Améliorer l’éditeur de WordPress

J’ai rescemment crée un blog pour une association de parents d’élèves. Au moment de former les personnes chargées de rédiger les billets, je me suis aperçu des limitations de l’éditeur TinyMCE de WordPress: rien pour créer et gérer des tables, pas grand-chose pour insérer des abréviations, des acronymes, …
J’ai donc cherché comment améliorer cet éditeur, pour le rendre « présentable ».

Préambule

Certains s’étonnent peut-être de ce constat, alors que je suis censé utiliser WordPress depuis presque un an maintenant. J’utilise en fait, très peu l’éditeur TinyMCE. J’écris les articles avec des outils tiers. Au moment de la publication, il ne reste plus qu’à ouvrir WordPress, de faire un copier/coller, et d’ajouter les images.

Pour un utilisateur lambda (il n’y a rien de péjoratif dans ce terme), l’éditeur est très limité, parce qu’il ne permet pas de saisir ce que l’on veut sans passer par le HTML.

Améliorer TinyMCE

L’éditeur utilisé par WordPress est donc TinyMCE. Ces fonctions de base sont plutôt limitées, mais il offre, lui aussi, la possibilité d’ajouter des fonctionnalités via la notion de plugin. Le nombre de plugins disponibles est impressionnant, ce qui permet de faire à peu près ce que l’on veut de ce produit.

Certains plugins WordPress permettent d’ajouter simplement des plugins TinyMCE, sans avoir à intervenir dans le code. J’ai repéré trois de ces plugins:

Pour faire rapide, les deux plugins les plus aboutis sont WP Super Edit, et TinyMCE Advanced. Ils ont tous les deux, des comportements assez similaires.
Le troisième plugin manque encore de maturité, et n’apporte rien par rapport aux deux premiers.

WP Super Edit

Le produit est assez simple d’emploi. Il faut:

  • Choisir les plugins de TinyMCE à activer,
  • Construire (glisser/coller) les boutons que l’on souhaite ajouter à l’éditeur.

Le nombre de barres d’outils est limité à 4.

Page de configuration de WP Super Edit
Page de configuration de WP Super Edit

WP Super Edit laisse la possibilité d’ajouter d’autres plugins de TinyMCE. Il suffit pour cela de les copier dans le répertoire tinymce_plugins de WP Super Edit, et de lancer un Rescan tinymce_plugins Folder. Les plugins ajoutés apparaissent alors dans les menus d’options.

Options de WP Super Edit
Options de WP Super Edit

WP Super Edit permet également de faire des configurations différentes selon les utilisateurs.

A noter que cette extension possède ses propres plugins, notamment:

Les opérations pour installer le premier me semble trop complexes, et trop intrusives.

TinyMCE Advanced

Le principe est un peu le même que pour son concurrent. TinyMCE Advanced propose une liste de boutons à ajouter dans un jeu de barres (4 barres maximum).

Boutons de TinyMCE Advanced
Boutons de TinyMCE Advanced

Contrairement à son concurrent, TinyMCE Advanced ne permet pas de choisir les plugins TinyMCE a activer, mais les fonctions proposées sont les mêmes que celle proposées en standards par WP Super Edit.

L’affichage des barres d’outils dans la page Edit Posts pose quelques problèmes avec la version 2.7 de WordPress. Comme vous pouvez le constater dans l’écran ci-dessous, la largeur des barres ne s’adapte pas correctement à la largeur de l’écran. A noter que je n’ai pas rencontré ce bug avec des versions antérieures de WordPress.

TinyMCE Advanced: Problème d'affichage
TinyMCE Advanced: Problème d

Ce problème est résolu avec la version 3.2.

Moins configurable que son concurrent, TinyMCE Advanced proposent cependant une option intéressante: il donne la possibilité de désactiver le filtrage des balises <p> et <br />, filtrage très critiqué par certains.

Comparaison

Pour l’instant, mon choix est plutôt en faveur de WP Super Edit. Il est plus complet, stable, et potentiellement extensible.

Remplacer TinyMCE

Pourquoi ne pas envisager cette possibilité? Dans le domaine des éditeurs de texte « JavaScript », TinyMCE doit faire face à des concurrents très performants.
Mes recherches a ce sujet n’ont pas réellement abouti. Le seul éditeur évoqué est FCKEditor, mais sa mise en oeuvre avec WordPress semble complexe. Il faut notamment remplacer des fichiers dans les répertoires autres que wp-content. Ces opérations ne sont pas interdites, mais je les déconseilles fortement, car elles rendent les mises à jour de wordPress beaucoup plus problématiques.
J’ai donc abandonné cette possibilité.

Les éditeurs distants

L’autre piste d’amélioration de l’ergonomie de WordPress et d’utiliser un éditeur de blog local (comme Windows Live Writer ou ScribeFire).
Pour mon usage personnel, je n’ai rien contre cette solution. Pour les utilisateurs sans connaissance informatique, je ne suis pas emballé. Dans le cas de billets simples, sans image, ces outils sont effectivement très efficaces. Pour des articles plus complexes, mélangeant texte, image, galerie … je trouve que les opérations nécessaires sont plus complexes que l’édition directe dans WordPress.

Conclusion

Les deux plugins WP Super Edit et TinyMCE Advanced permettent de compléter efficacement les fonctions manquantes de TinyMCE.
Certains pourront estimer que ce n’est pas encore suffisant, et qu’il manque encore de nombreuses fonctions de mise en forme. Il faut cependant se souvenir que l’objectif principal d’un système de gestion de contenu (les blogs en font partie), est de séparer le fond de la forme. Il faut donc, pendant la saisie des articles, limiter au maximum les mises en forme, celles-ci devant être assurées par les thèmes et leurs feuilles de styles.

2 thoughts on “Améliorer l’éditeur de WordPress”

  1. Bonjour, merci pour ce tuto comparatif vraiment intéressant.
    J’ai testé les deux premier et finallement j’ai adopté le second Tyiny Advanced qui est plus simple et largement suffisant.
    Merci beaucoup

  2. Merci,
    Excellent tuto,
    J’ai tout de même opté pour TinyMCE Advanced, plus simple d’utilisation, en Français,et largement suffisant dans la plupart des cas !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.