Android Monthly: Juillet/août 2011

Avec cet article, j’initie un rendez-vous mensuel, pour parler de mon expérience d’utilisateur d’Androïd. Vous y trouverez les points d’actualités qui me semblent importants, ainsi que mes tests sur différents logiciels. Premier numéro: Juillet/août 2011.

Les deux principales informations « Androïd » de cet été, pour un possesseur de Galaxy S, sont

  • La mise a jour en 2.3.3,
  • L’arrivée de la vidéo sur Skype.

Android 2.3.3

Pour ma part, cette mise à jour s’est finalement déroulée en deux étapes, car je suis client SFR: la première est un énorme loupé de SFR / Samsung, qui nous ont distribué une version est-européenne.

La seconde étape s’est mieux déroulée, et cette version 2.3.3 se révèle très agréable à utiliser. Le gain en autonomie de batterie est réellement spectaculaire, puisque dans mon cas, il est proche d’un facteur 2.

Skype

La vidéo est une réelle bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent déjà ce logiciel à la maison.
Je partais pour la Chine lorsque la mise à jour incluant la vidéo a été publié. J’ai donc pu le tester dans des conditions pas toujours optimales (assez mauvaises bandes passantes), et les résultats sont plutôt concluants: le son est bon, la vidéo également, avec la possibilité de commuter de la caméra avant vers la caméra arrière, et réciproquement.

Deux reproches cependant: la lenteur de la connexion (même avec une bonne bande passante), et le status des contacts est souvent fantaisiste.

Autre(s) actualité(s)

Beaucoup de mises à jour pendant ces deux mois, notamment pour les poids lourds des réseaux sociaux: Facebook, Twiter, LinkedIn, Google+, mais également Google Reader, GMail, …

J’ai noté une tendance assez marquée: l’utilisation des technologies HTML5 (notamment Twitter et LinkedIn). Je ne sais pas il y a un lien de causes à effet, mais finalement ces applications finissent par toutes se ressembler …

Toujours au sujet de HTML5, j’ai trouvé un comparatif intéressant entre applications natives, et applications web. De quoi alimenter quelques réflexions sur la pérennité des AppStores et autres Market:

  • La stratégie d’Apple, qui reste inflexible face aux éditeurs et sites marchands, ne risque-t-elle pas d’accélérer la migration vers les applications Web,
  • D’une manière générale, ces éditeurs ne souhaiteront-ils pas se débarasser des contraintes imposées par Apple, Google,  BlackBerry, Microsoft, …
  • Les Web apps ne sont-elles pas également une réponse a certains problèmes de sécurité (les Appstore et Market sont des points centraux, regroupand un grand nombre de nos informations).

Applications

Nouvelles installations

  • Speed View: afficher votre vitesse en temps réel. L’application est très simple, mais très efficace.

Désinstallations

  • Contract Killer: au début le logiciel est assez captivant. Mais le nombre de lieux et de situations est assez restreint, et les actions deviennent vite répétitives,
  • Sipdroid: je n’ai jamais réellement accroché. Mises à jour fréquentes, pas toujours stables, … Je garde CSipsimple.
  • LinPhone: l’application fonctionne très bien, mais je la remplace par Skype (déjà installé et utilisé sur les PC familiaux)

Applications testées, non retenues

  • Be Organized: application intéressante, puisqu’elle mélange agenda et tâches. Mais la visualisation est uniquement séquentielle. Pas de vue agenda par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *