra configurer un serveur STUN (Simple Traversal of UDP through NAT), si votre PC se trouve derrière un routeur (boîte ADSL avec routage activé par exemple).

Les messageries

Je suis très étonné de la faiblesse de l’offre du côté des logiciels de messagerie. De nombreux services proposent des appels vidéo, mais pour beaucoup d’entre eux, il s’agit de communication inter-smartphones (Tango par exemple).

Les services trouvés sont les suivants:

L’application Skype, qui est pourtant le poids lourd de la catégorie, commence tout juste à disposer de fonctions vidéos (pas encore sur le Galaxy S, alors que la version iPhone en bénéficie).

Reste donc ooVoo. L’application reprend le principe d’utilisation de Skype: il faut installer un client sur le PC ou le Mac, ainsi qu’un client sur le smartphone. L’inscription au service s’effectue depuis l’application. Les premières impressions sont plutôt mitigées: globalement, l’application remplit sa mission, mais il y a trop de bugs. Il est souvent impossible de se connecter au service, sans que l’on sache pourquoi.

Avantages:

  • Mise en route de l’application Windows: très claire,
  • Rapidité de mise en oeuvre des communications,
  • Vidéo et son de bonne qualité.

Inconvénients

  • L’esthétique de l’application Windows est « spéciale », l’interface est assez confuse,
  • Demande une certaine qualité du Wifi pour fonctionner,
  • Disponibilité du service aléatoire.

A noter que les communications ne passent que par Wifi (pas de 3G donc).

Conclusion

Si vous cherchez un client SIP efficace et simple à utiliser, alors optez pour CSIPSimple.
Si vous souhaitez de la vidéo, la solutions la plus efficace me semble être, pour l’instant, LinPhone.
Je dis « pour l’instant », car il faudra certainement refaire un comparatif lorsque Skype proposera la vidéo sur tous les mobiles. Cette application étant déjà mon outil de messagerie « à la maison » il serait plus pratique de l’utiliser également sur mon Smartphone, si les fonctions sont à la hauteur.

4 thoughts on “Android: Téléphonie + vidéo depuis votre mobile”

  1. Pour l’instant, même avec le 2.3, je n’ai pas acces a cette fonction. Mais il s’agit de la fameuse mise à jour « anglo-russe » de SFR. J’attends la « vrai » version pour essayer.

  2. Je me suis peut-être bien trompé pour la version, il faut peut-être bien un Android 2.3 (à vérifier).

    J’ai configuré mon Droid 2.3 avec le service sip2sip.info et cela fonctionne sans client supplémentaire.

  3. Bonjour Serge,
    Je ne savais tout simplement pas que la 2.2 supportait SIP en natif. Pour moi, ces fonctions n’etaient disponibles qu’a partir de la 2.3, et pas chez tout le monde (depend du couple mobile / Operateur, sauf pour ceux qui sont en root).
    L’avantage d’une application comme CSipSimple, est effectivement la simplicite, puisqu’il suffit de choisir son operateur, et le logiciel se charge du reste.

    Pour Google Maps, j’ai apercu les annonces. On se rapproche des fonctions d’un vrai GPS. Interessant.

  4. Bonjour Emmanuel,

    Pour le SIP sans vidéo, pourquoi cherches-tu un client particulier, SIP est disponible par défaut à partir de la version Android 2.2.
    N’est-ce pas suffisant? Ou bien c’est juste un problème de convivialité et de configuration automatisée?

    Autre chose, Google Maps vient de faire un gros changement, il peut travailler offline maintenant.

    Il faut mettre à jour l’appli et activer l’option dans les LABS.

    Tu sélectionnes une coordonnée et il met en cache 16km autour de ce point !! Intéressant si on a pas de GPS intégré dans son Droid.

    Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *