3 mois d’existence

Ce blog existe maintenant 3 mois, il est donc temps de faire un premier bilan.

Les objectifs

Les objectifs initiaux du blog étaient de

  • Partager des connaissances acquises dans les domaines de la photo et du web,
  • Partager mes opinions, humeurs et réflexions sur les sujets quotidiens.

Après quelques semaines, le concept évolue un peu:

  • Je conserve le thème de la photo, parce que je continue mon apprentissage sur le sujet,
  • J’élargis le domaine du web à tous les domaines de l’informatique, incluant les logiciels opensource par exemple,
  • Je conserve la rubrique « opinions » que j’appelerai « Perso ».

Mon premier soucis est de réussir à sortir un premier article dans cette dernière catégorie justement. Très enthousiaste au début, j’ai commencé beaucoup d’articles, qui n’ont jamais vu le jour: Peur d’exprimer certaines idées, de montrer mes opinions politiques, mais également manque de réactivité (j’y reviendrai un peu plus loin).

Donc, concernant les objectifs, les choses restent relativement claires.

Thème / Présentation

Le thème, tel qu’il est, fonctionne. Il reste quelques petits ajustements à faire, mais rien de très grave ou bloquant. Je ferai certainement évoluer la charte graphique, parce que je trouve les couleurs trop ternes. L’objectif maintenant est de rendre ce thème publiable: le rendre compatible avec les widgets, gérer les traductions, le rendre paramétrable.

Le contenu

Le rythme de production me semble relativement important pour optimiser le référencement, surtout au début. Hors j’ai un réel problème de rythme sur la sortie des billets:

  • Pour les articles techniques, j’essaie autant que possible d’être exhaustif et fiable. Le travail est donc assez lourd et long. Dois-je couper les tutoriaux en plusieurs articles? J’y vois deux avantages pour moi: je peux étaler le travail, et j’augmente la fréquence du publication. Mais est-ce que le lecteur s’y retrouve?
  • Pour les autres articles, je suis carrément trop lent: les sujets sont souvent périmés avant que les articles n’atteignent le stade En attente de relecture, ce qui explique que je n’ai strictement rien publié. Il faut donc que je travaille la concision et la rapidité d’écriture.

Le référencement

La création de ce blog m’a fait découvrir un monde précédemment entrevu, mais pas approfondi: SEO, réseaux sociaux, agrégateur …

Globalement,

  • Le plugin SEO est installé et configuré, la structure de permalink est en place,
  • Le site est enregistré auprès de 3 ou 4 moteurs de recherche, et je commence mon référencement sur les annuaires de blog,

On ne peut pas vraiment dire que les visites s’envolent, mais elles progressent tranquillement. Je n’ai pas encore de commentaires, mais je pense qu’ils arriveront lorsque l’audience sera plus importante et régulière.

Les résultats affichés par Google Analytics sont assez étonnants:

  • L’article qui a attiré le plus de visite est Combien de pixels pour quel agrandissement?
  • Le mot clé WordPress est très fédérateur,
  • Une bonne partie de mes visiteurs viennent de pays non francophones: Pologne, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Canada. Je me pose donc la question de rendre mon blog multilingue.

Conclusion

Finalement, cet article sera le premier de la catégorie Perso. Je ferai des bilans de ce type régulièrement, histoire de vous tenir au courant des évolutions passées, présentes, et à venir.