4 extensions Firefox pour faire des captures d’écran

Dès qu’il s’agit d’écrire un tutorial sur un logiciel, ou de décrire un site ou un service Web, les captures d’écran deviennent vite indispensables. De nombreuses solutions existent au niveau « système », mais dans le cas de pages Web, elles se heurtent à un problème: comment capturer des pages web entières, alors que nous n’en voyons qu’une partie à l’écran?
Pour les bloggers, d’un point de vue ergonomique, il est pénible de devoir passer de son navigateur à l’outil de capture et réciproquement. L’idéal serait donc de disposer de ces fonctions de capture à l’intérieur de son navigateur.
J’ai donc fait un comparatif des fonctionnalités de 6 extensions FireFox, capables de faire des captures de pages Web.

Deux solutions pour trouver ces extensions,

Ces recherches nous donnent 4 extensions possibles, dont voici résumé les caractéristiques:

Extension ScreenGrab Fireshot Abduction Pearl Crescent
Page Saver
Version 0.95 0.65 2.026 2.0
Capture page entière x x x x
Capture sélection x x (1)
Edition x
Sauvegarde fichier x x x x
Presse-Papier x x x (1)
Upload FTP x (2) x (1)
Licence GPL Commerciale GPL Commerciale
FireFox 2.x et 3.x 2.x et 3.x 3.x 2.x et 3.x

(1) avec la version payante uniquement
(2) vers un service lié à Fireshot uniquement.

ScreenGrab est un outil simple du point de vue ergonomique, mais très efficace. Il permet de capturer, au choix, la page entière, la partie visible, ou seulement une portion. La capture est envoyée, soit dans un fichier (PNG uniquement), soit vers le presse-papier. Le fait de pouvoir sélectionner une portion seulement permet de se passer, dans bien des cas, d’éditeur. Nous ne prenons que ce dont nous avons besoin.

ScreenGrab
ScreenGrab

A noter que cette extension sert de base a des développements annexes assez intéressants. L’extension Screen grab to WordPress! 0.2 notamment, permet d’envoyer directement les images capturées vers un blog WordPress.

Screencab for WordPress
Screengrab for WordPress

FireShot est certainement l’un des outils les plus complets. Il existe deux versions: la standard est gratuite, la pro est payante. La capture se fait au choix soit sur la page entière, soit seulement sur la partie visible. Une fois l’image capturée, nous pouvons l’éditer. L’éditeur est très complet, avec la possibilité de « cropper » l’image, d’ajouter des commentaires, d’encadrer des zones … Une fois éditée, l’image peut être envoyée dans un fichier (PNG, GIF, JPEG, BMP), dans le presse-papier, vers une imprimante, dans un e-mail. Bref: même en version gratuite, l’extension ravira les plus exigeants.

FireShot
FireShot

Abduction fait simplement apparaître une ligne « Save page as image » dans le menu contextuel. Il capture la page entière, et laisse juste la possibilité de choisir le format de sauvegarde (PNG ou JPEG).

Pearl Crescent est, comme FireShot décline en deux versions: la première est gratuite, et la Pro est payante. Les trois types de captures sont supportées: page entière, partie visible, ou portion. La sauvegarde est limitée au format PNG et JPEG, mais offre quelques options intéressantes, comme le redimensionnement de la capture, sur des critères de dimension (en pixel), ou de taille (en kOctets). A noter que cette extension propose une fonctionnalité originale: elle peut être pilotée depuis la ligne de commande de Firefox, ce qui permet éventuellement de gérer les captures depuis un script!

Pearl Crescent
Pearl Crescent

A noter qu’il existe deux autres extensions, encore au stade expérimental: Grab Them All and Snapper 1.4.1.

Conclusion

Cet article pourrait faire partie d’une série sur la productivité. En effet, certains de ces produits font vraiment gagner un temps considérable.
Compte-tenu de leurs caractéristiques, FireShot et ScreenCAB se détachent largement du lot. FireShot va plus loin que la simple capture d’écran, en proposant un outil d’édition assez complet. Il ne lui manque que la possibilité d’uploader les images vers le site de notre choix, pour être parfait.

2 thoughts on “4 extensions Firefox pour faire des captures d’écran”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.