Activité au ralenti?

Vous l’avez peut-être remarqué, le blog ralentit en ce moment. La fréquence de publication a nettement diminué, et il n’y a plus ou peu d’articles annoncés. Deux raisons: un petit coup de fatigue, et un problème de gestion de temps. Ecrire des articles prend du temps, développer des plugins prend encore plus. Clairement, je ne peux pas assumer les deux activités en même temps. L’activité sur les articles va donc ralentir, jusqu’à ce que j’ai finalisé les plugins que je souhaite publier.
Ces développements ne m’empêchent pas d’accumuler les idées, dont certaines sont déjà en gestation. Je vous en livre ici quelques unes.

Evolution du blog

Vous avez certainement déjà constaté les quelques évolutions du thème

  • D’abord le menu principal est plus « graphique »,
  • Sur les conseils de Christophe, et de Francis, j’ai installé le plugin Subscribe to comment
  • J’ai modifie les pages de « a propos » et « contributions »

J’ai également effectué d’autres modifications moins visibles: au niveau des fichiers de langues, pour faire disparaître l’anglais dans la version française, ainsi qu’au niveau du code, que j’ai simplifié par endroit, pour rendre l’affichage un peu plus rapide.

Les réflexions en cours portent sur l’utilisation d’un cache, sur la blogroll, et le pied de page (footer).

Je me pose en effet des questions sur les temps de réponse du site. L’audience augmente, et j’envisage donc d’utiliser une solution de cache. J’ai déjà effectué des tests, que je compléterai avant de passer en production.

Depuis le début du site, j’ai complètement négligé la blogroll. Les derniers liens ajoutés datent quasiment de un an !!! Le travail en cours, conduira certainement à des articles, et peut-être un plugin.

Le pied de page du thème ne me plaît absolument pas. Il subira certainement quelques transformations dans les semaines à venir.

Les articles

A un moment donné, j’avais la sensation de tourner un peu en rond. Envie de parler techno/développement, mais un peu fatigué de parler de WordPress, d’autant que le sujet est déjà largement évoqué sur internet.

J’ai finalement trouvé un axe de travail, et des idées d’articles: je vais continuer de parler de WordPress, toujours sur le développement, mais sur des aspects moins traités ailleurs. Par contre, il est clair que je passerai certainement à autre chose à moyen ou long terme (2010), en restant cependant sur les technos PHP / MySQL

Côté photo, j’ai deux articles en chantier sur l’utilisation des flashes. Ils devraient sortir en mars ou avril. Je prends mon temps sur ce type de sujet, pour éviter autant que possible, les erreurs ou les omissions.

Conclusion

Mon problème principal aujourd’hui est certainement dans la définition des objectifs. Quand j’ai commencé le blog, mon but était d’avoir une certaine visibilité sur le net. Qui dit visibilité, dit audience, et audience rime finalement avec fréquence de publication (j’y reviendrai peut-être). Hors je n’avais absolument pas prévu cet aspect des choses.
D’autre part, je devais initialement parler de sujets généraux, donner mon avis sur les choses, alors que, finalement le blog propose des articles plutôt techniques sur ce qui m’a permis de monter le blog …
Cet aspect ne me gêne pas trop, parce qu’en fait, j’aime bien le principe qui consiste à suivre ses envies du moment, même si cela implique des changements de ligne éditoriale. Il s’agit d’un blog perso après tout.

Mais il y a également la pression plus ou moins consciente / latente de l’audience: le côté docteur Jekyll dit «L’audience n’a pas d’importance, je me fais plaisir avant tout», et le côté Mister Hide qui dit «L’audience est trop basse, au boulot faignasse!». Il faut bien le dire, l’audience flatte l’ego, et le blogger est humain(e ) finalement.
Il y a donc un compromis à trouver entre d’une part, s’investir pour publier souvent, et obtenir de l’audience, et d’autre part, accepter une audience réduite, en consacrant moins de temps à l’écriture. Parce que l’audience a elle-même des conséquences: plus de commentaires, plus de questions, … plus de travail.

Lorsque j’aurai trouvé ce compromis, les choses iront mieux, parce que la ligne éditoriale sera forcement plus claire. En attendant, vous me verrez certainement alterner les périodes de développement avec des périodes de publication, passer de 2 articles semaines, à un article par mois.

Finalement je me demande si blogger n’implique pas pas une certaine part de sado-masochisme ! 😉

4 thoughts on “Activité au ralenti?”

  1. En fait, c’est exactement le raisonnement que j’avais: en créant quelques plugins, je me crée une clientèle « à pas cher ».
    Le problème est que mon PHP est quand meme un peu rouillé (pas de pratique depuis longtemps), et qu’un plugin stable « a la maison », ne l’est pas forcement ailleurs … Bref j’etais plutot optimiste.
    Mais il faut dire aussi, que les plugins « faciles a faire » sont deja faits. Le niveau monte, et les plugins sont donc plus complexes.

  2. Heureusement qu’il y a les flux rss. Même après une longue absence, dès que l’activité reprends on est au courant 😉

    Bon courage pour tes plugins.

  3. Et oui les stats sont un très bon dopant 🙂
    A chaque baisse de régularité j’observe de mon côté une baisse coté statistique. Donc ça motive, mais il ne faut pas tomber non plus dans « je blog et j’ai plus le temps de faire autre chose ». Enfin je dis ça… mais c’est plus dur à faire qu’a le dire…

    M’enfin bonne continuation tout de même, si tes plugins sont bons, ton blog sera de toute façon populaire (rien que pour le support)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *